Impulsion MTL : Électrification des parcs de véhicules
J'ai eu la chance de participer hier à la seconde session de "Impulsion MTL" organisée par Propulsion Québec sur le thème « Électrification des parcs de véhicules en transport terrestre ».
Pour appuyer l’essor de la mobilité électrique en Amérique du Nord, plusieurs des intervenants ont soulevé l’importance de :
- Favoriser le développement de l’offre et encourager les constructeurs à développer des technologies zéro émissions.
- Soutenir les entreprises (à travers des incitatifs) pour compenser le surcoût à l’achat des véhicules électriques
- Subventionner les investissements en infrastructure pour les entreprises qui opèrent des flottes et poursuivre le développement du réseau de recharge public.
- Mettre les collectivités et le secteur public au premier plan en matière d’adoption des technologies électriques, dans un but de montrer l’exemple.
- Responsabiliser les donneurs d’ordres pour qu’ils favorisent les technologies vertes dans les appels d’offres.
- Faire évoluer les financements. Les durées des prêts ne sont pas en cohérence avec les périodes d’amortissement plus longues des véhicules électriques.
Partout en Amérique du nord, le marché s’attend à une accélération de l’électrification des transports sur base des différents plans de relance annoncés, comme par exemple le plan pour une économie verte (PEV2030) qui décline un certain nombre d’objectifs pour le Québec pour la prochaine décennie. Les acteurs de la filière attendent également un fort engagement de la part de la nouvelle administration des États-Unis pour décarboner les transports.
Plusieurs intervenants ont également soulevé les efforts engagés en vue de réduire les émissions de leur flotte, comme par exemple :
- CN a récemment passé une commande de 50 autobus électriques à Lion et vise une réduction de 29% de ses émissions de GES d’ici 2030 (par rapport à 2015)
- ADM et Taxelco ont rejoint l’année passée l’initiative EV100 qui vise à accélérer l’adoption des véhicules électriques d’ici 2030. ADM a ainsi pris l’engagement de faire passer à 100 % la proportion de ses véhicules légers électriques d’ici 2030. De son côté, Taxelco s’est engagé à électrifier ses 1500 taxis d’ici 2030.
- Fort d’expérience très concluante en France, « Derichebourg Environnement » a annoncé aujourd’hui une commande de 150 unités « Start-Stop » à l’entreprise Québécoise Effenco. Ces systèmes installés sur des camions à Paris avaient permis une réduction de 30% des émissions de GES sur chacun des véhicules.
Plusieurs enseignements des échanges sur les flottes de véhicules lourds :
- Des solutions sont matures. Aujourd’hui les batteries permettent d’offrir des autonomies de 400km aux camions (classe 6/8), ce qui permet déjà de couvrir 90 % des besoins.
- Une offre sur ce segment démultipliée dans les prochaines années. Ex : Lion électrique proposera 15 modèles (camions et bus) d’ici 2 ans contre 4 aujourd’hui.
- D’importants investissements sont déjà prévus. Lion Électrique a annoncé accélérer son développement grâce à une entrée sur les marchés boursiers qui lui permettrait de lever plus de 500 millions de dollars qui seront investis dans les 5 prochaines années.
- Un écosystème redessiné avec l’arrivée de nouveaux entrants : Tesla, Nikola, etc. et le développement d’importants partenariats stratégiques (ex : Volvo/Daimler Truck).
Pour aller plus loin
Au cours de l’évènement, Propulsion Québec a également dévoilé en exclusivité sa plus récente étude intitulée « L’électrification des parcs de véhicules au Québec : l’adoption de véhicules moyens et lourds électriques dans les parcs commerciaux et institutionnels », disponible en ligne.
Strategic Partnerships Manager - Ballard Power Systems - PMP
4 ansMarco Savoie Alexandre BONALDI Julien Toussaint