Inauguration du centre de tri du Sietrem Réalisation Artéo Architectures
Le Syndicat mIxte pour l'Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers, a pour compétences la collecte et le traitement des déchets ménagers de ses 31 communes adhérentes.
Il traite et valorise environ 140 000 tonnes de déchets produits chaque année par sa population, dans le respect d'une politique de développement durable et d'une gestion rigoureuse.
Le centre de tri du Sietrem est un bâtiment public qui répond à un projet politique, porté par les élus de 31 communes qui on fait le choix du recyclage, sujet hautement d'actualité.
Le bâtiment assure un rôle pédagogique avec un circuit visite qui permet de sensibiliser les populations aux problématiques environnementales posées par l'épuisement des ressources naturelles.
L’opération a fait l’objet d’un concours conception-réalisation-exploitation. La conception a donc été élaborée en partenariat avec différents acteurs intervenants jusque dans l’exploitation future.
La prise en compte du développement durable dans l’élaboration du projet a immédiatement été perçue comme un enjeu majeur.
Ce projet a démontré la nécessité et la plus value d'une démarche architecturale dans les zones industrielles où les architectes interviennent rarement ou de façon limitée.
Le programme comporte les espaces dédiés à l’activité industrielle (hall de réception, hall industriel, hall de stockage, refus), les bureaux administratifs, les locaux sociaux dédiés au personnel et un circuit visite public.
Architectes, nous avons tenu à montrer notre contribution à une réflexion écologique. En effet, une installation classée pose le problème du danger environnemental, pollutions etc..., de la gestion des eaux et des flux routiers. Ainsi, un bassin paysager de rétention des eaux pluviales sert également de réserve incendie, les surfaces de voiries sont minimales.
La forme compacte du bâtiment répond à la surface limitée de la parcelle. Son implantation permet une insertion douce dans le paysage offrant aux regards côté public des aménagements paysagers et revoyant en partie arrière de la parcelle les nuisances industrielles.
L’enveloppe formant le clos-couvert s’adapte et se déforme, en plan comme en volume, pour répondre aussi bien aux contraintes dimensionnelles des équipements du process qu’à celles des circulations extérieures des véhicules de tri (BOM, semi-remorques).
Depuis la façade Nord-Ouest, la toiture se déforme et crée une large noue aménagée en jardin. C’est le circuit emprunté par les visiteurs, composé essentiellement du public scolaire. Le cheminement planté offre des vues sur le process et se poursuit jusqu’à un belvédère situé au centre du bâtiment.
L'assise du bâtiment, formée d’un socle de béton noir, protège des chocs de l’activité. La partie supérieure, en panneaux de polycarbonate alvéolaire "crystal", est portée par une charpente en bois lamellé-collé. L’activité profite d’une grande luminosité intérieure.
La façade lisse et continue reflète le ciel la journée et se transforme la nuit en objet lumineux. Elle est animée par une loggia en saillie au droit de la cabine du tri manuel, en surplomb du bassin paysager. Ce balcon offre des vues sur l’extérieur et un espace de repos pour le personnel.
Le circuit visite regroupe des dispositifs scénographiques expliquant le process de tri et les grandes lignes du recyclage des matériaux traités.Ce circuit se termine sur une plateforme entièrement vitrée au cœur du process.
Maître d’ouvrage : SIETREM ;SHON : 6000 m2 ; Coût : 17 M€ HT Concours : lauréat 2013 Livraison : juin 2017 Mission de maîtrise d’œuvre architecturale en conception construction exploitation.
Groupement de cotraitants :GENERIS-VEOLIA mandataire, EIFFAGE TP constructeur, NEOS fabricant du process , ARTEO ARCHITECTURES architecte, ESE BET VRD-GO, SEPOC BET process, Graphisme : Eric Fayolle
France 3 Paris IDF
7 ansTrès beau projet !