Inauguration du nouveau poste source de Monaco
Inauguration du nouveau poste source de Monaco

Inauguration du nouveau poste source de Monaco

Le 27 novembre, la SMEG (Société Monégasque de l'Electricité et du Gaz) a invité l’équipe de Marc Pagès (SATELEC) et RTE à inaugurer le nouveau poste source de Monte-Carlo en présence de son altesse sérénissime le Prince Albert II de Monaco. L’occasion de célébrer les prouesses techniques mises en œuvre pour réaliser le poste et son raccordement.

"Pour assister à cette cérémonie et découvrir les nouvelles installations électriques de la SMEG, la société de distribution monégasque, il fallait passer sous terre.

L’espace étant rare et précieux sur le rocher de Monaco, le troisième poste source de la Principauté a été en effet intégralement bâti en souterrain, tout comme l’est son raccordement jusqu’au poste de Trinité-Victor.

Si la SMEG et RTE ont opté ensemble pour une liaison à 63.000 volts entièrement souterraine, ce qui permet de concilier le respect des paysages avec la robustesse aux évènements climatiques, la réalisation de cette dernière a été particulièrement complexe. Il a fallu d’abord opérer à partir du tracé sinueux des routes étroites de la Riviera. Sur ces 15 km de sol rocailleux, nos prestataires ont dû extraire et évacuer plus de 9 000 tonnes de roches.

« Les fortes pentes ont nécessité des engins spécialisés, et on a réalisé plusieurs forages dirigés pour franchir l’autoroute A8 et des zones urbaines denses au sous-sol très encombré » rappelle également Guy terrasse, qui a été le manager du projet. Le principal exploit a toutefois été la descente et l’arrimage des câbles dans le puits vertical de 130 m de haut qui relie le poste de Beausoleil à la Principauté monégasque. Compte tenu du poids des câbles à 63 000 volts, ce sont près de 4 tonnes qui sont ainsi suspendues à la verticale.

En service depuis le début de l’année, ce nouveau poste est en capacité de répondre aux besoins électriques de la moitié de la principauté grâce à cette liaison souterraine qui permet à Monaco de bénéficier pleinement de la solidarité électrique assurée par RTE."

Sur la photo en haut à gauche : "Le Prince Albert II de Monaco, François Brottes, et Thomas Battaglione, directeur général de la SMEG, aux côtés de nombreuses personnalités monégasques."

Rte - France 

Sur les photos en bas à droite : L'équipe SATELEC Lignes Souterraines.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets