Inauguration du nouvel EMS Résidence Les Gentianes
Le nouvel EMS Résidence Les Gentianes, à Château-d’Œx, a été inauguré hier par Madame la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, et Monsieur Olivier Jaques, Responsable du Service informatique, logistique et infrastructures du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut. Ce nouvel EMS à mission principalement gériatrique peut accueillir 50 résident·e·s. Sa mise en service marque une étape importante dans le déploiement du Pôle Santé et la mise à disposition d’infrastructures modernes et adaptées aux besoins de la population.
« L’établissement inauguré aujourd’hui complète les prestations du Pôle Santé, dont la mission, en termes de santé publique, est de répondre aux besoins de soins actuels et futurs de la population du Pays-d’Enhaut et de proposer aux seniors un véritable « chez-soi », confortable, protecteur et chaleureux », relève Mme Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du Canton de Vaud.
Devant une centaine de personnalités, partenaires et amis du Pôle Santé, M. Jean-Claude Büchler, Responsable administratif et financier, a remercié chaleureusement tous les acteur·rice·s qui ont permis la concrétisation de ce projet important qui contribuera à améliorer durablement la qualité de vie des personnes dépendantes au Pays-d’Enhaut. Il en a profité pour tirer un bilan positif des premiers mois d’activité du nouvel EMS. « Je crois que nous pouvons être fiers de cette réalisation et surtout heureux que les personnes fragilisées de notre région disposent d’un nouveau lieu de vie et de rencontre de cette qualité. De plus, les premiers retours de résident·e·s et collaborateur·rice·s sont excellents », précise M. Büchler.
Recommandé par LinkedIn
50 chambres individuelles équipées de sanitaires avec douche
Conçu par le bureau d’architectes Bonnard + Wœffray, à Monthey, le bâtiment s’articule autour d’espaces généreux qui favorisent les interactions sociales tout en préservant l’intimité des résident·e·s. Il constitue un nouveau lieu de vie particulièrement confortable, avec 50 chambres individuelles, toutes équipées d’une télévision et de sanitaires avec douche. Une baignoire thérapeutique est également à disposition. Une salle d’animation très lumineuse, prolongée d’une terrasse avec vue, une grande salle à manger et deux cafétérias contribuent à la convivialité des lieux. Ses façades à écailles rappellent les tavillons et ses deux toits à double pans sont équipés de 296 panneaux solaires qui conférent une grande autonomie énergétique au bâtiment.
« Pour initier une nouvelle dynamique à des équipes issues de deux EMS distincts et qui avaient jusque-là l’habitude de travailler selon des approches différentes, le nouvel EMS a opté pour la méthode Montessori. Celle-ci vise à permettre aux personnes âgées d’interagir positivement avec leur environnement en s’engageant dans des activités porteuses de sens et qui leur donne un rôle social », précise M. Büchler. « Cette pratique consiste à se concentrer sur tout ce que la personne est encore capable de faire, plutôt que de la réduire à ses seules fragilités ou incapacités. Elle a pour objectif de rendre le·la résident·e plus participant·e. »
Des journées portes ouvertes permettront à la population de découvrir prochainement le nouvel EMS Résidence Les Gentianes.
Responsable des sites de Vevey et Rennaz , ASANTE SANA
1 ans👏👏
Consultant santé-social
1 ans👍