Inbound marketing ou Marketing entrant
L’Inbound ou Marketing entrant s’oppose à l’approche marketing qui vise à « pousser » l’information de l’intérieur vers l’extérieur de l’entreprise. Le marketing entrant s’apparente à un entonnoir dont l’ouverture est assez large, qui progressivement se concentre sur la problématique individuelle de l’internaute qui aura suivi les 3 phases du processus.
Phase 1 – Inviter le visiteur à « passer la porte »
Vous disposez d’un site Internet, d’un blog, d’une page professionnelle Facebook, Twiter, Viadéo, LinkedIn… qui sont autant d’invitations à « passer la porte » virtuelle de votre société. L’ensemble de la démarche repose sur un contenu qualitatif, seul vrai garant d’un bon « référencement naturel » par les robots - algo - des moteurs de recherche.
Phase 2 – Retenir le visiteur et le transformer en prospect
Il faut que ce visiteur laisse une trace de son passage. Il le fera s’il est effectivement intéressé (formulaire, …), s’il est « tiède », il faudra aussi faire preuve de générosité et lui offrir un contenu d’information Premium (Livres blancs (1) téléchargeable…). L’accès à ce niveau Premium d’information sera conditionné par la saisie de ses coordonnées.
(1) Contenu de qualité supérieure, réponse généraliste à une problématique précise…
Phase 3 – Transformer le prospect en client
Vous disposez maintenant de l’adresse e-mail de votre prospect, proposez lui de valider son inscription à votre Newsletter ! Assurez-vous qu’il évolue entre la phase 2 et la phase 3 de la démarche. Si tel est le cas, c’est un prospect chaud que la force de vente doit aborder en ayant parfaitement connaissance de son historique à bord de vos supports numériques.
En effet, l’Inbound marketing sous-entend une nouvelle approche de la vente, une approche transversale.
Quel profil de Responsable marketing intégrer à l’entreprise ?
Il/elle doit maîtriser la rédaction de type journalistique pour écrire les articles de blog, les livres blancs.
Entretenir d’excellentes relations avec les médias pour promouvoir les contenus auprès des médias (on line et off line),
Savoir entretenir le contact avec les Internautes - Community managers, pour créer une présence digitale et animer les réseaux sociaux.
Pouvoir échanger avec des techniciens du Web afin d’optimiser les référencements naturels sur les moteurs de recherche (SEO) et faire les meilleurs choix d’achat d’Adwords (SEA/publicité) afin de figurer au meilleure emplacement publicitaire au tarif le plus bas.