inconscients collectifs & égrégores ... (+ un zest d'Individuation ...)

inconscients collectifs & égrégores ... (+ un zest d'Individuation ...)



(( ... selon mon point de vue et ma propre connaissance actuelle, naturellement limités et subjectifs ... ))


Liminaires : parole à Matthieu Ricard


... lors de la cinquantième journée ( ! ) de la Terre ....




"C'est quoi ça ?"


inconscient collectif :

Je laisse naturellement la parole à Monsieur Carl Gustav Jung. Pour lui, l'inconscient collectif constitue "une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux".

"Ma thèse est donc la suivante: en plus de notre conscience immédiate, il existe un second système psychique de nature collective, universelle et impersonnelle qui est identique chez tous les individus. Cet inconscient collectif ne se développe pas individuellement, mais est hérité. Il se compose de formes préexistantes, les archétypes, lesquels donnent un sens aux contenus psychiques", nous dit-il. Il distingue moult archétypes, les + connus étant :

·     La personna, ou masque social.

·       L’ ombre, qui contient tout ce que la personne juge répréhensible.

·       L’ anima (pour les hommes) et l’ animus (pour les femmes), qui représente respectivement les valeurs féminines et masculines.

·       Le Soi. Il nous dit : "le Soi est non seulement le centre mais aussi la circonférence complète qui embrasse à la fois conscient et inconscient."

Aucun texte alternatif pour cette image


Les archétypes se manifestent à travers des images archétypales, quelque soient cultures ou religions. Le mot 'religion' est entendu ici comme un moyen, une échelle intime et groupale permettant de relier Terre et Ciel.






...... okdac .....

Je vous invite, maintenant, à une petite expérience élémentaire :

Verser de l'eau du robinet dans un petit bol. Puis, verser un peu d'huile dedans, goutte à goutte. Tranquillement, toutes les gouttes d'huile vont se rassembler, n'en formant qu'une seule à la fin. Application de l'ancien dicton: "Ce qui se ressemble, s'assemble."


Ainsi, toutes pensées, émotions, ressentis ..., produits par le psychisme de chaque être humain, vont se rassembler , s'agglomérer, en fonction de leur espèce commune.

Il est cependant nécessaire qu'elles se réunissent 'autour' d'une figure commune, tel un archétype, un objet, un symbole, un héros, un besoin criant artificiel ou naturel, un terme de novlangue, une peur viscérale, etc ..., aidé par un vecteur commun, comme la télé par exemple.


Nous nourrissons ainsi de nombreux et divers inconscients collectifs, allant du plus constructif au plus destructeur / notre jeune espèce, l'Humanité. Et nous sommes, en retour, + ou - fortement influencés par certains d'entre eux, ceux à qui nous ouvrons notre porte (ou que nous laissons entrouverte, par inadvertance). Tout ceci, généralement sans s'en rendre compte : pas encore de machine pour le démontrer de façon rigoureusement cartésienne...


Égrégores :

Les égrégores, quant à eux, sont aussi des inconscients collectifs. Leur spécificité : ils sont constitués des pensées et energies psychiques les + nobles, les + pures. Il se construisent autour d'un idéal, matérialisé par un objet, un symbole, etc... . Les vecteurs peuvent être les différentes méditations dans le silence, un livre aux écrits résonnants, une tradition millénaire, etc...


Monsieur Alain Brêthes répertorie les égrégores en trois catégories :

  • Les égrégores neutres, les plus nombreux. Ce sont les amicales de quartiers, les cercles professionnels ou les groupes d'amis de longue date. Ces égrégores ne sont pas très inductifs sur le plan de la pensée. Les gens partagent des choses mais vivent leur quotidien sans que cela n'ait de réelle incidence sur leur psyché.
  • Les égrégores psychosociaux. L'individu adopte les schémas comportementaux de son (ses) groupe de référence et/ou de son (ses) groupe d'appartenance. Égrégores puissants car les plus longuement et largement partagés.
  • Les égrégores féconds. Ils s'efforcent d'unir et de rassembler, expriment des valeurs de justice, d'équité et de bienveillance. Ce sont des énergies utiles à la communauté mondiale, qui prennent la forme de courants de psychologie humaniste, d'associations humanitaires, d'écoles de connaissances ou encore de mouvements spirituels profonds (prenant racines et corps en harmonie avec la culture spécifique d'une société donnée, son terreau, de par le Monde).

Il nous dit : " Observez un dîner entre amis, il y a toujours celui qui fait rire, celui qui râle etc... Chacun joue un rôle qu'il quitte une fois rentré chez lui. Ils entretiennent leur égrégore. Un match de foot avec son équipe préférée, la rentrée des classes de son enfant ou un déjeuner dans la maison de famille... Nous évoluons en permanence parmi ces zones sociales invisibles, très conditionnantes. Même quelqu'un qui voudrait échapper à ce phénomène en partant vivre sur une île déserte, se relierait encore à l'égrégore des gens qui aspirent à s'isoler sur une île déserte."


Personnellement, pour tenter de définir un égrégore, je resterai sur la dernière catégorie (...les 'féconds').

En effet, elle permet une aide tangible pour le processus d'Individuation propre à chacun (défini par Monsieur Jung). Ce travail de croissance vers son Soi.

Aucun texte alternatif pour cette image

Parole à Monsieur Thierry Tournebise, auteur de ces schémas :

"Si le Ça est considéré comme source libidinale, le Soi est considéré comme source existentielle. Il va, non vers ce qui l’entoure pour s’en servir, mais vers les êtres pour les rencontrer. Alors que le Surmoi était une prothèse de conscience, le Soi semble être une conscience à part entière.

La structure psychique va donc devoir satisfaire deux types d’écoulements de flux : le flux d’énergie (libidinal) et le flux de vie (existentiel). Il est utile de préciser que l’énergie est caractérisée par le FAIRE et que la vie est caractérisée par l’ÊTRE. Il apparaît donc, simultanément :

  • Le monde des objets : La libido se tourne toujours vers un objet, ne dit-on pas "l’objet du désir" ou même un "amour objectal"? Le monde des objets concerne le relationnel (la relation, définie par un échange tacite d'intérêts mutuels, étant différente de la communication).
  •  Le monde des sujets : Le flux existentiel se tourne vers le Soi dans un processus d’Individuation. Le projet est de rétablir la circulation existentielle, ce monde est celui de la communication, où les êtres comptent plus que des propos, où les efforts pour paraître 'intéressant' sont 'hors sujet'.

Il y a coexistence entre le flux libidinal (courbe rouge) vers le Moi, qui donne le Narcissisme, et le flux existentiel (courbe bleue) vers le Soi, qui donne l’Individuation. "





"Peut-on mesurer cela ?"


Nous en sommes aux balbutiements...

Le Global Consciousness Project (Projet de Conscience Globale) est une expérience débutée en 1998 au sein de l'Université de Princeton. L'initiative, qui réunit scientifiques et ingénieurs, cherche à établir l'existence d'une activité énergétique collective psychique, grâce à un petit boîtier conçu au départ pour détecter les mouvements de pensées d'un cobaye. Après en avoir éprouvé l'efficacité sur une seule personne à la fois, l'appareil, baptisé Egg, est testé sur un groupe. On réunit une trentaine de personnes et on les invite à parler et à bouger comme bon leur semble. L'appareil de mesure, placé dans un coin de la pièce, ne réagit pas. Mais quand on demande ensuite au groupe de s'asseoir et de méditer ensemble, l'appareil capte une synergie et amorce une courbe...

Des dizaines de boîtiers Egg sont envoyés aux quatre coins du globe, de l'Alaska aux Fidji, avec une question précise : est-il possible de détecter un émoi collectif à l'échelle planétaire ? ( .......... "et moi, et moi, et moi".......................)

A ce jour, 65 générateurs sont positionnés dans presque autant de pays, dont deux en France. Tous reliés en réseau, ils archivent en continu. Chaque fois qu'un événement mondial se produit, des fluctuations sont enregistrées. Plus il est fort et médiatisé, plus elles sont importantes. Monsieur Pierre Macias, informaticien en charge de l'un des deux Egg français, à Toulouse, nous dit : "Le flot de données des capteurs tend à s'éloigner des valeurs attendues lorsque se produit un événement public qui concentre les pensées et les émotions d'un grand nombre de gens. Nous ne savons pas encore comment expliquer ces relations subtiles entre des événements d'importance pour les hommes et les données obtenues mathématiquement, mais elles sont indéniables aujourd'hui. Ces résultats montrent à l'évidence que le monde physique et le monde de l'esprit humain sont liés d'une relation encore inconnue".  



"Mais encore ?..."


Tout comme les ondes radios, wifi ou encore les milliards de neutrinos solaires qui traversent notre corps à chaque seconde, difficile d'échapper aux inconscients collectifs.

Il est pourtant utile d'en savoir l'existence, afin de choisir, en notre libre arbitre, lesquels alimenter, desquels se méfier ou se prémunir ( -> fermer sa porte au point d'accroche spécifique ainsi qu'au vecteur qui l'accompagne ), et sur lesquels s'appuyer, se ressourcer, en telle étape de notre propre chemin. Il est encore plus épanouissant de les connaître, c'est à dire, d'en faire l'expérience.

Ces agglomérats d'énergies psychiques diverses ont aussi cette faculté de se manifester, de ci de là. Ce sont sans doute des 'phénomènes' + ou - extra-ordinaires, mais pour autant, tout à fait naturels ( certaines apparitions, la synchronicité, certaines magies blanches ou noires, etc... ).

Quant aux égrégores (selon la def. choisie + haut), d'aucuns s'en satisfont, cela peut tout à fait s'entendre. Que ce soit la Sangha, la Communion des saints/ relative à chacune des 3 du Livre, le Bwiti, celui de l'A.M.O.R.C., la Kiva des Moqui ou les Purbas des Cuna, etc... Pourtant, si utile qu'elle soit, rester dans cette étape est aussi un piège. Tel Ulysse, seul survivant du naufrage de son navire, accueilli par la nymphe Calypso. Amoureuse du héros, la nymphe bouclée s'efforça vainement, pendant sept ans, de lui faire oublier sa patrie et son épouse dans sa grotte enchantée, décorée de vignes, entourée de bois de peupliers et de cyprès. 

Car toutes échelles entre Terre et Ciel, si diverses et intimement délicates qu'elles soient, mènent bel et bien au même lieu.

Ce lieu à de multiples appellations / traditions : Nirvana, Monde Blanc, Nuage d'Inconnaissance, Lumière, Un, etc...

Ce qui le caractérise est justement son impossibilité à le définir, étant au-delà de toutes conceptions, imaginations, constructions psychiques, références connues. Jean de la Croix, dans les différentes étapes décrites en ses 3 ouvrages ( "La montée du Carmel" - "La nuit obscure" - "La vive flamme d'amour" ), nous dit que, pour enfin prendre son envol tel un aigle, il est tout d'abord nécessaire de lâcher le monde sensible "des affects", puis ceux "de la mémoire, de l'entendement et de la volonté". Soit, lâcher, entre autres, tout égrégore, toute construction psychique. Cela est aussi nommé la "seconde mort".



*

Claudine Lietaer

retraitée Education Nationale

4 ans

Une belle réflexion, complète et à compléter par un questionnement sur soi. Travail de tous les jours, pour rester en conscience et ne pas suivre la "foultitude". Exigence et persévérance...

sylvie grich

🐿 Artiste peintre et écrivaine. Œuvres picturales encrées à l'essence poétique : Une rencontre-émotion 🎨✒️❤️🌹🕊️

4 ans

Merci Thierry d'aborder de façon très complète cette thématique aujourd'hui. Comprendre les mécanismes et processus de l'inconscient collectif et de la construction de soi est une clé essentielle, à mon sens, pour éviter les dérives, mieux se connaître et être. Suivre son flux et non se laisser glisser par le flux collectif.. En avoir conscience est le premier pas..

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets