Index de l’égalité Femme-Homme : comment l’interpréter ? Y-aurait-il des indicateurs, bonnes pratiques, encourageants dans vos organisations ?

Index de l’égalité Femme-Homme : comment l’interpréter ? Y-aurait-il des indicateurs, bonnes pratiques, encourageants dans vos organisations ?

✅Les entreprises de plus de 50 salarié.e.s devaient publier, avant le 1er mars, leur Index de l’égalité professionnelle.

📌 Pour rappel, une vidéo explicative

 Au 4 mars 2020, les deux tiers des 40 000 entreprises de plus de 50 salarié.e.s ont renseigné l'index de l'égalité F-H :

-       Les grandes entreprises (> 1000 salarié.e.s) étaient 99 % à publier leur index en 2019, elles ne sont plus que 81 % cette année ;

-       Les ETI, de 250 à 999 salarié.e.s, sont 71 % à avoir renseigné leur note en 2020 ;

-       Et pour les PME (de 50 à 249 salarié.e.s), pour lesquelles il s'agissait de leur 1ère publication en 2020, 49 % d’entre elles (seulement !) ont publié leur index avant le 1er mars. Leur note moyenne est de 83/100.

👍 Bonne nouvelle : il n’y aurait pas moins d’inégalités dans les petites entreprises. En tout cas, pour la moitié qui ont bien voulu une transparence à cet égard. Racontez-nous :)

 🤔 Globalement, il reste encore et toujours les mêmes points de progrès :

-       une grande entreprise sur 10 ne respecte pas l’obligation de réévaluer le salaire des femmes de retour de congés maternité au regard des augmentations accordées dans l’entreprise durant leur absence. La part des entreprises ne respectant pas leur obligation d’augmenter toutes les femmes à leur retour de congé maternité était d’un tiers en 2019. 

-       de même, une entreprise sur deux a seulement une femme dans son top 10 des plus grosses rémunérations.

-       un écart de 8% subsiste si l’on compare les rémunérations des hommes et des femmes cadres, occupant les mêmes postes et ayant les mêmes caractéristiques. Cet écart n’évolue pas significativement depuis 2013. Consultez l'étude de l'Apec_février 2020

Au-delà de cette photographie, partagez ici vos bonnes pratiques, y compris chez les moins de 50 salarié.e.s, qui ne sont pas concerné.e.s par l'index de l'égalité, mais qui pourraient être exemplaires en matière d'égalité professionnelle.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christine Le Naour

Autres pages consultées

Explorer les sujets