Influenceurs, mettez votre pouvoir d’influence au service de notre planète.
Co-écrit par Paul Guibert et William Truong
Malgré la multiplication des alertes sur la crise écologique et une demande des consommateurs pour plus de responsabilités de la part des marques, il reste courant en 2022 de voir des influenceurs promouvoir des comportements en opposition avec la situation d’urgence écologique dans laquelle nous nous trouvons.
Influence et consommation
Il suffit d’ouvrir son feed Instagram ou de naviguer sur la page des tendances sur Youtube pour être bombardé d’images d’influenceurs qui viennent de faire un aller-retour Paris-Dubai pour un shooting photo ou qui parcourt l’Europe en avion pour goûter à l’ensemble du menu d’une chaîne de fast-food bien connue.
Ce mode de vie, fantasmé par une audience souvent jeune et surtout très active sur les réseaux sociaux, perpétue le mythe de l’ultra-consommation désirable.
Selon une étude Hubspot
Les chiffres parlent d’eux-même : les influenceurs ont un rôle important dans la transition écologique.
Recommandé par LinkedIn
Influenceurs et marques, quelle part de responsabilité ?
On pourrait penser que le cœur du problème ne provient pas que des influenceurs, mais plutôt des industries qui vont recourir à ce marketing pour créer l’illusion d’un monde aux ressources infinies.
Toutefois, en poussant à la consommation de marques polluantes, les influenceurs légitiment des attitudes et actions en complète contradiction avec les accords de Paris. La mise en scène permet de mettre en avant le potentiel de divertissement du produit au détriment de l’impact environnemental. Un déguisement qui coûte cher à la planète car il entretient la croyance que l’esthétisme est le premier critère d’un choix de consommation.
En revanche, les influenceurs doivent prendre leur part de responsabilité et avoir le courage de questionner le système dans lequel ils évoluent. Ne plus être de simples maillons dans une organisation climaticide mais devenir de véritables influenceurs à impact positif en rendant des modes de vies plus sobre désirables. Il existe beaucoup de pistes de réflexions sur lesquelles se pencher : quelles marques promouvoir ? quel cycle de vie pour des posts ? quels KPIs monitorer ? etc.
La communication doit se réinventer
Plus que jamais la communication doit prendre conscience de son rôle et de ce qu’elle doit faire pour changer les comportements. En faisant émerger les marques, entreprises ou encore associations à impact positif et aux engagements environnementaux forts. Elle peut contribuer à redorer son image et participer à orienter notre système économique vers une voie plus durable.
S’il est du devoir des marques de réduire l’empreinte environnementale de ce qu'elles produisent, c’est aussi à la communication de prendre du recul sur son impact social et de prendre ses responsabilités en s’adressant à ses audiences au travers de messages inclusifs et en cohérence avec les défis environnementaux.
Pour conclure, la manière dont les influenceurs et, par extension, les marques créent le dialogue entre ceux qui produisent et les attentes de ceux qui consomment, est une responsabilité qui devrait être endossée par tous les partis autour d’un intérêt commun : l’environnement.
Marketing, Communication & Innovation | Pilotage de projets stratégiques et IT | Créatrice de synergies entre business, technologie et impact | Spécialiste du branding et des partenariats stratégiques
2 ansOui, c'est le bon moment pour eux de gagner en crédibilité 👍
Founding Director - Impact brands strategy by training - Sustainable business entrepreneur by choice - Regenerative forestry by passion
2 ansSujet clé pour s appliquer à soi même ce que la plupart des marques revendiquent aujourd’hui : une stratégie RSE ou une. Approche ESG au cœur de leurs activités