initiative citoyenne... l'Art contemporain dans l'espace public

initiative citoyenne... l'Art contemporain dans l'espace public

Durant les vacances du printemps, une expérience inédite déroulait au lycée Menzah 6 : L'artiste Houssem Eddin Ayari membre du cadre administratif de l’institution scolaire réalisait une fresque murale géante. le projet sert d'interface à tous les intervenants de l’école et à tous les élèves pour s’exprimer d’avantage.

  Présentation de l'action artistique : Art contemporain dans l'espace public

 Alliant perfection du dessin et une démarche toujours engagée et militante, L'idée principale est de valoriser et embellir l’établissement scolaire à travers la création d'une fresque murale.

Le muralisme baptisé par les artistes issus de la culture Graffiti connaît un développement sans précédent dans tous les métropoles du monde… Cette œuvre d’art transmet l’image d’un établissement scolaire ouvert sur le 21 ème siècle.

Cette action est une initiative citoyenne qui est d'offrir le meilleur de l'Art Contemporain à tous. L'espace public qui servant de support à la rencontre entre l'Art et le lycée.

L'idée annexe est d'impliquer tous les élèves adhérents à cet établissement dans cette démarche pour exprimer l’explosion de leurs idées.

 Cette œuvre géante de 9 mètres carré, réalisée à la main et rehaussée par de multiples techniques et matériaux. Interrogé sur son intention, voici ce qu’en dira l’artiste :

"…. Peu à peu s'est imposé un thème lié à un enseignement post-révolutionnaire. Cette œuvre rends hommage à l’art de Graffitipour aller de simples marques de griffures à des peintures de murs élaborées :les écritures et les messages directs qui sont de plus en plus existants dans notre société seront camouflé par la Graffiti pour retrouver son aspect artistique  ... l’idée est une vision et un regard à l’avenir d’un enseignement de matière scientifiques ou techniques ou littéraires basés sur la créativité, l’initiative, l’excellence, la paix, l’épanouissement….. "

 "... J'avais choisi de traiter une réalité actuelle, faire une œuvre qui exprime ce qui est implicite dans une société post-révolutionnaire et que seul l'art peut mettre à jour. Pour saisir toutes les richesses de cette réalité, j'avais besoin de travailler avec ceux qui vivent ces problèmes au quotidien : les élèves... J'ai dessiné un personnage qui servait d'image de base sur laquelle viennent se superposer des multitudes d’images qui représentent une explosion d‘idées en utilisant plusieurs techniques : écriture,touches artisanales, bombage...chaque partie de la fresque murale représente un tableau en soit…"

« … C’est un projet artistique qui sera déployé- et pourquoi pas ! dansd’autres lycées dans différentes régions de la Tunisie pour devenir un mouvement inédit et illimité dans l’espace et dans le temps…. »

 Présentation de l'artiste :

 Engagé, novateur et sensible : trois qualificatifs qui ne peuvent à eux seuls définir cet artiste doué, mais qui permettent de le situer dans le champ d’art contemporain,fasciné par l’expressionnisme abstrait de jackson Pollock, l’art abstrait de Vassily Kandinsky, le surréalisme de Salvador Dali et de  la culture Graffiti. Houssem Eddine Ayari est né en 1981 à Tunis, diplômé de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Nabeul . Précurseur, il a marqué les esprits des jurys de son projet de fin d’étude en 2005 par la réalisation d'une mise en scène/performance par la projection de lumière sur des toiles gigantesques qu'il a réalisé sur les toiles pour sculpter l’espace.

Son style figuratif combinant plusieurs techniques et matériaux. Mixant les rouleaux, marqueurs, pinceaux, bombes, projections, aquarelle, acrylique dans ses œuvres, ses réalisations sont des œuvres originales sur des supports nouveaux….  

                                                                                                     Amani Wahabi

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets