Innovation écologique, est-ce rentable ?
Les deux plus grands défis de notre aire face au changement climatique, selon des enquêtes telles que celles de l’OMS ou de l’ONU, sont que nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et notre pollution constante, mais aussi que nous devons nous adapter à cette nouvelle planète, plus fragile.
Pour s’adapter, il nous faut innover et pour réduire notre pollution, il faut que ce que nous entreprenons soit respectueux de l’environnement, écologique.
Ce qu’il nous faut ? C’est l’innovation environnementale. C'est-à-dire innover en intégrant des stratégies de développement durable pour exploiter les ressources au mieux et en respectant le plus possible l’environnement.
Une société qui se veut écologique
Notre société capitaliste est basée sur un système économique où la croissance et le développement sont primordiaux. Au premier abord, on pourrait se dire qu’innover en devant investir dans des technologies durables aurait un coût important. Cependant, contrairement aux idées reçues, innover en respectant l’environnement possède de véritables vertus économiques.
L’upcycling comme exemple
Prenons l’exemple du recyclage ou de l’up cycling, qui permet de réutiliser les matériaux et objets utilisés lors du processus de création. On réduit les pertes et les déchets en en tirant bien souvent un gain financier par la revente. On peut ici citer l’exemple de Madiba & Nature , basée à Kribi au Cameroun. Ils sont spécialisés dans l’up-cycling en utilisant les déchets plastiques pour en faire des produits tels que des objets de décoration, des meubles, et des accessoires de mode. Leur matière première principale est gratuite et peut-être trouvée partout, ce qui leur permet de réaliser un véritable bénéfice par rapport à des entreprises classiques qui payent des prix parfois exorbitants pour leurs matières premières
Récompenser les entreprises ?
De plus, nous savons qu’aujourd’hui, le monde attend un changement. On peut espérer que le buycott poussera les individus à baisser leur consommation auprès d’entreprises énergivores et polluantes, pour se tourner vers des entreprises plus respectueuses et innovantes au niveau écologique. Les consommateurs gagnent un nouveau pouvoir, et se permettent de récompenser les entreprises qui le méritent selon leurs critères.
Qui plus est, cette récompense ne se fera pas seulement au niveau des consommateurs, les Etats aussi récompensent les entreprises qui innovent écologiquement parlant. En plus, il serait contre productif d’innover en allant dans le sens inverse, alors que nombres de réglementations sanctionnent la pollution. Quand bien même certains pays ne l'auraient pas encore fait, il faut prévoir et éviter des sanctions qui tomberont forcément un jour.
L’exemple des réglementations au Rwanda
Le Rwanda a mis en place en 2019 “une loi interdisant la fabrication, l'utilisation et la vente de plastiques à usage unique”. Cela concerne notamment des bouteilles en plastique, des pailles, des matériaux d'emballage alimentaire et des sacs en plastique. Cette législation sanctionne normalement les particuliers jetant des déchets plastiques dans les espaces publics, d’une amende de 50 000 francs rwandais (soit environ 50 dollars). Les entreprises, ne s’adaptant pas à une gestion appropriée des déchets, recevront quant à elles, une amende de 5 millions de francs rwandais (soit 4 965 dollars). Cela démontre bien l'intérêt qu’il y a à innover en respectant l’environnement. En premier lieu, cela permet d’éviter de payer des amendes, et donc de faire des économies, ici d’ici presque 5 000 dollars, ce qui est non négligeable. Qui plus est, dans un second temps, il est possible que d’autres pays en développement s’inspirent du Rwanda, donc par anticipation, il paraît pertinent économiquement parlant, de se lancer dans une innovation respectueuse de la planète.
Recommandé par LinkedIn
La conclusion pour l’entreprise ?
In fine, l’entreprise qui baisse ses coûts de fonctionnement, et dégage des gains par le recyclage ou l’up-cycling, possède une marge qui va lui permettre de devenir plus compétitive sur le marché, en apportant cette marge dans la qualité des produits, plus d’employés ou de meilleurs locaux.
Le marché international est aussi bien plus ouvert aux entreprises vertes et respectueuses de l’environnement. Ainsi, innover écologiquement pourrait aussi s'imposer comme une porte d’accès vers la mondialisation et un marché plus global.
rédigé par Clémence Alaux
SOURCES :