Innovation : Entreprises, Osez !
Il fût une époque, où le coaching était tabou en France. Seules les élites bénéficiaient de leur coach, dans la plus grande discrétion…
Faire évoluer et ouvrir les esprits prend du temps… C’est heureusement chose faite sur le sujet du coaching en entreprise. Il aura fallu du temps avant d’officialiser cet accompagnement, maintenant reconnu par les sociétés, la société, et même revendiqué par les bénéficiaires.
Tous les espoirs sont permis pour l’hypnose et plus précisément pour l’hypno-coaching. Sur ce sujet et d’une façon générale sur l’épanouissement de la personne au travail, la France accuse encore un certain retard.
Et pourtant !
L’hypnose est un précieux outil de management
Désolée pour ceux qui souhaiteraient animer le séminaire annuel : il ne s’agit pas du spectacle de Mesmer pour une fête du personnel…
Soyons sérieux : il s’agit d’utiliser l'hypnose comme outil de motivation, de bien-être, d’amélioration des performances, de gestion de crises, gestion du stress, d’amélioration des taux de transformation…
Objectifs de la pratique de l’hypnose en entreprise
Les interventions visent plusieurs niveaux d'objectifs :
- Individuel : Donner, redonner confiance en son potentiel, confiance en soi et vis à vis d’une l’équipe, le cas échéant, développer de nouvelles compétences...
- Collectif : le travail améliore les relations interpersonnelles, peut « pacifier » certaines situations par le développement de nouvelles ressources favorisant l’analyse de situation et l’orientation vers la recherche de solutions. Il permet d’engager des dynamiques collaboratives positives.
Les conséquences sont directes et porteuses pour l’entreprise et les personnes : amélioration de l’ambiance, de la motivation, de la productivité, des résultats…Dans un climat de tensions, le sentiment d’insécurité et de méfiance est peu adéquat pour conduire les changements positifs attendus par l’entreprise. Les prises de paroles et la réception des messages peuvent s’en voir polluées. La probabilité de non implication ou d’implications superficielles, « politiquement correctes » et non authentiques est élevée.
Les séances d’hypno-coaching, associées à l’auto-hypnose, permettent à chacun de se déterminer sereinement, de se réguler, de retrouver ses ressources pour faire face aux changements et aux challenges.
Les craintes et réserves
« L’hypnose à sensation » n’aide pas à apprécier cette discipline à sa juste valeur. Elle véhicule l’idée que le praticien en hypnose est capable de faire faire « n’importe quoi » à « n’importe qui ». Cette fausse idée est bien encrée et peut être un frein à l’acceptation par l’entreprise et les collaborateurs.
Un projet d’hypno-coaching s’accompagne nécessairement par :
- Une communication adaptée et des actions pédagogiques préalables.
- Un contrat clair et affiché, qui délimite le champ d’action du praticien et garantit son indépendance.
- La publication de la déontologie du praticien et de sa charte d’engagement.
- La garantie, par l’entreprise, d’une zone de confidentialité pour l’exercice des séances.
Enfin,
- L’hypno-coaching est une mise à disposition des personnels et ne peut, en aucun cas, présenter un caractère obligatoire.
- Le praticien détermine un objectif avec la personne coachée. L’objectif doit être clair et accepté par les deux parties. Cet objectif reste dans la sphère de confidentialité.
Fondatrice de Coaching Alternative Solution Assistance - Maître praticienne en hypnose & coache
7 ansVotre avis m'intéresse :-)