#Innovation Insider avec Ludovic Van de Voorde sur l'openbanking au sein de Crédit du Nord

#Innovation Insider avec Ludovic Van de Voorde sur l'openbanking au sein de Crédit du Nord

Comme dans d'autres secteurs, le comportement des clients de la banque est en forte évolution, accentué par la crise sanitaire. Ils sont de plus en plus en attente de services extra-bancaires de la part de leur banque, d'immédiateté, de « banque à la demande » et de « banque de proximité » conjuguant interface digital et relation de proximité. La concurrence s'intensifie avec de nouveaux acteurs (néo-banques, GAFAM, BATX,..) qui élargissent leur offre en nouant des partenariats sur le modèle de plates-formes et accélèrent leur développement. Ils proposent ainsi des expériences client de très haut niveau. Leur offre demeure étroite au regard de l'offre bancaire mais le développement est très rapide. Comment l'open banking et la façon de « penser plate-forme » créent de la valeur pour nos clients et nos collaborateurs ? Quels sont les cas d'usages au sein du Groupe et l'apport concret de ce nouveau business model ? Focus sur le Groupe Crédit du Nord avec Ludovic Van de Voorde, Directeur Retail, Paiements et Innovation, Sponsor du programme de Transformation, Crédit Du Nord

Ludovic, pourriez-vous nous parler des stratégies adoptées dans le domaine de l’open banking au sein du Groupe Crédit du Nord ?

Du fait d'un contexte de taux durablement bas et du poids réglementaire toujours croissant, la rentabilité des banques est en baisse, et les banques doivent nécessairement trouver de nouvelles sources de PNB. Enfin, la réglementation (DSP2) ouvre des opportunités de plateformisation.

Au Crédit du Nord, la logique d'open banking permet à la banque de se positionner comme une plate-forme de services bancaires ou non bancaires commercialisant des offres innovantes issues de partenariats externes ou interne au Groupe Société Générale. La logique de partenariat nous permet de compléter rapidement notre gamme grâce à des solutions sélectionnées par nos soins. Nous jouons ainsi pleinement notre rôle de tiers de confiance, avec une offre globale proposée sur notre site internet « Agora Digital » avec des parcours digitaux simples et fluides pour le client, relayée si besoin par un conseiller, interlocuteur privilégié de la relation globale.

Cette architecture ouverte permet en outre d’adapter et de limiter nos coûts de développement.

À ce jour, au-delà des nombreux partenaires historiques du CDN, plus de 30 partenariats ont été contractualisés. Les équipes mobilisent leur énergie et leur esprit d'innovation pour enrichir constamment l'offre, en restant à l'écoute des clients et de l'écosystème de startups, de fintechs et d'entreprises innovantes, notamment issues de nos territoires en France.

Pourriez-vous nous donner des exemples concrets / des preuves ?

Concrètement, l’ensemble des partenariats sont mis à disposition sur notre site internet, avec une plate-forme adaptée aux attentes de nos clients cœur de cible, ceux qui entreprennent, en articulant l'offre autour de 8 univers serviciels. Le client accède à des services proposés à titre personnel mais aussi dans le cadre de son activité professionnelle. Les conseillers de la banque bénéficient également de cette plate-forme pour composer des solutions sur mesure et personnalisées. Elle devient l'outil central, au cœur de la relation. Elle permet d'augmenter la satisfaction de nos clients et notre rentabilité. Elle constitue aussi un outil d'acquisition de nouveaux clients.

No alt text provided for this image

Par exemple, pour nos clients particuliers, nous enrichissons régulièrement l’univers « construire mon patrimoine immobilier ».


Sont déjà disponibles 3 partenaires :

-         59 Immobilier, partenariat qui permet à nos clients d’accéder à des biens immobiliers neufs, via un réseau de promoteurs partenaires et un processus rigoureux de sélection des programmes immobiliers. Ce partenariat n’est à ce stade pas digitalisé.

-         Gérerseul, outil de gestion en ligne pour les propriétaires bailleurs qui souhaitent gérer en toute autonomie leurs investissements locatifs (CDN indicateur).

-         Garantie Loyers Impayés, partenariat AON-INSURED, souscription full on line d’une assurance qui couvre les loyers impayés.

Et nous sommes en réflexion sur deux nouveaux partenariats pour continuer à répondre à tous les besoins de nos clients ayant un projet immobilier : une solution de mise en relation de nos clients souhaitant réaliser des travaux avec des entrepreneurs de confiance, et par ailleurs une Garantie Revente Immobilière pour préserver nos clients de la revente à perte par rapport au prix d’achat de leur bien.

Pour nos clients Professionnels, un univers de besoin constitué autour du e-commerce a été particulièrement plébiscité pendant la crise covid.

Pour accompagner nos clients, nous avons intégré :

-         PAYZEN, un acteur pionnier du e-commerce dans notre solution Clic&Pay

-         SIMPLEBO pour la création de site internet transactionnels clés en main

Ces solutions ont permis à nos clients de mettre rapidement en place des solutions pour proposer leurs services et produits et ainsi préserver une partie de leur chiffre d’affaires.

La stratégie digitale et d’innovation de notre Groupe est axée sur le développement de l’IA, l’Open Banking et l’Open Innovation, en quoi l’open banking est-il stratégique ?

Comme l’expliquait Françoise Mercadal-Delasalles, Directrice générale de Crédit du Nord dans une récente prise de parole sur le sujet : « Il est fondamental de s'ouvrir, pour profiter de l'horizontalisation et du partage intensif et global du savoir qui caractérise notre époque. Les entreprises qui vont s'enfermer uniquement dans leur propre savoir ne survivront pas. L'ouverture par la plateformisation renforce le lien d'intimité avec le client et évite la désintermédiation ».

La création de Prisméa filiale à 100% du groupe Crédit du Nord illustre cette stratégie digitale et confirme notre volonté d’ouvrir nos métiers à de nouveaux usages et nouvelles solutions. Cette néo-banque, en complément de notre réseau d’agences, offre à des prospects la possibilité d’une relation bancaire digitalisée et à distance : ouverture de compte, agrégateur et gestion prévisionnelle de trésorerie. Nous prenons ainsi une position stratégique innovante sur le marché des professionnels.

Selon vous, dans 5 ans, où en serons-nous dans l’open banking ?

Cette stratégie de partenariats est développée depuis de nombreuses années par le groupe Crédit du Nord et s'inscrit dans son ADN. Par exemple, nous référençons de longue date, plus de 30 assureurs ou asset managers. Cette logique de mise en relation et de recherche de partenaires est donc historique et continuera dans les années à venir et avec forte une accélération grâce au digital.

Elle participe à l'image innovante de la Banque : une banque connectée avec son écosystème et permet de développer un socle d'API (socle BAAP) mobilisable facilement pour de nouveaux partenariats. Le groupe Crédit du Nord a été précurseur sur ce sujet. L'objectif est de poursuivre le développement des partenariats, de développer les parcours sans couture grâce à l'API-sation et de développer l'acquisition digitale.

La data constitue un gros enjeu pour piloter, continuer à être innovant et offrir les services les plus personnalisés.

 Pourriez-vous vous décrire en 3 mots ?

Plutôt que 3 mots, je vous propose trois principes fondamentaux :

  1. Il faut savoir sans cesse être à l'écoute des transformations des attentes de nos clients,
  2. Pour pouvoir y répondre de manière innovante via une stratégie ominicanale et donc digitale,
  3. Qui ne peut reposer que sur une connaissance des métiers, des personnes et des partenaires qui contribuent chaque jour au développement de l'entreprise.

Vous aimez cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le. Et n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter Innovation Insider. Partageons les tendances et les éclairages de dirigeants, de partenaires et de collègues qui inventent la banque de demain. À ne pas manquer !

Philippe Aymerich

Former Deputy CEO at Société Générale

3 ans

Ecoute des clients + Innovation + Proximité des équipes et partenaires. Belle formule Ludovic ! 👌🏻

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Claire Calmejane

Autres pages consultées

Explorer les sujets