Innovation : Quand Renault prend le risque de passer de fleuron à trépas
Ces derniers temps, un des fleurons de l’économie hexagonale fait parler de lui, soit pour les aléas de son dirigeant avec les autorités japonaises, soit pour son projet de rapprochement avec FIAT CHRYSLER, forme de réponse aux mauvais résultats générés par NISSAN. Si le secteur d’activité du groupe Renault reste, massivement, celui de l’automobile, sa stratégie est une stratégie d’acquisition d’enseigne pure et dure et de segmentation accrue de ses productions : Low-cost d’un côté, Haut de gamme de l’autre.
Mais les usages changent, malgré tout, et les effets de la troisième révolution industrielle commencent à frapper Renault qui tente un enrichissement de son savoir-faire par acquisition en omettant volontairement, c’est-à-dire sous l’impulsion de son principal actionne (l’Etat français) d’éviter une révision de ses modes organisationnels et stratégiques. Rappelons que l’un des problèmes de fond pour l’écoulement de véhicule vient aussi de l’émergence des solutions de partage des courses ou de location de chauffeur, à l’instar de Uber, qui ralentissent l’intérêt d’acquérir pour soi un véhicule.
Si Renault savait se doter d’une approche Data Asset Management, la société travaillerait à restructurer ses interactions avec ses actionnaires, installant une logique à court et long terme quant à l’exploitation de ses connaissances. Le secteur automobile fut un des premiers à vendre et acheter de la Data en masse, pourtant il peine à se mettre à la page et entrer de plein pied dans la Troisième révolution industrielle.
L’un des exemples les plus flagrant concerne la forte différence entre la marque AMG Mercedes et Alpine (toutes deux haut de gamme des challengers Mercedes et Renault). L’une, très pragmatique, embrasse la gestion du relationnel et des connaissances collectées, l’autre se contente de produire et vit sur des acquis.
A juillet pour une nouvelle lettre d’information !
Olivier Queval-Bourgeois - Pour télécharger notre livre blanc: AQUILA Advanced
Lettre d'information - Juin 2019 - "Européens : nouveaux esclaves des pays développés ?"
- Editorial de la lettre
- Le Cas Pratique : Euler Hermes, une vieille et vénérable dame, s'abreuve à la coupe de jouvence digitale
- Innovation : Renault prend le risque de passer de fleuron à trépas
- IA : Vous avez peur du grand remplacement humain ? Vous avez raison !
- Stratégie : Le Legal est un excellent allié durant la révolution industrielle, à condition d'être bien utilisé !