"Inplacement": avantages et responsabilisation.
Le collaborateur : responsable de son cursus professionnel
De nos jours, les organisations évoluent et changent très rapidement. Elles doivent s’adapter aux cycles économiques qui sont souvent incertains, ainsi qu’aux pressions de la compétitivité des différents marchés internationaux. Les conséquences impliquent des changements organisationnels plus fréquents et exigent des organisations et des collaborateurs un degré de flexibilité et d’adaptabilité extrême. Par conséquent, il s’avère évident que les compétences d’un collaborateur dans un contexte X ne soit plus adaptées à un contexte organisationnel Y. Il est donc primordial de responsabiliser les collaborateurs quant à leur cursus professionnel.
Depuis un certain nombre d’années, la direction des organisations, ainsi que la fonction Ressources Humaines, encouragent les collaborateurs à se prendre en main. La réalité est que l’être humain est souvent résistant aux changements, particulièrement lorsque ces changements affectent son confort. Les responsables Ressources Humaines accompagnent les collaborateurs, en fonction de leur temps et de leurs ressources, mais sont souvent eux-mêmes tributaires de ressources réduites et, parfois, du manque d’outils.
La transition professionnelle s’avère efficace et contribue à véhiculer et ancrer la responsabilisation du collaborateur quant à son cursus professionnel. Trop souvent, nous identifions la transition professionnelle à l’«outplacement». Cette même transition peut démarrer rapidement, en cours d’emploi. L’«inplacement» s’avère alors très efficace dans l’amorce du processus de transition professionnelle et permet au collaborateur de se concentrer sur le marché interne de l’emploi d’une société. En favorisant une prise en charge rapide à l’interne, le collaborateur est donc outillé et bien préparé pour se positionner lors d’un processus de recrutement interne. Il peut alors ainsi développer et utiliser efficacement son réseau. De plus, l’«inplacement» contribue à renforcer le message de responsabilisation.
La solution d’«inplacement» s’avère donc l’outil le mieux adapté. Elle prépare aussi le collaborateur à élargir son horizon professionnel dans l’éventualité où la campagne de recherche devrait s’ouvrir au marché externe de l’emploi, évoluant ainsi vers un «outplacement».
L’ «INPLACEMENT» : une solution optimale pour la prise en charge du cursus professionnel.
Gestionnaire dans le domaine des finances pour petites entreprises, indépendants et particuliers
8 ansJ'aime cette approche de responsabilisation des personnes - Ceci dit je pense sincèrement que si les RH peuvent le susciter fortement les cadres doivent montrer la voie "walk the talk" et sensibiliser les collaborateurs aux impacts à relativement court terme de cette autosatisfaction .........