Instantané sur Les Associations de Gestion de Comptabilité 1/5
Avant- propos
Le job de commercial est un métier prenant, le temps de prendre la plume (dans le cas présent le clavier) est un luxe que je réserve à mes périodes de repos.
Écrire sur son job, alors que l'on est en activité, est un exercice difficile, certains diront périlleux, car la frontière entre s'exprimer sur ce que l'on constate et sur ce que l'on peut s'autoriser de dire, sans vexer ses clients, sa Direction, une Profession est pour le moins ténue.
J'ai écrit une série sur l’usage des réseaux sociaux et notamment LinkedIn à l’usage de la Profession Comptable. Les nombreux retours que vous m’avez transmis, m'ont montré que le carcan de pensée dont on affublait la Profession du Chiffre n’est plus. Le XXIe siècle, la génération Y et Millennials l'ont brisé.
Au quotidien j’ai le plaisir de vous apporter le service avec les équipes de mon Entreprise pour vos solutions numériques de mission de Conseils et lors de nos échanges nous avons parfois l’occasion de partager nos visions sur votre profession.
Il est manifeste que votre métier se transforme, se digitalise, tout comme ceux de vos partenaires, maintenant c’est le lot quotidien également de toutes les entreprises. Ce qui est compliqué c’est la vitesse de transformation, la disruption de marché pouvant intervenir à tout moment et aucun secteur d’activité n’est épargné. Qui aurait prédit des disparitions tel que Nokia, BlackBerry dans le secteur des télécommunications ? Ah ... si ! J'oubliais !!! Des spécialistes après que l’évènement ne se soit produit ...
Il en est de même des hommes et des femmes qui composent les Entreprises. Carlos Ghosn qui passe du rang de Tycoon qui, ironie de l’histoire, est un mot anglais dérivé du mot japonais taikun (大君) signifiant « grand seigneur » ou « grand prince », le terme étant lui-même d'origine chinoise, de Tycoon donc à celui de damné. Même si les faits sont contre lui, on oublie le sauvetage des entreprises Renault, Nissan, Mitsubishi et les conséquences sociales qui en auraient découlées s'il n'avait insuflé la transformation …
Tout va très vite, trop vite peut être, aussi, je vous propose un instantané sur deux composantes de la profession comptable, celui des Associations de Gestion et de Comptabilité et les cabinets de plus de 200 collaborateurs, maintenant que le segment des Petits et Moyens cabinets se rassurent, je ne les oublie pas pour autant, cela fera l’objet d’un article.
Pourquoi me direz-vous ces deux composantes.
Deux raisons :
Un : Ceux sont les deux marchés que j’adresse au quotidien.
Deux : Ceux sont les deux marchés qui donnent le « La » de la profession, cela n’enlève en rien les mérites des cabinets de tailles plus modestes, mais il est un fait que les 200 premiers Siren de la Profession pèsent pour 50% du chiffre global. Comme disait Belmondo dans 100 000 dollars au soleil via l’écriture d’Audiard, "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent."
Comme je sais qu’une grande partie de mon public est câblée tel des profs de droit voici le plan.
· Avant Propos
. Définition et un peu d’histoire
· Quelques chiffres
· Les idées clés du rapport « Fuzeau »
· Observations et Prospectives.
Et comme je vous sais attentif, je vous annonce que l’article consacré aux Cabinet d’Expertise Comptable de plus de 200 collaborateurs sortira.... lorsqu’il sera prêt !
La suite demain....