Intelligence Artificielle : La Renaissance du Journalisme Local. Episode 14.
J'explore l'IA dans les médias locaux et je partage.
Chers abonnés,
Après une pause estivale bien méritée, je suis ravi de vous retrouver ! J'espère que vos vacances ont été aussi enrichissantes que les miennes. Maintenant que la rentrée est là, je suis plein d'énergie pour vous offrir à nouveau des contenus pertinents, des analyses percutantes et des idées inspirantes sur l'IA dans les médias locaux.
Merci pour votre fidélité, et ensemble, nous allons continuer à explorer et approfondir les sujets qui font vibrer notre secteur.
Bonne lecture et à très vite dans nos prochaines éditions !
Résumé des épisodes précédents:
Nouvelle fonctionnalité à La Tribune de Genève !
La Tribune de Genève annonce le lancement d'un bulletin quotidien automatisé, offrant une synthèse claire et concise de la météo, du trafic routier et des idées de sorties, basé sur des données en accès public.
Les points forts du service :
Ce bulletin bénéficie de l'intégration de Chat-GPT pour une correction syntaxique optimale, assurant une lecture fluide et agréable.
Cette innovation vise à fournir un service de qualité supérieure, simplifiant l'accès à des informations essentielles pour le quotidien.
Quand est-il (vraiment) important d’ajouter un laboratoire d’intelligence artificielle dans une salle de rédaction ?
Recommandé par LinkedIn
Chequeado, un média numérique argentin, a créé un laboratoire d’innovation spécialisé dans l’IA générative afin d’explorer ses utilisations potentielles dans le domaine du fact-checking. Pourquoi il l’a fait, comment il l’a formé et comment le public participe aux tests qu’ils font.
Compte tenu de l'ampleur de la désinformation et des risques potentiels de l'IA générative, Chequeado vient de créer Le Laboratoire d'intelligence artificielle, un espace composé d'une équipe multididisciplinaire qui cherche à intégrer cette technologie dans son travail pour l'aider à vérifier plus rapidement , avec une plus grande portée et de meilleures chances que le contrôle entre dans la conversation publique où la désinformation circule.
"Nous avons appris que nous devons innover en permanence dans les technologies, les formats et les façons dont nous interagissons avec nos publics pour essayer d'atteindre de plus en plus de personnes et d'accroître nos audiences." précise Joaquim Saralegui chef de produit chez Chequeado.
Jusqu'à présent, ils ont déjà évalué les performances de quatre modéles d'IA générative(GPT-4, Claude Opus, Llama 3 et Gemini1.5) en simplifiant des extraits d'articles sur l'économie, les statistiques et les élections, en comparant leurs résultats avec des versions générées par l'homme. Ils ont également publié des textes journalistiques dans lesquels ils ont utilisé l'aide de certains des outils analysés, sous la supervision des rédacteurs dans tous les cas.
"A partir de nos contenus, nous évaluons la réponse de ces modéles et leur capacité à résoudre le problème posé suivant différents critères, tels que la véracité, le respect des instructions, le respect des formats, entre autres" détaille Saralegui.
D'autres paramètres sont également pris en compte: la fiabilité, le coût et le gain de temps.
"L'examen humain est impliqué dans l'ensemble du processus, et même lorque nous obtenons de très bons résultats, notre politique est toujours d'examiner en détail le contenu généré par l'IA avant de publier" conclut Joaquim Saralegui. (Laboriatoro de Periodismo)
Je serai présent à Nantes au Festival de l'Info Locale.
Voici le programme de la 6e édition du Festival de l’info locale (Nantes, 26-27 septembre 2024) consacré en partie à l'IA dans les rédactions locales.
Vous retrouverez
ENTRETIEN : EXPÉRIMENTER L'IA DANS LA RÉDACTION, PREMIER RETOUR
Avec Sébastien Georges L'Est Républicain
MÉDIAS LOCAUX ET IA : QUELLES STRATÉGIES POUR QUELS USAGES ?
Avec Laurent Hué Sipa-Ouest-France, Saooti, Léa Lebec RCF Radio, Jean Condé Afdas
MONTER UNE ÉQUIPE POUR DÉPLOYER DES OUTILS D'IA EN INTERNE
Avec Titus Plattner Tamedia
Vous pourrez suivre le festival dans votre newsletter....
Suite au prochain épisode!