Intelligence Artificielle - Les avancées, les percées et les perspectives
J'ai eu l'opportunité hier de participer au #ForumCCMM sur #IA afin de mieux percevoir la position de l'industrie sur le sujet et également être en mesure de pouvoir inspirer les manufacturiers innovants avec ces nouvelles technologies.
Sans surprise, les conférenciers ont tout d'abord réitéré la position de Montréal dans l'intelligence artificielle, le Mile-Ex étant maintenant une plaque tournante pour ces technologies. Avec un peu d'inquiétude, certains ont mentionnés les apports immenses que certains gouvernements tels que la Chine, l'Arabie, le Japon font dans le domaine et comment Montréal peut-elle rivaliser? Personnellement, j'ai l'impression qu'au Québec, on est habitué de faire plus avec moins, je crois donc fermement qu'avec les talents qui se trouvent ici, la métropole pourra maintenir sa position.
Si la perspective au niveau théorique est excellente, il reste encore beaucoup de réticences au niveau de l'industrie pour adopter ces pratiques. Les conférences de l'après-midi ont été très éclairantes pour une entreprise voulant savoir ce que l'IA pour faire pour elle. Au même titre que l'ordinateur dans les années 1980, l'IA est un outil qui permettra aux manufacturiers de rester compétitifs. L'adoption des nouvelles technologies est souvent la différence entre une entreprise qui assurera sa pérennité et une qui sera en décroissance. Alors que le ROI pour l'achat d'une nouvelle ligne se calcule facilement, l'intégration des technologies soft est plus difficile à estimer, la question qu'il faut se poser c'est plutôt : combien ça me coûtera si je ne le fais pas et que mes compétiteurs embarquent?
Qu'à cela ne tienne, c'est un mythe de croire que l'IA peut et doit être intégrée partout, l'IA est un outil et non une finalité en soit, les outils et les technologies n'ont jamais été aussi disponibles, l'entreprise doit pouvoir être en mesure de sélectionner la combinaison qui répondra le mieux à ses besoins. Pour se faire, la direction ne doit pas avoir peur de mettre sur pied une équipe multidisciplinaire qui saura tenir compte de la réalité de l'entreprise, du plan stratégique et des outils déjà à la disposition de la force de travail.
Cette équipe multidisciplinaire peut faire appel à des ressources externes et la collaboration non compétitive entre industries doit faire partie des options à explorer, un même algorithme peut être adapté pour différents types de commerces.
Il est compréhensible qu'une entreprise hésite à déployer à large échelle une solution en laquelle la confiance est mitigée, il est donc crucial de faire avancer le projet par petits pas et de commencer par des secteurs non-critiques. Un petit succès encouragera à continuer, un échec retentissant tuera l'esprit d'innovation.
Finalement, l'intelligence artificielle est un support à l'intelligence humaine, elle ne remplace pas ce qu'on appelle communément le gros bon sens et le jugement.
Président chez V.I.P. Inc Vendeurs Independant Professionnels
5 ansWow! Quel analyse pertinente et concis!