Intelligence artificielle : l'usage des agents conversationnels vont largement améliorer les outils professionnels

Intelligence artificielle : l'usage des agents conversationnels vont largement améliorer les outils professionnels

Avec le développement technologique, les compétences humaines (Soft Skills) sont les compétences de demain ; sinon d’aujourd’hui déjà. Ainsi le leadership, la créativité, l’empathie, la communication, l’adaptabilité, la collaboration, l’esprit d’équipe, le problem solving, l’expérience client, etc. sont des atouts de l’homme face à la machine. 

La crainte que le développement et les applications de l’intelligence artificielle (AI) ne prennent notre boulot grandissent avec les dernières innovations. Cependant, la crainte devrait être ailleurs. L’AI et la technologie prendront certains boulots c’est évident. Mais elles offriront surtout les moyens à ceux qui ont appris à mieux les utiliser que vous pour prendre votre boulot et vous laisser. Savoir ce qu’on cherche, où le chercher et comment le chercher sont clés.

Shelly Palmer en ses termes "AI's not taking your job. People who learn to use AI better than you learn to use it are going to take your job."

No alt text provided for this image
Shelly Palmer, Consultant Business et Tech


Nous avons vu beaucoup de publications sur comment ChatGPT et l’intelligence artificielle ont révolutionné la recherche sur le web avec notamment les agents conversationnels. Naturellement, Google ne va pas laisser ChatGPT mettre à risque son business de 200 milliards de dollars avec les revenus publicitaires. Il a lancé au cours de cette semaine Google Bard, le concurrent de ChatGPT.

Mais les usages de l’AI sur la vie professionnelle seront plus vastes que le fait de générer des réponses sur des recherches. Quelques exemples avec Microsoft et les outils de sa suite Office 365 (rebrandé dernièrement en Microsoft 365). Microsoft investi plus de 10 milliards de dollars dans ChatGPT qui pourrait être "game changer" dans la productivité.

Excel

Dans ses intégrations, ChatGPT permettra sur la base d’un fichier Excel avec beaucoup de données de sortir des analyses, des ratios, etc. ; juste sur la base de la question de l’utilisateur posera. L’assistant Excel sera plus facile à utiliser.

Word 

Écrire des courriers administratifs, des contrats, des CV, des lettres de recommandations, des lettres de motivations, etc. l’intelligence artificielle aidera à faire. 

Outlook

En analysant vos emails et votre Calendrier, ChatGPT pourra proposer des réunions avec des collègues sur la base de discussions sur un projet, proposer des réponses pré-écrites à un email, etc. Déjà l’année dernière, Microsoft testait sur Outlook le Focus Time. De quoi s’agit-il ? En fonction de votre Calendrier, Tâches, et de l’analyses de vos emails, l’application propose des bons créneaux pendant lesquels vous pouvez vous concentrer pour travailler sur des projets, etc. Si vous acceptez, à l’heure indiquée, votre Calendrier vous rappelle le Focus et diminue les distractions. 

Teams

Teams est un outil collaboratif et de réunion en ligne mais aussi d’échanges en thread avec partage de fichier, etc. Par moment, vous n’avez pas le temps de participer à une réunion ou bien vous n’avez pas pu prendre de notes. À la fin de la réunion, vous pouvez demander à ChatGPT de vous faire le CR ou juste un résumé de toute la réunion en quelques points. Il le fera pour vous. Vous pouvez même demander qu’il fasse le résumé de l’intervention d’une personne en particulier. Mieux, ChatGPT peut briser les barrières de langues. Vous faites une réunion avec d’autres participants qui parlent dans une langue que vous comprenez pas. ChatGPT pourra faire la traduction en temps réel.

Site Web (en bonus)

ChatGPT, Google Bard ou les autres agents conversationnels pourront demain s’interfacer au Site Web de votre entreprise pour analyser les activités des clients et autres visiteurs afin de leur proposer des offres, des leurs envoyer des emails (email automation), répondre aux requêtes, discuter, etc. ou vous proposer des actions.

Et bien d’autres avantages et usages…

Qu’est-ce que ChatGPT ici : https://digitalmagazine.bf/2023/01/13/quest-ce-que-chatgpt/

Qu’est-ce que Google Bard ici : https://digitalmagazine.bf/2023/02/07/intelligence-artificielle-google-annonce-le-lancement-de-bard-le-concurrent-de-chatgpt/

Boukary Zorom

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Boukary Zorom

Autres pages consultées

Explorer les sujets