Intelligence artificielle, vers où allons-nous ?

Intelligence artificielle, vers où allons-nous ?

Depuis quelques années, les progrès réalisés dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) ont été très significatifs, notamment dans le Deep Learning, principalement en raison de la très forte progression de la puissance des machines mais également de la quantité des données aujourd’hui disponibles sur les grandes plateformes numériques telles que Google, Facebook, Amazon …

En effet, les réseaux neuronaux utilisés par le Deep Learning, fonctionnent par apprentissage et ont besoin d’une très grande quantité de données pour être « éduqués » et pour progresser (Voir mon précédent article IA or not IA that is the question !).

Les usages de ces technologies progressent aujourd’hui de manière exponentielle et touchent de nombreux domaines tels que la finance, l’assurance, les Ressources Humaines, la médecine, le juridique, l’armée, les jeux, et même les arts.

Il devient évident que ces technologies seront, dans un avenir proche, massivement utilisées et qu’elles auront un impact très fort sur l’emploi (Voir mon précédent article Les impacts de l’IA sur notre société !). En effet nous sommes en train de vivre une révolution technologique sans précédent avec la transformation digitale de notre société et partout où il y aura du Digital, il y aura de l’Intelligence Artificielle.

Selon le centre de recherche de l’université d’Oxford, 85% des "métiers du futur" n'existeraient pas encore, car sous la pression de l’Intelligence Artificielle et de la Robotique, de profondes transformations vont s’opérer sur les emplois d’aujourd’hui.

Deux courants de pensées existent concernant l’évolution de l’Intelligence Artificielle :

Les optimistes, dont font partie Yan Le Cun, Directeur de la recherche en Intelligence Artificielle chez Facebook, Ray Kurzweil, directeur de l’ingénierie chez Google, ainsi que les dirigeants de Google, voient l’intelligence Artificielle comme une formidable technologie au service de l’homme.

Selon Yan Le Cun, « On a l’ambition de créer des machines vraiment intelligentes avec lesquelles on pourrait dialoguer. Des systèmes qui démultiplient notre intelligence, mais qui, bien sûr, sont à notre service ».

Sundar Pichai le nouveau patron de Google qui a succédé à Larry Page a expliqué que « de la même façon que Google a dû passer au mobile, le prochain virage est de devenir "AI-first". Pour nous, c'est la prochaine révolution. » 

Les pessimistes, tels que Elon Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX, Bill Gates, et l’astrophysicien Stephen Hawking pensent que l’Intelligence Artificielle est une menace pour notre société et pour la race humaine et appellent à réagir avant « qu’il ne soit trop tard ».

Elon Musk appelle à réagir « avant qu'il ne soit trop tard » : « L’IA est l’un des rares cas où je pense que l’on doit adopter une régulation préventive. Si on attend le moment où il faudra réglementer de façon réactive, ce sera trop tard.». « L'intelligence artificielle est un risque fondamental pour l’existence de notre civilisation » poursuit Musk.

Stephen Hawking annonce la fin de l'humanité pour bientôt : "Une fois que les humains développeront une intelligence artificielle, elle prendra son envol et se remodèlera elle-même de plus en plus rapidement. Les humains, qui sont limités par des fonctions biologiques lentes, ne pourront rivaliser et seront dépassés" a déclaré Hawking.

Les dangers de l'Intelligence Artificielle :

Il y a de quoi s’inquiéter quand on voit que des domaines tels que la Finance et le Militaire vont massivement faire appel à ces technologies dans un futur très proche. En effet, un réseau neuronal est une boite noire qui a été éduquée par apprentissage en modifiant les millions de paramètres associés à chacune des couches de neurones et dont personne ne comprend le raisonnement. Face à une situation inédite, son comportement n’est pas prédictible

Ainsi, AlphaGo qui a récemment battu le champion du monde de Go a joué avec une stratégie totalement inédite qu’aucun maître du domaine n’avait jamais envisagé et qui fait aujourd’hui l’objet d’études par les meilleurs joueurs de la discipline.

Laisser une IA établir une stratégie totalement innovante dans une partie de Go est une chose, mais c’en est une autre de lui permettre de piloter des avions de chasse porteurs de bombes et de missiles et de décider de la meilleure stratégie en fonction des événements extérieurs ou de laisser des IA intervenir massivement sur les marchés financiers mondiaux avec des stratégies non prédictibles.

Le premier mort dû à une réaction non prévisible d’une IA a déjà eu lieu. Il s’agit du conducteur d’une voiture Tesla équipée d’un système d’aide à la conduite et qui s’est crashée alors que le conducteur avait laissé la voiture conduire en mode Autopilote. En effet le système de vision a eu une réaction imprévisible alors que la voiture était dépassée par un semi-remorque blanc. Selon Tesla, l’Autopilote « n’a pas détecté le côté blanc du camion » alors que le ciel en arrière-plan était « très brillant ».

La prochaine étape de l’intelligence artificielle sera la conscience artificielle :

Pour le moment, les IA d’aujourd’hui sont des IA faibles, c’est dire qui n’ont pas conscience d’elles-mêmes. Cependant, certains s’inquiètent de la possibilité de l’apparition d’IA fortes dotées d’une conscience artificielle. L’une des grandes questions des sciences cognitives est celle de la conscience, et là aussi des chercheurs commencent à développer des algorithmes de conscience artificielle.

Comme on l’a vu, les IA sont éduquées par l’expérience et leur comportement n’est pas prédictible. Comment une IA dotée de conscience pourra-t-elle définir ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est bon pour elle et ce qui ne l’est pas et quels seront ses actions et son comportement ? Personne n’en sait rien !

L’apparition d’une IA forte dotée d’une conscience et qui induirait des changements imprévisibles sur la société, est appelée « Singularité ».

Plusieurs très bons films de Science-Fiction, que je vous recommande, ont abordé le sujet :

En conclusion :

L’Intelligence Artificielle est donc pleine de promesses mais est également menaçante pour la société telle que nous la connaissons. Entre optimistes et pessimistes chacun choisira son camp.

Personnellement, au vu des évolutions que nous pouvons dès à présent constater, je suis convaincu que notre monde subira de grands changements et qu’il convient de ne pas laisser la technologie prendre le pas sur l’humain.

Articles précédents :

 IA or not IA that is the question !

 Les impacts de l’IA sur notre société !

 

Jean Méance

Utiliser la fiction pour maîtriser la réalité - un conseil qui met en scène votre entreprise et vos équipes

7 ans

Merci Eric pour cette série d'articles très clairs sur l'Intelligence Artificielle - question : qu'elles sont les avancées de l'IA concernant l'intelligence émotionnelle ?

Thierry M.

Executive IT Architect - Transformation numérique des Organisations - Protection Sociale et Santé -

7 ans

1,3 million de personnes perdent la vie chaque année au monde dans un accident de la circulation. Est-ce que la voiture est un progrès ou un déclin pour l’humanité ? Les progrès de la génétique confèrent aux hommes un pouvoir de plus en plus important pour « modifier » les espèces, qu’elles soient végétales (OGM), animales ou même l’espèce humaine.  Nous pouvons facilement dans ces domaines identifier des bénéfices potentiels mais aussi des risques potentiels, des bénéfices réels mais aussi des risques réels. Au 16ème siècle, bien avant Internet, bien avant Linkedin, notre ami François Rabelais nous rappelait que « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».  Sans relire forcément Pantagruel, on voit que le débat est ancien. Intelligence artificielle, vers où allons-nous ? Ce n’est pas la technologie qui répondra à cette question, mais l’usage que nous en déciderons. La technologie, l’Intelligence Artificielle ouvrent le champ des possibles, notre «conscience » collective décidera de ce que nous en ferons.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Eric Datei

Autres pages consultées

Explorer les sujets