Intelligence augmentée

Intelligence augmentée

Tout commence avec la notion d'Industrie 4.0.

Convergence

« L'Industrie 4.0 a réinventé la manière dont les entreprises conçoivent, fabriquent et distribuent leurs produits. Des technologies telles que l'Internet des Objets industriel (IIoT), la connectivité cloud, l'intelligence artificielle et le Machine Learning sont désormais profondément intégrées au processus de production. Cette approche unifiée et intégrée de la production se traduit par des produits, des usines et des actifs connectés et intelligents.», SAP.

Nous sommes en plein dans cet ère ! Quelque soit le domaine industriel dans lequel vous travaillez actuellement, vous avez affaire avec l'une ou plusieurs de ces technologies. Sauf que l'Industrie 5.0 est déjà sur les rails.

Théorie du complot : Ils veulent nous augmenter (intelligence & physique), pire nous remplacer ! 💥

Source : alwaysAI

La culture de la donnée - Data-driven culture

Tout ce qui peut être collecté a une valeur potentielle pour l'entreprise ; autrement dit, une valeur ajoutée à destination des clients ou des collaborateurs de l'entreprise. Cette collection peut être croisée avec des données publiques ou achetées à des tiers, afin d'enrichir la connaissance globale du modèle.

Je poursuis avec la vision de cette américaine qui parle en 2023 d'intelligence automatisée. En ce sens, incapable de synthétiser efficacement une grande quantité d'information, nous avons/aurons des outils intelligents. Ces derniers nous donnent la capacité de prédire plus rapidement des changements (KPI), s'aligner sur la tendance du marché (Analytics), ou encore agir en réponse à un événement (AIOps). Des collaborateurs augmentés ou automatisés, une réalité !

Cette culture de la donnée s’intègre à tous les étages, quelque soit le département, dans toutes les applications et aussi dans l'infrastructure. Se mettre d'accord sur les métriques pertinentes constitue déjà une longue aventure, alors à l'échelle de l'entreprise. Nos managers sont sur le coup ! Je vous laisse lire/chercher Leadership 5.0.

Ayez conscience que votre implication dans un projet d'IA participera à une intelligence augmentée ou à vendre plus de produits sur un segment de marché. J'aime aussi l'idée qu'elle puisse aussi nous faciliter la vie (comme retrouver où j'ai récupéré cette image qui m'a paru très intéressante 😅). Ce serait l'équivalent du robot cuisine, au travail. Quant à remplacer certain d'entre nous, c'est aussi une réalité !


Source: levity.ai

Et si ...

Cette dernière partie est un peu tirée par les cheveux, j'espère vous garder attentifs !

Et si ceux qui devaient être augmentés étaient ceux qui nous dirigent. Je vous arrête tout de suite, aucune question politique ici. Je me limite à l'entreprise (quoi que vous me direz la frontière est mince).

Je m'explique : Imaginez que les décisions prises pour le bien de l'entreprise soit prise par une intelligence artificielle selon trois critères à poids égal:

  1. La finance : L'économie est un aspect important ; Comme dit la chanson: «Who run the world?» Ha non, je me suis trompée c'est autre chose....
  2. L'impact environnemental : Il fait l'objet de nouvelles préoccupations (un peu tard faut avouer...). Même les cloud providers en ont fait un point clé de leur proposition de valeur. Objectif : Collecter les données liées au développement durable de l'entreprise et travailler à leur amélioration pour notre planète !
  3. Le bien-être des collaborateurs : Il y a bien une loi en France qui impose la représentation des salariés dans les hautes sphères de l'entreprise en fonction de sa taille. Allons plus loin, en établissant des données quant au développement du capital Humain de l'entreprise au travers de données tangibles : la médecine du travail, les formations suivies, les team buildings, le CE, les grilles salariales, les feedbacks, le management, l'organisation du travail, etc.

Cette proposition a fait l'objet d'un rapport au Ministre de l’économie Bruno Le Maire le 9 mars 2018 et recommande une modification du Code civil pour intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans la définition de l’objet social des entreprises. Avec ma sensibilité tech, j'ajoute à cela la dimension intelligence artificielle au cœur de nos préoccupations actuelles.

Pourrait-on alors parler d'Entreprise 5.0 ou une nouvelle façon de lire The rise of the machine !

Pour ceux qui ont la référence Skynet, le 29 Août 1997 est déjà passé....


« Challengez » vos grilles d'analyse !


Have Fun ❤


Intéressant à lire : Model Collapse in AI et si vous avez un compte AI produces gibberish when trained on too much AI-generated data


Source : nature.com



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets