INTELLIGENCE ECONOMIQUE et Portail SISSE
J'ai mentionné dans mon article 8 "Tendances de l'intelligence économique" publié sur LinkedIn, la création du SISSE, le Service d'Information Stratégique et de Sécurité Économiques. Je précisais que ce service était placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie de l’Industrie et du Numérique et plus précisément de la DGE, Direction Générale des Entreprises. Jean-Baptiste Carpentier, inspecteur des finances, « Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économique » (CISSE) depuis janvier 2016 dirige ce SISSE.
SISSE on line
Je me propose aujourd'hui de traiter du site Internet, du portail, de cet organisme, de le visiter. Pourquoi ? Parce que si le responsable de l’IE dans une entreprise peut se passer pour ses activités quotidiennes de l'IE d'État, il lui est utile voire nécessaire d’être informé de ce que le SISSE peut lui apporter pour l’organisation, les méthodes de l’intelligence économique. Cette visite pourra paraître superflue ou banale pour les spécialistes chevronnés de l’intelligence économique mais elle est intéressante pour certains, pour les débutants dans le métier, notamment les étudiants en IE.
L’accès au site (au portail) :
www.entreprises.gouv.fr/information-strategique-sisse
permet de choisir l’une ou l’autre des huit options suivantes :
1. Accueil
2. La DGE
3. Politique. Enjeux
4. Secteurs professionnels
5. Etudes-Statistiques
6. A votre service
7. Web TV
8. English.
Nous avons testé chacune de ses huit options et présentons les points qui nous ont semblé intéressants à noter, en privilégiant la page d’accueil. Cette visite n’a aucun caractère de jugement et ne donne qu’un avis parmi d’autres, notre point de vue personnel.
1. Accueil
La page d’accueil « Information stratégique et sécurité économiques » comporte un court texte de présentation (Édito) dont on peut rappeler la première phrase qui positionne la politique nationale d’IE :
« Après un effort nécessaire de conceptualisation de l’intelligence économique, la priorité est désormais donnée à une dimension plus opérationnelle au service de la souveraineté économique de la Nation ».
La seconde phrase de l’Édito précise brièvement mais clairement le mode d’organisation :
« L’organisation de la structure concilie l’enracinement administratif du SISSE (service à compétence nationale au sein de la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère en charge de l’économie) et le pilotage interministériel de la politique publique en matière de protection et de promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation assumée par le Commissaire, chef de service. »
Le second paragraphe : Le Commissaire à l’Information Stratégique et à la Sécurité Économiques (CISSE), définit clairement la façon dont il conduit cette politique publique en lien avec les ministères concernés dans le cadre des orientations définies par le Comité directeur du SISSE auprès du Premier ministre.
On retiendra que le Commissaire, Jean-Baptiste Carpentier, anime un réseau de correspondants au sein des départements ministériels concernés et aussi le cas échéant dans les représentations françaises à l’étranger ; ceci pour définir et mettre en œuvre la politique publique, notamment dans les quatre domaines suivants :
Protection et promotion du patrimoine matériel et immatériel de l’économie française.
Standards de conformité. (Relations financières, lutte anti-fraude et anti-corruption).
Défense de la souveraineté numérique.
Stratégies conduites en matière de normalisation.
Le troisième paragraphe positionne le Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economiques (SISSE). Les missions de cet organisme sont brièvement indiquées :
Concourir à l’élaboration de la position du gouvernement en matière d’investissements étrangers.
Identifier les secteurs, technologies, entreprises concernés.
Informer les autorités de l’Etat sur les personnes, entreprises, organismes présentant un intérêt ou une menace pour les intérêts stratégiques.
Composition du SISSE :
Ce service est composé d’une équipe multidisciplinaire de professionnels qui compte également des conseillers seniors issus de différents ministères. Leur expertise permet de couvrir de nombreux domaines : « industries, services, sécurité économiques et affaires intérieures, recherche et innovation, industries de défense, aéronautique et spatial, santé et domaines du vivant, développement soutenable et compétitivité, affaires européennes et multilatérales… ».
Réseau des DISSE : politique d’intelligence économique territoriale.
Le CSISSE pilote et anime un réseau de 22 Délégués à l’Information Stratégique et à la Sécurité Économiques (DISSE) en poste dans les DI(R)ECCTE, les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi, pour la mise en œuvre de la politique d’intelligence économique territoriale. Ainsi les DISSE viennent en appui de l’autorité préfectorale dans les régions.
2. La DGE, Direction Générale des Entreprises.
Cette page permet de bien comprendre ce qu’est cet organisme majeur.
Mission : « Placée sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des missions économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi. »
Actions : « Elle analyse les meilleures pratiques internationales écoute les acteurs économiques pour être une force de propositions des ministres dans tous les domaines de la compétitivité des entreprises. »
Structure de la DGE
Gérée par un secrétariat général, elle comprend les cinq composantes suivantes :
- Le service de l’industrie,
- Le service de l’économie numérique,
- Le service du tourisme, du commerce, de l’artisanat est des services,
- Le service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises,
- Le service de l’action territoriale, européenne et internationale.
Cette page DGE donne également :
- Un tableau des Chiffres Clés montrant l’ampleur de ses moyens et des contacts
- L’adresse de la DGE : 67 rue Barbès, 94200 Ivry sur Seine
Ainsi que les accès :
Aux publications de la DGE
Aux textes fondateurs
Aux quatre sources d’information suivantes :
- Appel à projets
- Evènements
- Communiqués de presse
- Saisir l’administration.
3. Politique. Enjeux
L’ouverture de cette troisième option comporte une page accueil proposant :
- Les sommaires d’évènement d’actualités du domaine Politique-Enjeux, classés par dates depuis les plus récentes. Exemple : 10 avril 2017 : Coopération franco-japonaise sur l’industrie du Futur et l’Internet des Objets.
- L’accès possible par click dans un cartouche situé en bas à droite à chacune des options de Politique-Enjeux, c'est-à-dire : Compétitivité, Entreprenariat, Métiers-Formation, Normes-Qualité, Simplification, Égalité.
Si l’on clique par exemple sur Égalité on découvre des éléments d’information sur ce thème dans deux chapitres distincts, le premier indiquant « Les actions du gouvernement », le second « Les femmes et les métiers » comprenant cinq paragraphes : Répartition H/F par métiers, Association Force Femmes, Trophée femmes du tourisme, Métiers du numérique et femmes, CRMA du Limousin (Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat).
4. Secteurs professionnels
La structure de la page consacré à ce thème est la même que pour l’option 3, c’est-à-dire que l’on trouvera :
- Les sommaires d’évènement d’actualités du domaine Secteurs professionnels, à droite, classés par dates depuis les plus récentes.
- Un cartouche situé en bas à droite permettant par simple click l’accès à chacune des options de l’espace Secteurs professionnels qui sont au nombre de sept : Artisanat, Commerce, Industrie, Numérique, Professions libérales, Services, Tourisme.
Une incursion dans Numérique puis une autre dans Services permet d’avoir un aperçu sur la nature des informations accessibles.
Numérique :
La page d’accueil donne des informations générales de base sur la politique nationale du numérique soulignant son caractère fondamental dans le paragraphe : « Le numérique un enjeu stratégique » ainsi que dans le cartouche qui le suit : « La République numérique en actes » offrant quatre nouvelles branches consultables de l’arborescence :
- La stratégie numérique du gouvernement sur le site gouvernement.fr.
- Le résumé des principales mesures.
- Le dossier de presse.
- Le rapport du Conseil national du numérique.
Services :
Quatre options sont proposés dans cette page, outre l’accueil (qui offre comme les pages précédentes un très utile récapitulatif des événements, publications, informations diverses du secteur) :
Services postaux
Service aux entreprises
Services aux personnes
La Commission nationale des Services.
A chacun de choisir selon ses besoins…
Un petit tour sur Services aux entreprises nous a convaincus de la richesse du contenu. En fin d’une présentation précise nous retiendrons une phrase clé :« La compétitivité de notre économie doit être analysée sous l’angle de la complémentarité entre l’industrie et les services. Le caractère diffusant des entreprises de services est un déterminant important. »
On notera en fin de page la présence de deux importants tableaux chiffrés : Les services de l’économie immatérielle, d’une part, Les services pour la performance compétitive, d’autre part, qui fournissent :
Les chiffres d’affaires,
Les effectifs,
Le nombre d’entreprises concernées,
de chacun de ces deux secteurs pesant très lourd, respectivement 217 et 296 milliards !
5. Études et Statistiques
La DGE « produit et met à la disposition des professionnels un important catalogue d’études évaluatives et prospectives, en écho avec les grands enjeux économiques et politiques actuels. »
Outils d’aide à la décision : La DGE précise que les travaux d’études qu’elle mène sont de véritables outils d’aide à la décision en faveur du développement et de la compétitivité des entreprises. Ces outils sont résolument tournés vers leurs publics : les professionnels des secteurs public et privé.
Option Compétitivité d’Études et Statistiques : C’est une rubrique du menu déroulant qui rassemble toutes les données et informations produites par la SDP3E : Sous-Direction à la Prospective des Études Économiques et de l’Évaluation sur :
La compétitivité,
Ses thèmes afférents : emploi, entreprenariat, PME, ETI (Entreprises de taille intermédiaire), innovation.
On y trouve également une évaluation des politiques publiques liées à ces thématiques.
6. A votre service
Cette page propose les huit options suivantes :
Publications (c’est la page qui apparaît à l’ouverture)
Appels
Évènements
DGE Interactive
Liens utiles
Médiation
Web TV
Cartes
FAQ.
La page d’ouverture « Les publications de la DGE », propose quatre options extrêmement riches :
Bilan, Objectifs : Le rapport d’activités de la DGE
La DGE et vous : Newsletter
Études et conjonctures : cette option renvoie simplement à la page Études et Statistiques vue plus haut.
Guides pratiques : cette option donne par dates de parution les derniers guides proposés. Ils couvrent un champ extrêmement large : artisanat, compétitivité, normes, qualité… et ne concernent pas directement l’intelligence économique.
7. Web TV
La DGE propose dans cette septième option du menu un catalogue général contenant en avril 2017, 229 vidéos classées par ordre chronologique inverse, les plus récentes étant donc citées en premier. Il n’y a aucune vidéo pour 2017 et seulement quatre en 2016 : une classée Design et trois classées Industrie. L’année 2015 est beaucoup plus riche puisqu’elle propose une petite trentaine de vidéos classées dans un certain nombre de catégories d’une Playlist :
8 en Industrie Innovation
7 en Tourisme
6 en Industrie
5 en Services à la Personne
1 en Design
1 hors catégorie : « La DGE : le sens de l’entreprise pour l’intérêt général » qui est la présentation vidéo de la DGE. Cette présentation est directement accessible en ligne à partir du site du SISSE. D’une durée de quatre minutes elle donne essentiellement les chiffres relatifs aux données économiques de base et à l’effectif de la DGE (1500 agents) et les points essentiels de ses objectifs, de ses moyens, de sa structure. Si la compétitivité, la croissance, l’innovation sont largement cités, il n’y est question ni de stratégie ni d’intelligence économique, mots qui n’apparaissent pas dans la vidéo.
Souvenons-nous de la première phrase de l’Édito du portail SISSE :
« Après un effort nécessaire de conceptualisation de l’intelligence économique, la priorité est désormais donnée à une dimension plus opérationnelle au service de la souveraineté économique de la Nation ».
8. English
Cette huitième et dernière option du portail fournit quelques informations en langue anglaise sur ledit portail en étant très loin d’une traduction intégrale.
On insiste d’entrée sur les nouvelles dispositions concernant l’industrie en France : “Towards the industrial renewal of France : accelerate deployment of the Industry of the Future and the nine industrial solutions in France and internationally. The 34 priorities of the New Face of Industry in France programme launched in 2013 identified a road map for the industrial renewal of our country.”
CONCLUSION : Intelligence économique et portail SISSE
Le balayage que nous avons réalisé montre que s’il est question d’IE tout au début de la visite du site, on s’en éloigne ensuite de plus en plus et on peut même dire que le terme intelligence économique est totalement ignoré.
Cela n’enlève pas l’intérêt du portail SISSE qui mérite d’être visité périodiquement pour se tenir au courant des activités de toute sorte de la DGE. Le travail dans le domaine de l’innovation est en particulier à suivre car celle-ci conduit aux améliorations nécessaires de la compétitivité du pays, ce qui est, nous le savons, un des objectifs de l’intelligence économique. (Voir en particulier ce qui concerne la Commission Innovation 2030). De même le suivi permanent et une certaine priorité donnée au numérique sont particulièrement intéressants.
Pour qui recherche surtout ce qui concerne directement l’IE, c’est le portail-ie qui est à consulter de préférence. Je signalais dans mon huitième article LinkedIn (août 2016) : « Il est recommandé de consulter le site www.portail-ie.fr qui permet d’avoir une vue actuelle sur le rôle de l’Etat en intelligence économique. Le site officiel précédent : www.intelligence-economique.gouv.fr n’est plus opérationnel ; il vous dirigera sur son remplaçant www.entreprises.gouv.fr/information-strategique-sisse , ce qui confirme l’abandon par l’Etat de la terminologie « intelligence économique » et vous permet de disposer de l’acte de naissance officiel du SISSE ».
Je renouvelle un conseil que je donnais alors au lecteur : prenez de plus connaissance du fort intéressant article publié le 13 juillet 2016 sur le portail de l’IE par Eloïse Rousseau et Nicolas Bouchaud : La création du SISSE, nouveau chapitre dans l’histoire mouvementée de l’Etat et de l’intelligence économique.
Pour reprendre la terminologie fort pertinente des auteurs, on peut dire, neuf mois après la parution de leur article que l’État s’est orienté non vers l’approche « Guerre économique » mais vers l’approche plus feutrée de la « coopétition ». Ce choix « semble privilégier des missions étatiques d’accompagnement aux entreprises davantage que de pilote des politiques publiques d’intelligence économique ».
François Jakobiak. Avril 2017
Informations :
1.Ce texte constitue le treizième article que je publie sur LinkedIn. Il m’a semblé utile de publier les douze premiers dans un e-book Kindle, « Balades en intelligence économique » accessible sur Kindle Amazon où il a rejoint mes précédentes publications et des ouvrages de base d’IE et de stratégie. Friand de lecture électronique j’ai constamment sur mon smartphone un cocktail fort éclectique qui fait le délice de mes vieux jours… mais si !
2. Je signale la parution récente d’un ouvrage collectif d’IE « L’intelligence économique. S’informer, se protéger, influencer » sous la houlette de deux spécialistes reconnus : Alice Guilhon et Nicolas Moinet (Pearson, éditeur). J’ai l’honneur de faire partie des co-auteurs. Ayant fait toute ma carrière industrielle en R&D je suis resté passionné d’innovation et ma contribution traite de l’intersection IE-Innovation.
Consultant indépendant en Intelligence Economique
7 ansBravo pour cette initiative de faire connaître l'IE d'Etat et les services que peut apporter le SISSE à nos entreprises.