Intelligence financière : L'exemple de Paul qui parle à tout professionnel
Paul, 39 ans avait commencé sa carrière à l'âge de 26 en tant qu'ingénieur financier, avec un salaire de 650.000f CFA.
Sa femme, avec un niveau de BTS, commerciale dans une structure de la place, avait un salaire de 350.000f + un véhicule de service.
Paul, conformément à sa philosophie, était attaché à sa femme qu'il aime bien. Il ne se ballade pas dans les bars pour boire avec les femmes, même si de temps à autre il se permettait quelques occasions en compagnie de ses amis et collègues.
Le couple uni et solidaire, habitait à Angré 8ème tranche (Abidjan) dans un appartement de trois pièces, d'un loyer de 250.000f par mois.
Paul et sa femme décidèrent d'épargner au minimum 200.000f tous les mois. Ce qu'ils faisaient sans soucis.
Après 5 ans le gestionnaire de la banque de Paul l'appelle et lui fait cette proposition: "Et si tu pensais à ta propre maison, la banque pouvait te financer". Ce que Paul accepte.
La banque finance alors l'acquisition du terrain et la construction à hauteur de 25 millions f CFA, à rembourser sur 20 ans.
En plus, Paul, pour une question de commodité est retourné voir sa banque pour l'achat d'un véhicule à crédit. Car il travaille au Plateau. La banque lui concède cela pour un montant de 18 millions f CFA remboursable sur 10 ans. Il s'achète alors une Hyundai SANTAFE neuve.
Son salaire est aussi passé à 800 mille francs et celui de sa femme à 450 mille francs. Soit un revenu total de 1 250 000 f à la famille.
Le couple, en raison de leurs deux enfants, deux servantes et l'hébergement du petit frère de madame, lycéen, à décidé de prendre un nouvel appartement de 4 pièces au loyer de 300.000 fr par mois, en attendant leur maison à Bonoua non loin d'Abidjan.
Pour le niveau de vie, les enfants fréquentent des écoles dont la maternelle fait au moins 600 mille francs par an et par enfant.
C'est ainsi que Paul et sa femme vivent depuis 13 ans aujourd'hui.
Paul cherche en ce moment un prêt bancaire pour l'achat d'un autre véhicule pour les enfants, et la construction de deux maisons au village: une pour lui et une pour sa femme.
Maintenant répondez à l'une des questions suivantes:
1. Que pensez-vous de Paul au soir de sa vie?
2. Pensez-vous qu'il peut faire mieux ?
3. Qu'aurait-il pu faire grâce à une bonne éducation financière?
La semaine prochaine, vous aurez l'exemple de M. Kouamé, comment il partie d'un niveau faible et à quel niveau il se trouve aujourd'hui.
Rendez-vous le samedi 14 Avril prochain pour passer à un niveau supérieur de votre vie.
Contactez nous au +225 79713990 pour vous inscrire.
Programme & Policy Officer _ Cash Based Transfers
6 ansL'éducation financière est très importante pour mieux gérer nos finances et faire des choix judicieux.