Intelligence humaine, conscience, création des pensées, l'après-vie, l'IA face à cela
Image de Stefan Keller de Pixabay

Intelligence humaine, conscience, création des pensées, l'après-vie, l'IA face à cela

Nos modèles d'intelligence artificielles, sont une imitation plus au moins grossière des capacités du cerveau humain, actuellement, mais arrivera t-on, un jour, à égaler, surpasser, l'intelligence humaine avec tout ce qu'elle comporte, conscience, recul, empathie, pensées, émotions, abstraction pour faire des liens qui n'existent pas entre domaines, activités, choses, en d'autre terme l'imagination ?


2 écoles s'oppose à ce sujet, Geoffrey Hinton, l'un des 3 pères du Deep Learning(Réseaux de couches de neurones inspirés de l'organisation du cerveau humain) pense que le Deep Learning seul sera suffisant pour un jour imiter complétement l'intelligence humaine, tandis que Yann Le Cun, père du CNN (Convolutionnal Neural Network, inspiré du traitement visuel des mammifères, et qui est l'un des modèles du Deep Learning) pense que le Deep Learning et le Reinforcement Learning, ensemble, actuellement, en 2021, sont insuffisants pour répondre à la question d'un intelligence humaine égalée.


Si nous suivons la théorie matérialiste, qui dit que toute l'intelligence est localisée dans le cerveau, physiquement, neuro-chimiquement, avec des activations neuronales, mouvements, pouvant être définis par des fonctions mathématiques, alors, normalement, les équipes de neurologues, de chercheurs en intelligence artificielle du monde entier devraient avoir trouvés, après des décennies de recherches, les moyens d'un modèle, d'une famille de modèles, imitant parfaitement toutes les caractéristiques de l'intelligence humaine ?


Ce n'est pas le cas pourtant. Plusieurs hypothèses, soit ils n'ont pas cherchés assez profondément dans une ou des directions, ou ils se sont trompés de directions, pour trouver la réponse.


Si la problématique de trouver un ou des modèles imitant parfaitement l'intelligence humaine est résolue, ce n'est pas une bonne nouvelle, en définitif, non pas en terme de scénarios catastrophes pour l'avenir de l'Humanité, mais au sens où si tout n'est que chimie, physique, ça signifie aussi, malheureusement la fin de tout, à titre individuel, à la mort du corps biologique.


Une autre hypothèse consisterait simplement à dire que tout ce qui fait l'intelligence humaine comme on a vu en début d'article, est que cette intelligence, au sens large, est localisée ailleurs que sur le plan matériel, dans notre cerveau, soit dans notre dimension à des années lumières ou dans une autre dimension, donc completement inaccessible pour nous, dans notre état actuel...


Cette hypothèse serait, si elle est vraie, en faite, une excellente nouvelle, cela pourrait vouloir dire que la conscience survit à la mort du corps biologique et donc du cerveau.


Nous serions dans ce cas, des esprits habitant temporairement un corps, la morte serait simplement un passage vers un autre état de conscience, ça serait la plus grande nouvelle de l'humanité si cette hypothèse est un jour confirmée.


Dans ce cas, tout les travaux des chercheurs en intelligence artificielle aidés par les neurologues, visant à imiter parfaitement un jour le cerveau humain serait, en conséquence, sous l'angle matérialiste, une chimère.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets