INTERDICTION DE DÉDUIRE UNE QUOTE-PART DE CHARGES FIXES SOUS FORME DE PROVISION : UN ARRÊT QUI CONSTITUE UN VRAI CAS D’ECOLE...
DÈS LA MI-JANVIER, j’ai sonné le tocsin en vous annonçant une MAUVAISE SURPRISE en matière de provisions. C’était une annonce « douce »...
Il Y A 15 JOURS, j’ai partagé avec vous un post du président Olivier Fouquet : CALCUL DES PROVISIONS : AVIS DE TEMPÊTE qui reproduisait un article co-écrit avec lui suite à un arrêt récent du Conseil d’Etat qui vient d’interdire, de façon novatrice et surprenante, la déduction de quotes-parts de charges fixes récurrentes retenues dans le calcul d’une provision pour garantie décennale.
ALLONS PLUS LOIN AUJOURD’HUI EN EXPLIQUANT LES CAUSES DE CETTE TEMPÊTE ... CAR IL S’AGIT D’UN VRAI CAS D’ÉCOLE !
Cet arrêt est un vrai cas d’école technique pour 2 raisons :
- cette interdiction est bâtie sur un contresens juridique aboutissant à un contresens économique majeur
- ... avec une grande absente : la non utilisation de la connexion avec les règles comptables, qui aurait pourtant pu permettre d’éviter ce contresens !
Cet arrêt est également un vrai cas d’école en matière de contentieux pour 2 autres raisons :
- si l’on accepte cette interdiction nouvelle, on ne voit pas ce qui empêcherait d’être appliquée à toutes les provisions ! Ainsi, une mauvaise jurisprudence défavorable à une entreprise pour une espèce peut se transformer en cauchemar pour toutes les entreprises. De quoi chercher à réduire d’urgence la portée de cet arrêt. Comment ?
- cette interdiction est aussi l’aboutissement d’un contentieux qui avait bien commencé et qui s’est mal terminé. La faute à qui ? Si le renouement des relations de confiance entre l’administration et les entreprises est d’actualité, il ne faut jamais oublier que la confiance n’est pas de mise dans les contentieux, car, même si le Tribunal et la CAA vous ont déjà donné raison, on n’est jamais à l’abri d’un changement de « terrain » habile de l’administration qui peut aboutir à une mauvaise décision (cas de l’espèce) ! D’où l’importance pour une entreprise et son avocat de bien s’entourer au bon moment pour sa défense, notamment par une équipe pluridisciplinaire (voir explication dans mon profil Linkedin) ... qui vous assurera naturellement les réflexes de connexion et d’expérience avec la comptabilité et un contrôle de cohérence économique.
L’article relié ci-dessous, publié au FR Fiscal Francis Lefebvre 22/19, détaille les 4 raisons précitées et fournit les réponses aux questions posées.