Intervention sur les nouvelles technologies à la Cité de la Réussite
Je suis fière de partager avec vous la vidéo du débat avec Anne Lalou, Fondatrice et Directrice de la Web School Factory et Philippe Dewost, Chief Digital Officer du Groupe Vinci.
Ouvrir l'esprit des filles aux filières technologiques
L'apprentissage du numérique et du codage s'apparente à l'apprentissage d'une langue. Aujourd'hui, on enseigne les langues aux enfants très très jeunes, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans.
Selon moi, il est fondamental d'avoir un apprentissage très tôt du numérique à l'école car cela permet une ouverture d'esprit.
Ouvrir l'esprit des filles est le plus important, car très peu se dirigent vers des filières scientifiques ou technologiques. Ceci est critique car il y a encore un stigma et les filles ne s'orientent pas naturellement vers ces filières. Pourtant, quand elles y goûtent, elles ont envie de continuer.
Si on introduit l'apprentissage du numérique à l'école, cela va donner l'opportunité aux filles d'apprendre à coder, de s'intéresser à la technologie en général, et, qui sait, d'entreprendre plus tard dans une filière technologique.
Les nouvelles technologies : évolution culturelle et cognitive
J'aimerais partager avec vous deux exemples qui me tiennent à cœur dans un monde où les évolutions numériques nous touchent tous. Chacun va adopter les nouvelles technologies à son ryhtme, selon ses intérêts qui peuvent être personnels, professionnels ou sociétaux.
Le premier exemple que j'affectionne particulièrement est d'ordre sociétal. Une association en Afrique s'appuie sur l'Internet des Objets pour la protection des rhinocéros, espèce en voie de disparition, en mettant des colliers autour du cou de certains animaux.
Je l'aime bien car ce ne sont pas les rhinocéros qui portent les colliers avec les capteurs intégrés. Ce sont les autres animaux comme les girafes, zèbres, antilopes... qui les portent et qui alertent sur la présence des braconniers.
Cette association s'est rendue compte que lorsque les braconniers arrivent, ces animaux étaient très perturbés et commencaient à courir dans tous les sens. C'est en notant une attitude différente de ces animaux que l'on peut maintenant protéger les rhinocéros en allant arrêter les braconniers.
Le deuxième exemple plus professionnel concerne le monde de la banque. On peut utiliser des assistants virtuels qui répondent aux questions les plus fréquentes des clients pour permettre aux agents bancaires de passer plus de temps sur des problématiques plus complexes. C'est ainsi que nous avons un agent bancaire augmenté. Et ça c'est déjà la réalité !
Coach experte en énergie nutritionnelle MGPeps et Co-fondatrice de l'UNFF
7 ansMerci Sophie pour ce partage, je cc Joëlle DURIEUX DG du Pôle Finance et Innovation qui soutient les femmes dans la tech et organise le Prix "Ladies in Fintech" . Elle sera sensible à ton article. Joelle, encore une IBM lady à rencontrer!
CX & VoC | Customer insights | Customer success | Retention | Program management
7 ansExcellente intervention! Pour creuser le sujet, je recommande la perspective largement controversée de Yuval Noah Harari dans 'Homo Deus: A Brief History of Tomorrow'.
Consultante & Coach professionnelle ICF - Certifiée PCM (Process Communication Model)
7 ansBravo Sophie!
Digital Transformation | Sales Coach | Growth Mindset Leader | World traveller
7 ansCongratulations Sophie !