Interview avec L’Ambassadrice Sonia Marta Mora Escalante : “le Costa Rica est perçu comme un pays très engagé au niveau environnemental.”
Mon pays a dans son ADN ce très fort engagement envers la protection de la nature. Le fait qu’il possède plus de 6% de la biodiversité de la planète – alors qu’il ne représente que 0,03% de la superficie mondiale -, constitue déjà un premier élément qui marque notre conscience collective et notre identité nationale.
Une étape clé a sans doute été la décision visionnaire du pays en matière de conservation d’une partie très significative de son territoire. Le Costa Rica s’est positionné au niveau international comme un leader pour la conservation de zones protégées, en développant de nouveau sa surface forestière et en développant le paiement de services environnementaux.
Les résultats du VI Rapport Pays pour la Convention sur la Diversité Biologique indique que le Costa Rica a intensifié ses efforts en augmentant la superficie des écosystèmes protégés et qu’il a atteint en 2018 un total de 2,7 millions d’hectares, ce qui représente 26,51 % de sa superficie terrestre et 0,9 % de sa superficie marine. Ces espaces représentent l’habitat de plus de 120 mille espèces connues, c’est-à-dire 6,5 % de la biodiversité mondiale.
Une autre avancée importante est apportée par le réseau électrique qui – à plus de 95% – est non-polluant, ainsi que de très faibles taux de déforestation, avec une surface forestière qui dépasse les 52% du territoire.
Votre pays a récemment lancé un plan de décarbonation pour la période 2018-2050, quelle signification cet engagement représente-t-il pour le pays ?
Ce plan reflète les hauts paramètres et les objectifs ambitieux que le pays se fixe : être une économie moderne, verte, non polluante, inclusive. Une économie qui répond aux changements de contexte mondial et qui promeut l’usage et la mise à profit durable des ressources naturelles. Ce plan établit la ligne directrice entre les objectifs actuels et 2050, afin d’assurer la mise en place de ces objectifs à l’horizon 2030 et pour respecter l’Accord de Paris. Cela constitue de toute évidence un grand défi.
Aujourd’hui, la priorité dans tous les pays est de stopper la pandémie et de relancer l’économie. La mise en place d’un plan si ambitieux est-elle possible dans ce contexte ?
Cette question est fondamentale. Une étude financée entre autres par la BID et l’Université du Costa Rica vient d’être publiée et elle démontre que la mise en place du Plan National de Décarbonation rapportera 41.000 millions de dollars de bénéfice net à l’économie du Costa Rica entre 2020 et 2050. C’est pourquoi le pays se refuse de retourner à l’ancienne “normalité” : la crise actuelle laisse entrevoir l’impact qu’une crise climatique aurait sur l’humanité si nous ne changeons pas nos modes de développement.
C’est pour cela que le Costa Rica se donne pour ambition de devenir l’un des pays modèle dans la réussite de la décarbonation.
Quel secteur de l’activité économique illustrerait selon vous cette forte ambition au niveau environnemental que détient votre pays ?
Plusieurs secteurs le démontrent. Le Costa Rica a créé plusieurs modèles d’entreprises très innovantes pour ses agriculteurs avec des cultures appartenant à des niches haut de gamme. En ce qui concerne l’activité touristique, notre pays a développé un modèle singulier de tourisme durable qui inclut aussi bien la dimension purement environnementale mais aussi l’économie et la sphère socio-culturelle. Le Costa Rica offre l’expérience d’un pays naturel dans lequel on peut passer des vacances dans un environnement offrant une grande biodiversité, respectée et protégée. Les touristes peuvent profiter d’une grande diversité d’expériences qui leur permettent de parcourir le territoire, d’aller à la rencontre des communautés locales, le tout au sein d’une nature resplendissante. Un élément important de ce modèle innovant est la forte représentation d’entreprises qui travaillent à petite échelle : 94% d’entre elles possèdent moins de 40 chambres.
Le Costa Rica est un pays accueillant, fier de sa culture, de sa nature et de son peuple, qui offre une destination inoubliable et singulière.
Cet interview de El Café Latino avec l'ambassadrice du Costa Rica en France, Sonia Marta Mora Escalante, a été publié initialement sur le site de El Café Latino.