Interview avec Pascal Santoni CEO & Co-Founder de www.uneur.com
Pascal Santoni est le porteur du projet Uneur.com qu'il compte hisser au sommet des innovations disruptives dans l'univers de l'economy-on-demand. Entretien...
Lamine Eric Mbaye: Pourquoi Uneur ?
Pascal Santoni : Parce qu’en une heure, on peut apprendre beaucoup de choses, ç'est un symbole, une heure de cours, une heure de formation.
LEM: Quels paramètres ont été déterminants quant à l’implantation de ce projet au Sénégal ?
PS: Suite à une étude de marché menée au niveau des secteurs ciblés, nous avons pu déceler une demande dans différents secteurs aussi bien dans le domaine du soutien scolaire, dans le milieu professionnel ou tout simplement pour des particuliers qui ont un savoir atypique et qui souhaitent le transmettre.
LEM: Uneur est-il le 1er du genre ou des concurrents sont-ils déjà sur le marché ?
PS: Uneur est le 1er du genre sur le continent africain. Il y a effectivement des concurrents sur le marché européen et américain mais qui n’ont pas un spectre aussi large que le nôtre. En Europe par exemple, ils sont spécialisés plutôt sur le soutien scolaire, alors que nous nous adressons aussi bien aux enseignants, qu’aux professionnels, experts, coachs, et particuliers qui ont un savoir à transmettre et on leur permet ainsi de le monétiser à travers une plateforme digitale.
LEM: Quels arguments vous font croire à la réussite de cette entreprise ?
PS: Nous sommes rentrés dans un cycle de formation tout au long de la vie. Donc, on est perpétuellement à la recherche de compétences. Si nous prenons exemple sur les lycées et collèges, les effectifs pléthoriques font que le suivi individuel devient quasi impossible ; la plateforme permet justement d’avoir cet enseignement et ce suivi très personnalisé. En entreprise, la montée en compétences des équipes qu’elles soient dans le top ou middle management est primordiale dans l’atteinte des objectifs internes et le respect des indicateurs de performance. Pour aider au respect de ces exigences, Uneur offre des formules adaptées à toutes les TPE PME, Grandes Entreprises avec souvent à la demande du client une formule customisable selon les besoins et priorités de chacune d’elles. En effet, des Master Class sont disponibles et permettent de regrouper les apprenants par groupe de 5 professionels et ainsi bénéficier de cours d'un expert attitré. Que faut-il comprendre par savoir atypique? C’est par exemple la recette de grand-mère pour faire du bon tiebu djeun* ou la maitrise du yoga en passant par le joueur d’échecs etc.. C’est pour dire qu’uneur ne laisse aucun segment de la société en marge pourvu que le savoir cadre bien avec les normes sociétales universelles.
LEM: Quelques chiffres clés pour mesurer l’envergure de l’industrie ?
PS: Dans un 1er temps, on s’attaque au marché francophone. Ce marché est composé de la France et de tous les pays satellites, les pays d’Afrique francophone, les pays d’Amérique latine, du Pacifique et de l’Asie. Ce qui représente environ 230 millions de locuteurs français à travers le monde qui sont susceptibles de pouvoir utiliser ces services. Actuellement l’évaluation de notre 1er exercice est estimée à 100.000 heures, ce qui est du coup assez modeste mais avec la volonté dans 6 mois de passer sur une plateforme anglophone et à ce moment-là de pouvoir toucher vraiment l’ensemble du continent et l’ensemble des anglophones à travers le monde.
LEM: Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme ?
PS: Les objectifs, c’est déjà d’arriver à se faire connaitre à s’implanter dans 33 pays francophones et en termes de gains de par le marché, ils sont exponentiels avec comme je l’ai dit cet objectif d’arriver à 100.000 heures. Pour vous donner un ordre d’idées, il faudrait que sur 33 pays on puisse dispenser 10 heures de cours par jour et par pays pour y arriver.
LEM: Comment comptez-vous générer du revenu, quel est votre business model ?
PS: Sur uneur.com, l’inscription des apprenants et des sachants est gratuite et très facile à faire. Vous devez d’abord remplir votre profil, ensuite déterminer vos compétences et après vous être inscrit, nous vérifions votre profil. Une fois cela fait, nous le mettons en ligne et à ce moment, les apprenants peuvent le consulter au travers d’un moteur de recherches. Par exemple, si je recherche MARKETING, le moteur de recherches me présente une liste avec tous les profils qui contiennent le mot-clé. Ensuite, l’apprenant réserve son cours sur l’agenda du sachant et c’est seulement à ce moment-là qu’il paye sur la plateforme. Une fois le cours terminé, l’apprenant va évaluer son intervenant avec un système d’étoiles qui va permettre à ce dernier de pouvoir être mieux référencé dans sa liste de compétences. Pour répondre à votre question, Uneur se rémunère en prenant 20% du prix du cours ce qui renvoie 80% à l’intervenant.
LEM: Dernière question : Ce type d’entreprise nécessite de gros moyens, comment avez-vous réussi à mobiliser les fonds nécessaires ?
PS: Ce financement a été possible à mobiliser parce que nous avons trouvé des partenaires : AIP, l’Africaine d’Investissements Participatifs qui est rentré pour une part dans le capital et ensuite avec son directeur général, Monsieur Mouhamed Soumaré nous avons mis en place une campagne de financement participatif qui nous a permis de récolter les fonds nécessaires au démarrage de l’entreprise en proposant de petits tickets d'entrées de 1000 euros.
LEM: The last word ?
PS: Le dernier mot est tout simple, inscrivez-vous gratuitement sur uneur.com et profitez de toutes les compétences que vous allez trouver.
First published on www.bloguneur.com http://bit.ly/2b3LhAt