Interview de la fondatrice de la marque éco-responsable Studiolefleur

Interview de la fondatrice de la marque éco-responsable Studiolefleur

Aujourd'hui, je vous présente la fondatrice de la marque Studiolefleur, Chloé Chavanon, dans le cadre du MBA Digital Marketing & Business. Pour rendre votre lecture de l'article plus agréable, je l'ai rédigé sous la forme d'un interview. Je vous laisse le découvrir.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de lancer ta marque ?

C'est venu assez naturellement. Au début c'est simplement Noémie, ma cousine, qui m'a demandé de l'aider à créer un compte Instagram et un site Internet pour vendre ses chouchous. On a donc dû chercher un nom de marque et lancer petit à petit la communication. On avait créé ça un peu par hasard sans penser que ça fonctionnerait. Mais maintenant que c'est fait et qu'on voit que nos créations plaisent, on est vraiment contente de l'avoir lancée !

Qu’est-ce qui a vraiment fait démarrer ton business ?

Au tout début, le bouche-à-oreille a vraiment bien fonctionné notamment dans notre ville à Roanne. Des amis ou des connaissances ont commandé des chouchous et petit à petit la marque s’est fait connaître dans leur entourage. Ensuite on a commencé à contacter des micros influenceuses qui avaient entre 5 et 10k abonnés sur Instagram. On a aussi eu le soutien de Laure (@style_tonic) qui nous a permis de booster la marque et les ventes. Depuis quelques temps, on ne fait plus beaucoup de collaboration avec des influenceuses mais on organise souvent des concours et des collaborations avec d’autres marques pour se faire connaître. Notre compte Instagram est vraiment important puisque plus de 90 % des ventes sur notre site proviennent d’Instagram. 

Comment arrives-tu à t’organiser pour allier études et auto-entreprise ?

Cette année, au MBA DMB, j’ai eu la chance d’avoir une journée libre pendant laquelle je pouvais me consacrer à mon entreprise. On a aussi la chance d’être 2 ce qui nous permet de nous soutenir pendant les périodes de forte activité et d’assurer la production et les commandes lorsqu’une de nous deux n’est pas disponible. Maintenant que je suis en stage, je dois m’organiser et travailler en rentrant de mes journées de stage et les week-ends. Je peux aussi compter sur une stagiaire que nous avons recruté et qui nous aide beaucoup notamment sur la partie production en couture. C’est un peu d’organisation mais avec de la passion on y arrive toujours ! 

Quelles sont tes perspectives d’avenir pour ta marque ? Comment la vois-tu évoluer ?

J’ai parfois un peu du mal à me projeter car pour l’instant Studiolefleur est une activité que je fais à côté de mon travail. Je ne sais pas si un jour je souhaiterais en faire mon activité principale. En attendant, on ne lâche rien et on fait tout pour continuer à développer la marque car on a déjà une très belle communauté et je pense qu’il y a encore des opportunités pour continuer à la développer. On va essayer aussi d’être présentes sur des marchés de créateurs ou organiser des pop-up stores avec d’autres créateurs pour nous permettre de rencontrer nos clientes.

Quelles missions, qui se rapprochent de l’univers du digital, es-tu amenée à réaliser au quotidien pour faire vivre ta marque ?

Nous nous sommes organisées avec ma cousine Noémie pour que je puisse me consacrer à 100% au développement de la marque grâce au digital. Je m’occupe tous les jours de la création de contenu et de la gestion des réseaux sociaux. J’essaye de poster sur Instagram au moins trois fois par semaine et créer des vidéos pour TikTok également toutes les semaines. C’est aussi moi qui ai créé et fait vivre le site Internet. Il faut toutes les semaines ajouter les nouveaux produits, gérer les stocks et ajuster le site pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible. Je gère aussi, lorsqu’il y en a, les relations avec les influenceuses. Et, il y a également toute la partie service client à gérer en ligne lorsqu’il y a des problèmes avec les livraisons, par exemple.

photo où l'on voit les fondatrices de la marque studiolefleur qui est une marque éco-responsable - Chloé Chavanon et Noémie

Et voilà, vous en savez plus sur l'organisation et la persévérance dont doit faire preuve Chloé depuis qu'elle a créé son entreprise.


Chloé Chavanon

Chargée de Marketing Emile&Co

3 ans

Merci pour l'article Mélie ! 🌸

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets