Interview de Milène Hérent de Tandem Consulting, Gestion de biens et de sociétés

Interview de Milène Hérent de Tandem Consulting, Gestion de biens et de sociétés

Q: En quoi consiste votre rôle de gestionnaire immobilier au quotidien ? Quelles sont les principales responsabilités que vous assumez pour assurer le bon fonctionnement des propriétés que vous gérez ?

Milène : En tant que gestionnaire immobilier de biens haut de gamme, ma mission principale réside dans l'administration quotidienne et opérationnelle de biens, exigeant une approche proactive, responsable et efficiente. Mon objectif premier est de garantir la satisfaction des locataires et des clients, tout en préservant la valeur et la rentabilité des actifs.

Pour accomplir cette mission, mes responsabilités sont variées :

  • Formulation d'une stratégie de gestion adaptée aux particularités et aux besoins des propriétaires,
  • Gestion des comptes et des transactions pour atteindre les objectifs préétablis,
  • Inspection régulière des biens en vue d'identifier les besoins en entretien et maintenance,
  • Coordination des équipes de maintenance et des intervenants externes lors de travaux,
  • Gestion des processus de location et maintien de relations avec les locataires,
  • Assurer une conformité aux normes et régulations en vigueur,
  • Fournir des rapports réguliers aux propriétaires, rendant compte de la situation actuelle et de l'évolution de la stratégie implémentée,
  • Élaboration de plans à court, moyen et long terme pour valoriser les propriétés,
  • Vigilance vis-à-vis des tendances du marché immobilier, afin de proposer des conseils avisés aux propriétaires.


Q : Quels sont les principaux défis auxquels les gestionnaires immobiliers sont confrontés dans leur travail ? Comment gérez-vous ces défis et quelles sont vos stratégies pour les surmonter ?

Milène : Il n’est pas évident de trouver des intervenants techniques fiables et constant. Quand nous trouvons une pépite, il faut savoir la garder et la motiver pour ne pas la perdre et risquer de devoir tout reprendre depuis le début.

La maintenance de villa et encore plus les villas de luxe, positionnées près de la mer demandent une maintenance régulière et rigoureuse, c’est un éternel recommencement. Les matériaux s’abîment et cette usure est finalement plus rapide sur les biens non habités qui nécessitent un entretien régulier  : aérer, nettoyer, utiliser les appareils électroménagers, …

Un autre des défis est d’optimiser les dépenses et éviter le gaspillage. En ce sens, la planification est essentielle afin de ne pas devoir acheter ou changer des éléments dans l’urgence. Prendre le temps de faire réparer au lieu de racheter, trouver des partenaires locaux qui ont du stock en fonction de nos besoins et anticiper les besoins des locataires est indispensable. Trouver des éléments de qualité ayant un cycle de vie plus long. Tout ceci n’est possible que par une vision globale permettant d’optimiser les coûts.

Enfin, je dirais que sur des locations court termes, la variété de culture et de nationalités que nous pouvons recevoir nous demande une capacité d’adaptation et d’anticipation de leurs besoins qui peuvent être très différents.


Q : La gestion immobilière durable gagne en importance. Comment intégrez-vous des pratiques durables dans vos opérations de gestion immobilière ? Quels sont les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l'environnement et inclusives ?

Milène : En effet, face à la croissance du nombre de propriétés à l'île Maurice, il se révèle essentiel d'intégrer des principes de développement durable dans la gestion de ces biens. L'intégration de telles pratiques peut souvent être complexe, mais je suis privilégié d'avoir des clients qui me font confiance et me laissent une latitude totale pour les mettre en œuvre.

Dans cette optique, j'ai pu mettre en place quelques initiatives, à titre d'exemples :

  • Avec l’aide d’Orlane Lacaze (décoratrice d’intérieure) et Tony Lee Luen (Quantity Surveyor) des personnes expérimentés et engagés, nous avons pu réaliser des rénovations complètes ou partielles en adoptant l'approche du "home staging" pour des biens haut de gamme. 

Cette approche met l'accent sur la durabilité et la préservation des ressources lors de la rénovation. L'objectif est de minimiser l'impact environnemental en maximisant l'utilisation des éléments existants, réduisant ainsi les déchets de construction, l'énergie et les matériaux nécessaires à une nouvelle construction. Cette approche est en parfaite adéquation avec les objectifs de développement durable, réduisant l'empreinte carbone tout en favorisant une utilisation plus responsable des ressources.

Dans ce cadre et de façon plus générale, je favorise activement les achats locaux, que ce soit pour les arts, les objets, l'ameublement ou les textiles, contribuant ainsi à soutenir l'économie locale.

  • La mise en place de jardins potagers à la disposition des locataires des villas ainsi que du personnel. Cela permet d'utiliser les compétences professionnelles des jardiniers sur place, de garantir des produits sans pesticides aux locataires et de partager des ressources alimentaires saines avec le personnel, qui souvent dispose de revenus modestes pour subvenir aux besoins de leurs familles.
  • La sélection du personnel en privilégiant des personnes motivées et en difficulté, qui suivront ensuite les formations nécessaires..
  • La conception de projets d'aménagement paysager en collaboration avec des familles en situation de grande précarité malgré leurs emplois fixes comme jardiniers. Cette collaboration leur a permis de générer un revenu complémentaire et d'être soutenues dans leurs démarches entrepreneuriales. 

Ces mesures illustrent que nous pouvons contribuer à une gestion immobilière durable et socialement responsable. 

Merci à Hélène pour cette interview très instructif et de nous avoir partagé les challenges et les tendances liés à son activité dans la gestion immobilière.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Market Trends (Mauritius)

Autres pages consultées

Explorer les sujets