Interview de Thierry HAMILIUS pour Moreno Consulting
Que pensez-vous du RDV Recrutement Experts, auquel vous associez votre image pour la 3ème année ?
C’est pour nous maintenant un rendez-vous incontournable pour lequel toute notre équipe rémoise se mobilise avec autant de plaisir et d’enthousiasme tous les ans. L’accueil auprès des candidats contactés (y compris les anciens participants des précédentes éditions) est excellent et démontre de l’ancrage régional de l’évènement. C’est une occasion originale de créer sur notre région du lien entre des « Experts » en recherche d’opportunités et de belles entreprises locales pleines de projets.
Comment se porte le marché de l'emploi sur le bassin rémois ?
Au moment où la tendance à l’embauche se confirme et la fluidité de l’emploi progresse, la question des tensions sur le recrutement surtout pour certaines fonctions (Commercial, IT, R&D/Etudes, mais aussi gestion/finances,…) se repose avec acuité. Plus que jamais l’attractivité (du poste, de l’entreprise, de la région) reste l’enjeu majeur de nos activités de recrutement.
Dans ce contexte la notoriété et le professionnalisme de Moreno Consulting contribue à accroître la visibilité des entreprises et à crédibiliser les offres auprès des candidats.
L’organisation au côté d’L4M d’un évènement régional comme le Rendez-vous Recrutement Experts renforce cette visibilité et facilite les rencontres.
Quels sont les profils que vous cherchez en ce moment ?
Beaucoup d’opportunités dans l’industrie (Responsable de Site, responsable de Production, Chef de projet BE, R&D, Qualité, RH,…) mais aussi dans la construction (Conducteur de travaux, Chargé d’affaires, Pilote OPC) et bien sûr dans le commercial (Animation des Ventes, Responsable Régional, Commercial BtoB,..).
Avec cette année une très belle expérience de notre activité RPO auprès de GEFCO le N°1 Européen en matière de transport de véhicules dans le recrutement de plus de 80 conducteurs ou futurs conducteurs de Porte Véhicules. De belles opportunités ouvertes à des profils mêmes peu expérimentés.
Vous participerez à l'atelier Blind Test Culinaire le 1er juin prochain, quel est votre avis sur ce 1er contact informel qu'il permet entre candidats et recruteurs ?
C’est à chaque édition un moment attendu par nos équipes et les candidats, l’occasion de sortir du cadre habituel et de se découvrir mutuellement en action !
Briser la glace... pour montrer le meilleur de soi-même... Y croyez-vous vraiment ?
Une fois la glace rompue, l’envie d’en savoir plus s’installe et l’échange authentique peut commencer. C’est l’opportunité pour le candidat de sortir du discours un peu conventionnel pour oser se présenter tel qu’il est avec ses envies et ses projets.
Quels conseils pourriez-vous donner aux candidats que vous allez rencontrer sur le salon ?
D’abord prendre le temps de se préparer dans leur démarche en étant bien au clair sur leur parcours (ce que j’ai réussi, ce qui a été difficile, ce que j’ai appris, ce que j’ai aimé…) pour être convaincu et convaincant sur leur projet (ce que j’ai envie de faire). Fort de cette préparation, l’échange peut s’installer avec plus de liberté, d’ajustement avec son interlocuteur et de simplicité.