INTERVIEW SEBASTIEN SOULHOL – DIRIGEANT DE PUYMELEC SOLAIRE

INTERVIEW SEBASTIEN SOULHOL – DIRIGEANT DE PUYMELEC SOLAIRE

Sébastien, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

 

Agé de 45 ans. Au départ chef d’équipe en maintenance, je suis devenu directeur technique pôle fruits Europe chez Andros avec la responsabilité d’un bureau d’étude de 25 personnes. J’y ai également été responsable d’une cellule énergie en charge de réduire d’un  tiers les émissions de CO2 de l’usine de Biars, ce qui s’est traduit entre autres, par l’installation de 10 000 m² de panneaux photovoltaïques. C’est précisément ce travail et l’obtention de ces résultats très positifs qui m’ont convaincu de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et d’accompagner les entreprises, les particuliers  et les collectivités pour faciliter leur transition écologique et financière.


Nos concitoyens sont de plus en plus conscients, qu’en raison du réchauffement climatique, l’électricité, l’énergie de demain, sera consommée en grande quantité. Cependant, on sait aussi que l’électricité sera plus chère qu’elle ne l’est aujourd’hui. La production solaire est la solution pour consommer de l’électricité sans voir sa facture exploser.

C’est pourquoi, nous sommes de plus en plus sollicités pour des installations photovoltaïques en autoconsommation, c’est-à-dire consommer l’électricité produite par ses propres panneaux solaires et amortir ainsi considérablement l’augmentation actuelle et à venir du Kwh.

Les projets que nous étudions et réalisons montrent des retours sur investissement inférieurs à 10 ans en autoconsommation pour les professionnels et à 12 ans maximum pour des particuliers.


Est-ce une reprise ou une création ?

 

Puymelec a été créée en 2006 par Eric CHOCAT en Corrèze. Notre rencontre nous a permis de créer  PUYMELEC SOLAIRE et de mettre en commun les 16 ans de savoir-faire d’Eric et mes compétences acquises en 20 années chez ANDROS.

En outre, pour développer rapidement et qualitativement PUYMELEC SOLAIRE j’ai la chance de bénéficier de partenaires financiers locaux motivés et engagés.

Depuis mai dernier, nous avons déjà réalisé plus d’une vingtaine d’installations pour des entreprises et des particuliers en revente totale ou en vente de surplus (autoconsommation).

En plus des installations classiques sur les toits, nous proposons des « carports », c’est-à-dire des abris bois ou acier pour les voitures, très demandés par les particuliers qui ne souhaitent pas poser de panneaux sur leur maison. Nous développons aussi des ombrières pour les professionnels qui ont des parkings. Bref, nous pouvons répondre à tous les besoins exprimés par les professionnels et les particuliers en proposant après étude technique et économique la solution sur-mesure la plus adaptée.


Pourquoi vous être installé dans le Lot alors que l’entreprise reprise était en Corrèze ? J’imagine que le marché aussi ?

Le marché est présent en Corrèze comme dans le Lot et bien au-delà. Mais étant originaire du Lot, m’installer ici était une évidence. Bien sûr, nous avons la capacité de travailler partout où les clients nous sollicitent.

Nous disposons ici d’un bassin économique actif, d’un climat ensoleillé, d’une population ouverte à ce type d’installation avec très souvent des surfaces d’habitation plus importantes qu’en ville qui sont aussi, malheureusement, grandes consommatrices d’énergie. D’où l’intérêt du solaire.


Avez-vous une spécialité particulière ?

Oui, l’ensemble des études techniques et financières est réalisé en interne, nous sommes d’ailleurs en cours de recrutement d’un ingénieur. Notre spécialité est d’accompagner les entreprises en travaillant leur projet de la pré-étude à la première vente de leur énergie, avec un soin tout particulier apporté à la bonne adéquation entre puissance de l’installation et consommation, de manière à obtenir des bons taux d’autoconsommation. Pour ce faire, nous décortiquons dans le détail les consommations de l’entreprise pour définir la taille de la centrale la mieux adaptée à sa consommation et ses moments de consommation. Nous disposons ainsi d’une bonne compréhension du besoin et de son évolution.

Aujourd’hui, à plus d’un an de création de votre entreprise, comment se passe l’activité ?

Nous sommes actuellement 5 à travailler chez PUYMELEC SOLAIRE. La demande est forte et c’est la raison pour laquelle nous sommes à la recherche d’un.e ingénieur.e en énergies renouvelables ainsi que d’un électricien supplémentaire. Pour le moment, nous n’avons que des retours positifs sur le travail réalisé ainsi que sur les projections financières faites au moment de la pré-étude. Nous avons bien l’intention que cela continue ainsi !

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent s’installer professionnellement sur le territoire ?

De ne pas hésiter à s’appuyer sur les compétences territoriales. Selon moi, la première démarche est d’appeler Cauvaldor Expansion qui m’a accompagné pour trouver un local et monter des dossiers de subvention pour bénéficier d’une aide de la Région Occitanie.

Enfin de rester humble et ne pas minimiser la complexité, tout en sachant s’entourer des bonnes personnes.

PUYMELEC - Camp Cabane – 46130 PRUHDOMAT

Puymelecsolaire.fr : Installateur solaire photovoltaïque, éléctricité, Corrèze, Lot

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Cauvaldor Expansion

Autres pages consultées

Explorer les sujets