Introduction à deux années de travail

Introduction à deux années de travail

En janvier 2021, j’ai créé ma société - j’ai aussi attrapé un virus à la mode mais c’est beaucoup moins intéressant à raconter - Je suis donc devenu dirigeant à 25 ans et même si ça peut paraître présomptueux dis comme ça, pour moi ce n’est que la fin d’un premier et laborieux chapitre qui aura duré presque 2 ans.

Je vous épargnerai le partie sur mon parcours universitaire parce qu’il est bien trop cliché pour l’occasion et que la seule chose à en retenir c’est qu’il m’a amené, grâce à ses hauts et surtout ses bas, là où je suis aujourd’hui. Parcours que je referai sans hésiter. 

De nature particulièrement curieuse, je m’intéresse à une foule de sujets dans pleins de domaines différents. De manière plus générale, j’ai toujours été passionné par l’innovation : l’idée de chercher des solutions innovantes à des problèmes, pas toujours existentiels, me fascine.

Cependant, décider de faire de l’innovation mon métier, impliquait de faire face à une suite d’obstacles, pas forcément prévus, et d’accepter ces incertitudes présentes durant toute la phase de recherche. D’après Idriss Aberkane (toujours important de faire du name-dropping), “une idée révolutionnaire passe toujours par 3 stades; Ridicule, Dangereuse et Evidente.”

Le ridicule s’est surtout fait sentir pendant toute la phase d’idéation et de création. A l’heure actuelle, le danger lié au développement du projet est omniprésent. Finalement, le jour où l’évidence de cette innovation vous sautera au yeux, je pourrais me dire que cette idée est révolutionnaire mais pour l’instant, elle n’est que ridiculement dangereuse… Et j’adore ça !

Derrière ma passion pour l’innovation se cache une notion de partage très forte. Il serait en effet dommage de garder pour soi les technologies innovantes qu’on a réussi à créer. D’autant plus qu'aujourd’hui ce travail est susceptible d’avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Dans tout ce qui touche à la recherche en innovation, il y a également une évidente volonté d’amélioration animée par la certitude qu'on est capable de faire mieux. C'est une idée qu'on retrouve aussi dans le monde du sport : la constante recherche de records à battre.

Durant les 6 prochaines semaines, vous aurez l'occasion de découvrir les différentes réflexions autour du concept sur lequel je travaille depuis janvier 2019.

Pour ceux qui seraient déjà au courant, tout spoil est passible de mauvaise ambiance… 😁

A dans 2 semaines pour en apprendre davantage sur ce qui m'a bio-inspiré.

– – H-T.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Battiste Deiana

  • “Colibri ! Tu n’es pas fou ?”

    “Colibri ! Tu n’es pas fou ?”

    On en entend tellement parler en ce moment que ça en devient presque énervant. On a bien compris que la Nature faisait…

Autres pages consultées

Explorer les sujets