Invasion de l’Ukraine : position de la France

Depuis le 24 février 2022, la Fédération de Russie a lancé une invasion contre l’Ukraine. Face à cette situation déshumanisante, la France n’est pas restée neutre. Elle ne cesse de mener les démarches diplomatiques pour parvenir au cessez-le-feu rapide de la part du président russe, Vladimir Poutine.

La France reste solidaire du côté de l’Ukraine

Le bilan de l’invasion militaire russe en Ukraine est lourd. De milliers d’Ukrainiens et Ukrainiennes ont abandonné leurs biens immobiliers pour fuir l’offensive russe. Ils sont nombreux à trouver refuge dans les villes du pays encore stable, mais aussi dans les pays voisins comme la Pologne.

Le centre de crise et de soutien (CDSC) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vole au secours de ces victimes. Face à l’urgence humanitaire, la France a déboursé 100 millions d’euros pour l’achat des médicaments, des respirateurs, des tentes, des couvertures, etc. au profit des réfugiés. Ces équipements humanitaires sont acheminés dans les pays voisins qui accueillent les réfugiés. Ils sont également convoyés vers l’Ukraine grâce au pont aérien humanitaire organisé via la Pologne.

En outre, le fonds dédié aux collectivités territoriales et le fonds de concours dédié aux entreprises ont été aussi ouverts en vue de satisfaire les besoins humanitaires urgents des réfugiés.

De lourde sanction à l’encontre de la Russie

Dans le but d’accroître le prix de la guerre et influer sur les décisions du président Vladimir Poutine, l’Union européenne a adopté plusieurs sanctions restrictives contre la Russie. Par exemple, les 27 États de l’UE ont interdit toutes les transactions sur les avoirs et les réserves de la banque centrale de la fédération russe. De même, des désignations individuelles et des mesures sectorielles d’interdiction des exportations ont été prises à l’encontre de la Russie. Ces punitions visent à écarter la Russie du système financier mondial et à affecter ses relations politiques et économiques.  

Vous avez besoin d'un rédacteur web? N'hésitez pas à me contacter via e-mail (abeauvidjanagni@gmail.com) pour un travail de qualité.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets