Investir à Clermont-Ferrand
Le marché de l’immobilier puydômois et clermontois se porte bien, c’est un marché sain bâti sur des bases solides. Les chiffres sont orientés à la hausse mais les prix restent à des niveaux accessibles aux ménages et aux investisseurs. Les marchés du neuf comme de l’ancien sont dans le vert. Des résultats qui sont plutôt prometteurs pour le marché auvergnat à l’horizon 2017 !
Dans le neuf…
Dans le marché de l’immobilier neuf, la demande ainsi que les ventes augmentent tandis que l’offre se maintient.
Un engouement des ménages s’est fait sentir avec une augmentation des ventes à occupants de 25% par rapport à 2015. En effet, 46% des 571 logements vendus ont été achetés par des propriétaires occupants. Les ventes de logements ont augmenté de 8% par rapport à 2015.
Quant aux prix dans le neuf, ils augmentent légèrement. Sur la ville de Clermont-Ferrand, ils accusent une moyenne de 3 339 euros/m2 parking compris en logement collectif en 2016.
Dans l’ancien…
Le marché de l’ancien atteint lui aussi des volumes de ventes record. Les chiffres de la Chambre des Notaires d’Auvergne pour les appartements sont à la hausse. Ce n’est pas seulement l’année 2016 qui atteint des sommets, mais bien les dix dernières années dans le Puy de Dôme. Les maisons anciennes sont en plein essor avec une hausse de 30% des ventes par rapport à 2015.
Pour faire un bilan sur les prix, à la mi-mai 2016, le prix médian est de 1 700 euros/m2, soit une augmentation de 4%. Les maisons anciennes ont un prix en hausse de 1,8%.
2017… de bonnes bases !
D’après l’OEIL (Observatoire Evolutif de l’Immobilier Local en Auvergne), l’année 2017 offre une bonne dynamique. En effet, il met en avant le fait que l’ensemble des facteurs macro-économiques sont favorables. Il revient également sur les taux d’intérêt, qui sont historiquement bas et s’ils accusent une hausse, ne devraient pas pour autant s’envoler. La reprise économique redonne confiance aux ménages ce qui crée un contexte favorable. Les dispositifs fiscaux qui soutiennent le marché du logement sont reconduits en 2017 à savoir le prêt à taux 0 et la loi Pinel.
Il réside une incertitude en ce qui concerne les élections présidentielles, car qui dit nouvelle équipe gouvernementale, dit nouveaux projets.
Les ventes de maisons individuelles en 2016
Les ventes de maisons individuelles ont connu une hausse marquée dans le Puy de Dôme en 2016.
Sur les onze premiers mois de l’année 2016, il y a eu 3 904 demandes de construction de maisons individuelles déposées en Auvergne. Ceci représente une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.
Le nombre de maisons individuelles a également augmenté de 9% dans le Puy de Dôme pour atteindre 2 092 autorisations. On recense donc une forte impulsion du département.
Pour autant, ceci ne laisse pas encore place à la reprise de l’activité de construction.
En effet, les délais de mise en chantier sont rallongés par différentes normes mais aussi par les fouilles archéologiques.
Des taux d’intérêts qui restent bas
En 2016, les niveaux des taux d’intérêt sont historiquement bas. Durant cette année, les prêts sur vingt ans étaient de 1,30% à 1,40%. Mais ils ont connu une remontée en fin d’année 2016.
L’épargne, quant à elle, est abondante et l’offre de crédit reste légèrement supérieure à la demande.
En 2017, une remontée des taux pourrait donc se faire sentir mais celle-ci ne sera pas fulgurante.
Retrouvez Bouygues Immobilier à Clermont-Ferrand.
Sources :
Observatoire de l’Immobilier local en Auvergne
Fédération des Promoteurs Immobiliers
Chambre Régionale des Notaires d’Auvergne
LCA-FFB 63 (Les Constructeurs Aménageurs)
Nicolas Brossier, président de l’OEIL
Président du Think Tank 35 Millions de Petits Propriétaires | Past-Président UNPI France
7 ansLes loyers baissent et les fonciers augmentent en Auvergne et à Clermont en particulier. La vacance locative subie sera l'un des enjeux de la prochaine décennie. On est loin de la " rente immobilière" de M. Macron.
Dirigeant des MENUISERIES FERREYROLLES
7 ansBonjour, je ne peux que me réjouir de ces chiffres prometteurs qui devraient logiquement booster le secteur d'autant plus qu'ils ne reflètent pas vraiment le sentiment général actuel du bâtiment en Auvergne. (Fédération du bâtiment 63) Ce que j'ai par contre du mal à m'expliquer, c'est que hormis la situation des bâtiments et de leurs beaux halls d'entrée, quelque soient les promoteurs et/ou bailleurs sociaux, la qualité de vie du futur habitant dans ces appartements reste très classique et l'architecture intérieure est plus travaillée sur un schéma de normes à respecter que d'une créativité dans l'utilisation de ses espaces. Il est assez surprenant que l'on ne fasse pas de liens avec ce qui se pratique ailleurs (résidences universitaires, ephad, écoles...)