😎 Investir : une affaire d'experts ?
Courbes, tendances, probabilités : certains "gourous" de la finance, proposent des modèles sophistiqués pour tenter de rationaliser l'investissement, de manière prétendument "scientifique". Par mes publications et ma posture "d'expert" (autoproclamé) je participe sans doute de cette supercherie, qui tente de faire oublier que derrière chaque décision d’achat, il y a un cœur qui bat.
😱 L’émotion, moteur caché de l’investissement
En août dernier, un vent de panique a soufflé sur les banques mondiales. Le déclencheur principal a été un rapport décevant sur l'emploi aux États-Unis, qui a ravivé les craintes d'une récession. Ce choc a été amplifié par une décision inattendue de la Banque du Japon d'augmenter ses taux d'intérêt, ce qui a encore plus déstabilisé les investisseurs et provoqué une vente massive d'actifs à l'échelle mondiale.
Les marchés ne réagissent pas seulement aux données économiques : la couleur politique du(de la) prochain(e) président(e) américain(e), les excentricités d'un milliardaire sur les réseaux, la déclaration d'une starlette un peu influente sur tweeter/X: les exemples de sensibilité du marché aux facteurs émotionnels sont légion.
🥰 Investir avec son instinct : un art à cultiver
Alors, faut-il en conclure que l’investissement est toujours irrationnel ? Pas tout à fait. Il s’agit plutôt d’accepter cette part d’émotionnel, de la reconnaître et de l’intégrer dans notre stratégie. C'est particulièrement vrai dans les investissements tangibles liés à des passions (montres, véhicules, bijoux) où les notions de "collection", de "coup-de-coeur", de "fear of missing out" (peur de passer à côté d'un objet rare) augmentent ou diminuent sensiblement la valeur subjective de l'objet.
Savoir garder son sang froid quand tout le monde s'emballe ou panique, cela s'apprend. Camomille, yoga, "petit bambou", sont les alliés des investisseurs qui veulent résister au chant des sirènes. Mais le secret est d'abord de se former et s'informer, pour aiguiser son instinct, affiner son feeling qui nous permet de miser sur le bon cheval. Enfin, le temps long est votre meilleur conseiller, dans un monde financier où le court-termisme est roi. L'investissement, dans les spiritueux en particulier, est un marathon, pas un sprint.
Alors investir : une affaire d'experts ? Sans doute, mais des experts du sang froid, de l'in-formation et du temps long, "parce que le temps, c'est de l'argent". (😎 Horatio met ses lunettes et on balance le générique que vous aurez dans la tête toute la journée : Yeeaaaaah...🎶)
Recommandé par LinkedIn
Je suis Thomas Foy, je publie tous les jours sur l'investissement 💸 dans les spiritueux 🥃.
☎️ Je t'offre ton plan d'investissement pour te lancer dans les spiritueux de collection.
🥰 Tes retours nourrissent mes prochaines publications, alors hâte de te lire sur Linkedin et Instagram.
😇 Rappel important ("disclaimer") :
Cheers ! 🍸
Thomas Foy