Invitation à la rencontre
Cette année (comme les précédentes) apporte son lot de stress et d'inconnues quand à la récolte à venir, avant le début de l'été j'avais envie de vous rappeler l'importance de la rencontre entre le créateur des cuvées que vous dégustez.
Beaucoup, beaucoup d'heures dans le tracteur beaucoup de temps à monter les dossiers, que va il se passer pendant les vendanges ? va-t-on éviter la grêle? le gel ? la pluie battante ? le mildiou en quantité...
Les problèmes climatiques sont devenus une inquiétude quotidienne pour les producteurs.
Quand étais il de nos aïeuls avaient ils autant de soucis a se faire chaque matins chaque nuits ? cela reste la base du métier s'adapter, même si la capacité d'adaptation deviens plus importante ces dernières campagnes.
Oui mais voilà s'adapter à un coût celui de la santé du temps et des finances, pertes de récoltes et marchés difficiles ..
Souvenez vous de la vente en vrac au particulier, de ce petit bidon que nous amenions se faire remplir directement à la cuve avec des vins dits de "table".
Ne pourrions nous pas faire partir certains "volumes" en se rapprochant des producteurs ? en revenant à la simplicité ?
A l'heure où l'on s'apprête à coller une liste d'ingrédients sur nos bouteilles nous oublions que la plupart des vignerons sont des familles, avec des histoires, des passionné(e)s, des artistes qui ont la capacité de se projeter loin pour produire un produit qui leur ressemble.
Le vin n'est pas juste une recette tentons de ne pas le réduire à cela.
Ces acteurs du monde vigneron, qui ont à cœur de vous faire découvrir leur terroir ont bien souvent leurs portes grandes ouvertes des caveaux de vente à découvrir et même des activité à vous partager au sein de leur vignobles. C'est en venant à leurs rencontre que vous valorisez le plus leurs travail !
Recommandé par LinkedIn
Soyons franc le vin est un produit qui se déguste, qui s'apprend, et qui vous raconte une histoire, jamais la même histoire, chaque personnes et différente tout comme chaque cépage et chaque vin.
On parle d'un breuvage qui vous fait déguster notre patrimoine et ces milles couleurs, qui nous permets en secret de découvrir la personnalité et le travail de toute une famille (et oui les vigneron(es)s sont rarement seul(es)s et leurs famille supporte le coût du dur labeur et des longues heures de travail).
Devenez des consommateurs responsables intéressez vous à votre patrimoine il ne s'agit pas de faire la "promotion de l'alcool" mais de continuer à faire grandir cette belle diversité viticole/vigneronne que nous avons sous nos yeux et dans nos régions.
Fermez les yeux déguster imaginez à chaque fois et vous ne boirez plus jamais vous partirez en voyage à chaque fois.
Ceci est une invitation à vous arrêter chez le vigneron ou la vigneronne du coin lorsque vous voulez ramener du vin chez des amis, ou boire un verre avec vos proches, ce n'est pas plus difficile que d'aller en grande surface et c'est beaucoup plus chaleureux vous verrez !