Invitation à l'Expositon Montréal Terre d'Accueil
Au cours des deux derniers mois, j’ai travaillé sur un projet dont je suis particulièrement fier de partager avec vous. L’exposition porte le nom de «MONTRÉAL, TERRE D’ACCUEIL » et est présentée dans le cadre de la JOURNÉE MONDIALE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE POUR LE DIALOGUE ET LE DÉVELOPPEMENT de l’ONU le 21 mai. Cette exposition a pour but de souligner le travail exceptionnel d’organismes montréalais quant à l’intégration des nouveaux arrivants.
À travers ce projet, j’ai découvert ma ville sous un autre jour. Étant né et ayant grandi ici, je dois avouer ne pas avoir vécu personnellement les sentiments que peuvent ressentir les immigrants sur une nouvelle terre d’accueil. Toutefois, étant d’origine haïtienne, je connais et comprends très bien cette réalité puisque ma mère à dû, elle, passer par le long processus d’immigration. J’ai donc, tout au long du projet et lors de mes rencontres, vécu plusieurs moments de « déjà vu ». J’ai été élevé avec la combinaison de la culture et des valeurs haïtiennes et québécoises. Cette réalité d’intégration a donc grandement influencé mon enfance et continue encore aujourd’hui d’influencer ma perception de ma ville.
Le défi dans la réalisation de ce projet était de mettre en valeur le travail de tous les organismes en respectant ma démarche de création artistique. J’ai pris plusieurs jours à expérimenter ce que je voulais mettre de l’avant, je cherchais à trouver le fil conducteur qui réunirait, de manière cohérente, ses 13 organismes en 28 photographies. Ce projet se voulait rassembleur et il me fallait concentrer mon énergie en ce sens. Comme la musique fait toujours partie de mon processus créatif, je suis tombé par hasard sur la chanson MARCHAND DE RÊVES de Corneille et je n’ai pu m’empêcher de l’écouter en boucle.Les émotions qui se dégagent de cette chanson m’ont grandement inspirées. J’ai voulu faire ressortir, au travers la composition de mes photographies, la relation de confiance et d’entraide entre les accompagnés et leurs accompagnateurs.
Afin de coordonner le tout, il fallait trouver l’équilibre entre la créativité, la gestion d’horaire,les appels de suivis, les signatures des formulaires d’autorisation et le travail d’équipe afin de s’assurer de la bonne cohésion de l’ensemble du projet. Heureusement, le professionnalisme et l’enthousiasme des personnes impliquées dans le projet ont été fort stimulant.
Montréal, est une ville qui évolue à vue d’oeil. Il est bien évident que la réalité de la « diversité » sera différente dans 50 ans. Rester à l’ombre est bien mais s’exposer au soleil est beaucoup plus agréable. C’est pour cette raison que je félicite le CONSEIL INTERCULTUREL DE MONTRÉAL (CIM) d’avoir initié ce projet. L’exposition est accessible gratuitement du 18 au 26 mai 2016 dans le HALL D’HONNEUR DE L’HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL. Ci-dessous le lien facebook de l’évènement: Montréal, terre d'accueil . Une invitation à tous bonne exposition!
Artiste photographe : KEVIN CALIXTE
Commissaire de l’exposition : Joana Joachim
Organismes partenaires : LA MAISON DE LA SYRIE, CAFLA – CENTRE D’AIDE AUX FAMILLES LATINO-AMÉRICAINES, LA MAISONNÉE, HAY DOUN, CENTRE COMMUNAUTAIRE HÉLLENIQUE DE MONTRÉAL,MAISON HAITI, MIDADE, FEMMES DU MONDE À CÔTE-DES-NEIGES,OMETZ, LE SERVICE À LA FAMILLE CHINOISE DU GRAND MONTRÉAL,CHANTIER D’AFRIQUE DU CANADA – CHAFRIC, CONSEIL RÉGIONAL DES PERSONNES ÂGÉES ITALO-CANADIENNES et le CSAI
Affiche: Maliciouz