Invitation Conférence mercredi 15/03  "Comment éviter la rupture de suivi des jeunes
patients en favorisant leur accueil en médecine adulte ?"​

Invitation Conférence mercredi 15/03 "Comment éviter la rupture de suivi des jeunes patients en favorisant leur accueil en médecine adulte ?"

Inscrivez-vous avant le 13 mars 2017 à matinales@fondationhopitaux.fr ou 01.40.27.30.51 ou en commentant l'article.

Qu'est-ce que le programme "Transition" de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ?

Au moins 1 million de jeunes entre 13 et 25 ans sont atteints d’une maladie rare ou chronique en France.

Parce que le passage à l’âge adulte n’est pas vécu de la même manière par tous les jeunes, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France subventionne des infrastructures spécialisées dans une prise en charge adaptée à l’âge et aux besoins des adolescents et jeunes adultes.

L’amélioration, grâce aux progrès médicaux, de la prise en charge de ces patients a permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie de la plupart d’entre eux, et de leur permettre de quitter la prise en charge pédiatrique pour le secteur adulte.

Cette transition, qui doit se faire dans la transmission et la continuité, reste un défi pour les patients et leur entourage mais également pour les équipes soignantes, alors que le parcours de soin est souvent multidisciplinaire et complexe. Dans certaines maladies rares ou chroniques, jusqu’à 30% d’adolescents et de jeunes adultes sortent du circuit de soin et sont exposés à un risque accru de complications, de séquelles ou de mortalité, faute de prise en charge adaptée.

Plus généralement, on considère que 60% des transferts vers le secteur adulte posent problème.

"Comment éviter la rupture de suivi des jeunes patients en favorisant leur accueil en médecine adulte ?"

La réponse de l'Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP

Les équipes de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP ont développé des échanges nourris avec leurs homologues pédiatres et déployé des parcours de soins pour les adolescents et jeunes adultes atteints de pathologies chroniques.

Là où le projet “La Suite” à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP (subventionné à hauteur de 488 742 € par la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France) vise à préparer les adolescents et jeunes adultes à leur transfert, le projet “Transition” de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP s’inscrit dans la continuité, en répondant aux besoins d’accompagnement des jeunes patients à leur arrivée en secteur adulte.

Il se décline en 3 axes clés :

  • l’amélioration de la phase de transfert par l’organisation de journées d’accueil 
  • la création d’un Espace Transition dans lequel les jeunes pourront se retrouver pour échanger entre pairs et bénéficier d’ateliers, de conférences et d’interventions sur des thématiques qui les préoccupent
  • le déploiement d’outils numériques spécifiques.
Le projet s’ancre dans une dynamique globale recentrée autour du jeune et apparaît comme la porte d’entrée vers un hôpital plus humain et bienveillant au bénéfice de chaque patient.

Vous souhaitez en savoir plus, échanger, vous questionner, rendez-vous le 15 mars à 9 heures à l'Hôtel Scipion (13 rue Scipion 75005 Paris) pour assister à la conférence du Docteur Ladouceur - "Transition : Comment éviter la rupture de suivi des jeunes patients en favorisant leur accueil en médecine adulte ?" 


Magalie Ladouceur est cardiologue et spécialiste des Cardiopathies Congénitales de l’Adolescent et de l’Adulte. Aujourd’hui, elle coordonne le programme d’éducation thérapeutique des adolescents atteints de cardiopathies congénitales à l’hôpital Necker Enfants-malades AP-HP, mais elle est aussi Cardiologue à l’hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP au sein de l’Unité Médico-Chirurgicale des cardiopathies congénitales de l’adolescent et de l’adulte qui est centre de référence des malformations cardiaques congénitales complexes M3C.

Inscrivez-vous avant le 13 Mars 2017 à matinales@fondationhopitaux.fr ou en commentant l'article ci-dessous.

Pour que les projets "Transition" puissent se développer partout en France afin que les adolescents malades bénéficient d'une prise en charge et d'un accompagnement spécifiques, faites un don sur www.fondationhopitaux.fr ou par chèque au 13 rue Scipion 75005 Paris à l'ordre de "Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France".

Une question ? Contactez-nous au 01 40 27 30 51

MARTINE SALEILLE - CAMUS

Présidente Association Petit Coeur Picard reconnue d’intérêt général

7 ans

À décliner en régions .....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Aude Nardone-Nouailhetas

Autres pages consultées

Explorer les sujets