Jacqueline Sauvage. Droit de grâce. Je préfère, ici, prendre le risque d'avoir tort avec Hollande que raison avec la justice
« Condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, [Jacqueline Sauvage] cette femme de 69 ans est devenue le symbole des victimes de violences conjugales. La grâce totale du président de la République accordée mercredi a immédiatement mis fin à sa détention » (lefigaro.fr, 28.12.2016)
Droit régalien, droit exclusif du Chef de l’État. Héritage des Rois de France.
« Le Président de la République a le droit de faire grâce à titre individuel. » (article 17 de la Constitution du 4 octobre 1958)
François Hollande a donc exercé son droit de grâce. Ce n’est pas une amnistie, la condamnation de Jacqueline Sauvage restera inscrite à son casier judiciaire. La décision de justice qui l’avait condamnée à 10 ans de réclusion par la cour d'assises – et quoi qu’on en pense – n’est pas bafouée. Moins encore une décision « consternante et lamentable », comme a pu l'exprimer Virginie Duval, présidente de l'Union Syndicale des Magistrats (USM) sur LCI. Hors alors à bafouer le droit français.
« Ma grâce te suffit » peut-on lire dans les Corinthiens en réponse à la prière de Paul qui demande d’être libéré d’une « écharde de bois » (en réalité, un pieu), rappel de ses faiblesses, qui l’empêche de se vanter et le tenaille.
Plus proche de nous, La prière de Francis Jammes, poète et fervent catholique (1868-1938), chantée par Brassens pour la première fois en 1953. Brassens qui, lui, n’était pas croyant. Pour dire que la religion n'a pas à voir.
Par le petit garçon qui meurt près de sa mère / Tandis que des enfants s'amusent au parterre / Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment / Son aile tout à coup s'ensanglante et descend / Par la soif et la faim et le délire ardent / Je vous salue, Marie.
Par les gosses battus, par l'ivrogne qui rentre / Par l'âne qui reçoit des coups de pied au ventre / Et par l'humiliation de l'innocent châtié / Par la vierge vendue qu'on a déshabillée / Par le fils dont la mère a été insultée / Je vous salue, Marie.
Par la vieille qui, trébuchant sous trop de poids / S'écrie: " Mon Dieu ! " par le malheureux dont les bras / Ne purent s'appuyer sur une amour humaine / Comme la Croix du Fils sur Simon de Cyrène / Par le cheval tombé sous le chariot qu'il traîne / Je vous salue, Marie.
Par les quatre horizons qui crucifient le monde / Par tous ceux dont la chair se déchire ou succombe / Par ceux qui sont sans pieds, par ceux qui sont sans mains / Par le malade que l'on opère et qui geint / Et par le juste mis au rang des assassins / Je vous salue, Marie.
Par la mère apprenant que son fils est guéri / Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid / Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée / Par le baiser perdu par l'amour redonné / Et par le mendiant retrouvant sa monnaie / Je vous salue, Marie.
Nul doute, si Francis Jammes avait connu Jacqueline Sauvage, que celle-ci aurait trouvé grâce, et de façon plus explicite encore, dans cet hymne à ceux qui souffrent. Malheureux, battus, désespérés et humiliés.
directeur du développement - business development director - France et international
7 ansle vrai sujet de cette affaire ne réside pas sur le "bon geste" de notre cher et non moins ridicule président ....non! encore moins sur la grande vague d'émotion que le sujet suscite ...puisque l'émotion a remplacé le réflexion dans nos médias "modernes". le véritable sujet de fond réside dans le fait que notre appareil judiciaire en panne est désormais incapable de rendre une justice au sens noble du terme. elle préserve les délinquants dans un climat d'impunité, fait deux poids deux mesures entre ceux qui se défendent et ceux qui agressent. A croire que la justice n'appartient plus qu'aux buralistes excédés et aux femmes battues. triste constat que cette intervention présidentielle vendue comme providentielle mais ô combien révélatrice d'un état qui perd la raison ....
➡️ Faciliter le lien entre les agriculteurs et leurs partenaires à l'aide du digital 🤝 Contactez moi ! 📲
7 ansCe qui m'inquiète le plus, c'est que la justice soit à ce point vent debout contre l'application de la loi. D'après l'idée que j'en avais, l'exécutif vote les lois, le judiciaire les applique avec mesure et en toute indépendance. Ça me donne l'impression qu'il refuse à l'exécutif son pouvoir normal et démocratique qui est de décider si oui ou non on doit conserver le droit de grâce, et donc de s'en servir. Si on pousse la réflexion, ça me donne l'impression que le pouvoir judiciaire ici n'est ni pour la volonté du peuple, ni pour l'application de la loi... Les juges sont pour quoi dans cette affaire ?
Gerant chez SINPARDE
7 anset le boulanger de Lavaur qui a pris 10 ans ferme pour avoir défendu son bien en tuant celui était venu le voler, il mérite pas une grace? pourquoi d ailleurs ne l a t on pas relâcher? le condamner donne un quitus à tous futurs cambrioleur: allez y la victime n a pas le droit de se défendre !!! elle est ou la justice juste?
conseiller discours et prospective
7 ans15 jurés populaires et 6 juges professionnels avaient délibéré. Je croirai en la grâce le jour où elle ne suivra pas l'opinion. C'est seulement alors que le parallèle avec les valeurs évangéliques pourra n'être pas usurpé.
Retraite Cadre bancaire
7 ansComme quoi Le temps et La prise de conscience de la fonction peut permettre une évolution de la pensée Ce n'est pas un droit monarchique mais simplement Le droit constitutionnel applique par son président (cf 2012 FHollande qui s'insurgeait a l'époque). Droite et gauche approuvent même À Montebourg qui n'avait de mots contre cette possibilité et qui ce jour est en phase avec FH !!! Décision enfin prise après un dégagement vers la décision des juges