J’ai 43 ans et je suis retournée à l’école 20 ans après mes études...#fabulousGEM
J’ai 43 ans et je suis retournée à l’école 20 ans après mes études, une licence en commerce international.
Je travaille chez Schneider Electric, j’ai fait mes premiers pas dans les opérations, je me suis épanouie en tant que manager et je grandis maintenant dans les fonctions centrales. En 20 ans de carrière, des joies, de la passion pour servir nos clients, des embuches aussi comme apprentissage. Mon projet de reprise de mes études ne date pas de l’année dernière, j’ai démarré cette réflexion il y a 9 ans déjà mais je n’étais pas prête. En effet j’ai attendu que mon projet professionnel soit plus abouti. J’ai attendu, patiemment et enfin je me suis sentie prête, comme une évidence.
J’ai donc franchi avec fierté les portes de Grenoble Ecole de Management le 19 octobre 2015, j’ai même acheté un cartable pour l’occasion. Avec l’âge on perçoit d’avantage la chance d’être scolarisé.
L’année qui vient de passer a été comme une deuxième naissance. Un réveil intellectuel en premier lieu, je me suis remise à lire, j’ai redécouvert le plaisir de lire autre chose que du romanesque. Ma soif d’apprendre s’est décuplée car j’étais curieuse de tout : journaux, blogs, Ted…
En plus des enseignements scolaires j’ai eu l’opportunité de travailler en groupe pendant 6 mois au développement de business d’une start up grenobloise j’y ai mis tout mon cœur et cela a éveillé en moi l’envie d’entreprendre, même à 43 ans il n’est jamais trop tard.
Enfin cette année a été une aventure humaine, la rencontre avec les enseignants, l’équipe pédagogique et enfin avec une promotion d’individu que l’on ne connait pas, d’horizons différents. Une mise à nu où l’on se remet en question.
J’ai découvert que l’on pouvait enseigner la bienveillance et la confiance dans une école de commerce, cela m’a réconcilié avec le management de demain.
Aujourd’hui je suis plus audacieuse, je n’ai plus peur de me tromper car l’échec fait partie de l’apprentissage. Faire confiance et se faire confiance ; je crois au modèle d’entreprise qui repose sur les interactions humaines, l’agilité, la bienveillance et l’authenticité dans nos relations.
Aujourd’hui je me sens encore pleine d’énergie car je me remets à évoquer toutes sortes de possibilités. La cérémonie de la remise du diplôme a eu lieu il y a peu alors comment ne pas faire retomber le soufflet ?
Continuer à entretenir son réseau, je m’engage à participer à des conférences, le plus que possible. Continuer à être curieuse de tout et à être attentive à l’écosystème qui est en perpétuelle évolution.
Mon conseil : les conférences sont ouvertes à tous, osez poussez la porte, inscrivez-vous! Prendre ce temps là c’est le vouloir.
"La vie est faite de moments, ne les attendez pas. Créez les". Tony Robbins
Soyez persévérant en étant acteur de votre carrière, il faut se laisser le temps de murir son projet, en parler : un non se transforme en peut être puis en oui. Nos futurs métiers n’existent pas encore, ils vont changer tous les 10 ans et aujourd’hui 80% des métiers ne sont pas encore définis.
Un grand merci à la promotion EXEC MSI 2015/2016 pour leur formidable énergie, à l'équipe pédagogique et à tous les enseignants de GEM qui ont su nous faire sortir du cadre.
Chef de projet et travaux
7 ansMerci pour ce témoignage. Je suis en pleine réflexion sur ce sujet.
Ingénieur nucléaire
7 ansJ'ai fait de même, une reprise à 35 ans...et j'en ferai encore, qui sait! ;)
Responsable Lean Management chez Exail Robotics
7 ansje fais de même à 38...on dirais qu'il n'y a pas d'âge pour se former! ;)
En retraite
7 ansCongratulations ... j'ai fait de même à 50 ans