J'ai fait un rêve !
"Un autre monde", "Un nouveau monde", "Le monde d'après", chacun y va de son expression pour nous dire que tout sera différent après le Covid-19 : économie, écologie, politique, société...
Pour le moment, je vois surtout un monde bien pire que celui d'avant, quelque soit la façon dont je l'observe.
Alors, j'ai fait un rêve.
Je fais le rêve qu'à la rentrée de septembre, les parents accompagneraient leurs enfants en nombre dans les associations sportives pour mettre le sport au coeur de leur modèle d'éducation.
Je crois en l'éducation par la pratique du sport et ce n'est malheureusement pas avec 3 heures par semaine à l'école que nous allons faire bouger les ligne.
Tout peut s'enseigner par le sport : la discipline et la prise d'initiative, la rigueur et la folie, la douleur et le bonheur, le dépassement de soi et l'accompagnement des autres, la précision et la force, l'effort solitaire et la victoire du groupe.
Nous vivons dans un pays où il est possible de pratiquer tous les sports, où, dans toutes les communes, des bénévoles vous accueillent avec leurs sourires, leur bienveillance et leurs compétences.
Un pays où de très nombreux entraîneurs sont formés et accompagnés par leur club et leur fédération pour dispenser de la formation de très haut niveau.
Au coeur de ces structures, vos enfants vont apprendre évidemment les bases de leur sport, mais aussi et surtout, à vivre ensemble, à accepter les différences, à donner plus que recevoir, à construire des ponts plutôt que des murs.
Toutes vos villes vont organiser à la rentrée le forum des associations alors allez-y, rencontrez les, échangez avec eux, sortez des sentiers battus et des à priori.
Tous les sports sont bons et tous sont collectifs, donc, pas de questions existentielles : foncez vers ceux que vos enfants kiffent.
Et ce n'est pas pour en faire des champions, s'ils sont bons, cela se fera naturellement, mais pour les construire et en faire de belles personnes.
Ils en reviendront plus vifs, plus rapides, plus adroits, plus souples...mais surtout plus ouverts, plus sûrs d'eux, plus confiants, plus gais, riches d'amis, d'expériences et d'émotions.
Voilà mon rêve !
Alors dès la rentrée, je vais m'engager à être plus présent sur ce sujet, faire du bénévolat, accompagner les enfants, donner de mon temps, pour que cela ne reste pas qu'un rêve.
Si on veut que le monde d'après soit meilleur que celui d'avant il va bien falloir faire des choses nouvelles, parce que rien ne nous sera offert, il faudra le construire ensemble.
Mais vous aussi je sais que vous avez des rêves, alors partagez les, parce que l'avantage, c'est qu'ils ne se soustraient pas, ils s'additionnent...
Alors #CestQuoiTonRêve ? #NouveauMondeChallenge
#sport #valeurs #formation
Directeur de site - membre du CODIR [associé @TeamforthePlanet 🌍]
4 ansDenis Reynaud jolis rêves en effet, je te souhaite de tous les réaliser. En attendant une très belle journée
CEO & Founder Com'I/O PR agency
4 ansBest post of the week ! Essai transformé 👌 Tu prêches un convaincu. Le sport est une autre « école de la vie ». La connaissance « académique » est certes utile mais rien ne vaut la connaissance de soi, le goût des autres, de l’effort (pour soi et le collectif), le socle de valeurs propre à la pratique sportive, car ils nourrissent et permettent aux enfants de disposer des bons outils pour affronter/apprécier leur vie d’adulte. Si comme disait l’autre « je rêvais d’un autre monde » je te rejoins dans le tien.