J’ai lu 52 livres en 52 semaines.
Photo : Unsplash - Greg Rosenke

J’ai lu 52 livres en 52 semaines.

Si vous me connaissez, vous savez que j’adore me lancer des challenges totalement aléatoires (“Réaliser 5 séances de sport par semaine pendant 1 mois”, “faire 100 000 pas en 1 semaine”, etc.). 

Alors quand je suis tombée sur le défi lecture de Booklist Queen, le projet m’a d’abord semblé démesuré. Oui, j’adore lire, mais à un rythme bien plus modéré. Et puis l’idée germe et le 1er janvier, je me lance !

Le challenge est maintenant terminé et je suis vraiment très heureuse de l’avoir relevé haut la main. Je partage avec vous ce qu’il m’a apporté pour vous donner l’envie, j’espère, de le relever à votre tour.

Déjà, voyons la stratégie de base. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Je me suis fixée de lire des petits livres, entre 200 et 300 pages. Avec 15 182 pages lues au total (merci l’app GoodReads pour les stats), soit une moyenne de 291 pages par livre, j’ai été dans les clous. J’ai quand même réussi à caler 3 livres de plus de 700 pages, dont le merveilleux Betty de Tiffany McDaniel

J’ai pioché énormément de livres dans les boîtes à lire en ville et dans l’espace de dons de mon immeuble (merci le confinement qui a laissé du temps aux gens pour trier leur bibliothèque, j’ai fait une razzia !). Cette stratégie était bien pratique au début, quand ma liste était encore vierge et que je pouvais faire rentrer ces livres là dans les cases voulues. Sur les 30 autres livres, ce n’était plus possible car les thèmes étaient très spécifiques. 

Enfin, où trouver le temps de lire tout ça ? C’est simple, je n’ai même pas encore terminé la dernière saison de The Crown… J’ai complètement délaissé les séries pour ouvrir mes bouquins et lire en moyenne 1h par soir. 

Durant les dernières semaines, j’ai dû être particulièrement stratégique et me fixer un nombre minimum de pages par jour pour être sûre de ne pas prendre de retard.

Passons aux choses sérieuses, quels en sont les bénéfices ? 

J’ai vraiment amélioré ma capacité de lecture. J’ai toujours énormément lu mais dans ma vie d’adulte la lecture avait tendance à m’endormir très rapidement. Ce n’est plus le cas maintenant. On sait “lire des mots et des phrases” mais on ne sait plus toujours “lire un livre” dans le sens “vivre un moment de lecture”. Et heureusement, ça se travaille. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Ensuite, j’ai découvert d’excellents livres que je n’aurais probablement pas lus autrement : une pièce de théâtre (12 hommes en colère de Reginald Rose, un classique que je vous conseille bien évidemment !), un livre sur le sport (Révolte ! Les Rebelles du sport de Maryse Ewanje-Epée) ou encore un livre traduit d’une autre langue (ça c’est facile, donc pour pimenter le sujet j’ai lu Peaux de Phoque de Valentina Vequet, le 1er livre directement traduit du Tchouktche au français) . J’ai appris à sortir des traditionnels livres de poche pour aller chercher davantage de best-sellers et de classiques.

Ça m'a redonné le goût profond, sincère et intense de la bonne lecture.  

Aucun texte alternatif pour cette image


La suite ? 

Je ne me relance pas tout de suite dans un challenge de 52 livres (sinon ça n’a plus rien d’un challenge). En plus, j’ai horreur d’avoir des piles de livres non lus qui s’entassent comme c’est le cas maintenant, donc mon défi va être de la faire disparaître rapidement. 

En revanche, j’aime beaucoup ce principe de bouquiner selon des thèmes et j’ai déjà repéré plein d’idées sur Pinterest, comme des classiques écrits par des autrices, un challenge autour du monde, ou encore, tout simplement, 12 thèmes pour 12 mois).   


Pour terminer, mon top 5, qu’il faut absolument que vous lisiez : 

5 - Les chaussures italiennes de Henning Mankell (thème : Famous author you haven’t read yet

Aucun texte alternatif pour cette image

4 - Les Chroniques de San Francisco (commencées en 2018 avant le challenge) (Thème : Next book in a series

Aucun texte alternatif pour cette image

3 - Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry (Thème : by a local author

Aucun texte alternatif pour cette image

2 - La Tresse de Laétitia Colombani (thème : 2019 Bestseller

Aucun texte alternatif pour cette image

1 ex-aequo - Betty de Tiffany McDaniel (thème : Recommended by a local librarian) et Là où chantent les écrevisses de Delia Owens (thème : New York Times #1 Bestseller

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image


Emmy Sauret

Social Media Manager - Conversationnel

1 ans

C'est génial comme challenge !

Mylène Decaix

Responsable marketing et relation client Maison Philippe Segond MOF

4 ans

Génial ! Par lequel je commence ?

Eve Taraborrelli

PR Manager France @Vinted - Je ne réponds pas aux sollicitations commerciales ou influence marketing

4 ans

Génial !!! Bravo :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets