J'ai organisé un concert sur un volcan !
J'ai organisé un concert sur un volcan !
Il est 8h15 du matin, nous sommes le vendredi 27 mai 2022 et je viens de rater à 5 minutes prêt le créneau pour prendre une voie à sens unique permettant de monter en voiture au sommet du Puy de Dôme. Qui a dit que Clermont était bien indiqué quand on prend la A89 depuis Lyon... un détour de 20 minutes, car j'ai pris Saint-Etienne au lieu de Clermont, m'a fait rater le coche.
Ce vendredi, nous travaillons sur un concert Radio SCOOP, je suis très heureux de pouvoir réintégrer mon ancienne équipe et aussi mener à termes un projet qui a déjà plusieurs mois, un concert avec 5 artistes sur un volcan. Le Panoramique du Puy de Dôme, le train qui permet de monter au sommet, fête ses 10 ans et la radio a été choisie comme partenaire pour animer cet événement.
Il est donc 8h30, une partie de l'équipe arrive et nous nous préparons à monter pour 9h. Il y a 3 moyens pour monter à 1465m d'altitude, à pied, en train ou par la voie de service. Cette route est partagée par l'exploitant et l'armée. Il y a en conséquence des horaires stricts à respecter pour circuler dans un seul sens.
La veille, le jeudi de l'ascension, nos techniciens son et lumière de chez Mag Scène ont déjà installé la scène. Lorsque j'arrive ce vendredi à 9h10 dans un épais nuage, je vois à peine la scène. Nous sommes plusieurs à faire des storys de ces conditions météo impressionnantes ! C'est sans vouloir alerter tout le monde puisqu'à midi il est annoncé un temps printanier parfait ! L'équipe qui nous accueille a sollicité un météorologue pour faire des points réguliers en visio sur les prévisions, c'était très intéressant ! J'ai beaucoup travaillé en salle, c'est vrai qu'en plein air et surtout à plus de 1400 m les données météos sont très changeantes. C'était une journée 4 saisons.
Nous attendons pour ce concert 5 artistes plutôt pop. Renaud, le directeur délégué de la station, s'est entendu avec les labels de Charlie Winston, Cats on Trees, Stéphane, Terrenoire et Eliott Jane pour ce show. Les artistes sont les invités de Radio SCOOP. Avant le concert de 16h à 18h, Radio SCOOP délocalise son antenne sur tout son réseau (Lyon, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse et Clermont-Ferrand) depuis la scène du concert. Au programme, l'interview de responsables et acteurs du territoire par notre animateur. Je suis toujours impressionné de voir des studios délocalisés en 4G. L'équipement est vraiment très léger, 4 micros HF, 4 ear monitors, une table de mixage et un modem 4G ... difficile d'être plus près de l'antenne pour cette fois, la connexion est parfaite.
L'accueil des artistes commence en milieu de matinée. Tout le monde est réellement conquis par ce site naturel hors norme. Les balances des artistes commencent à 13h, nous devons avoir fini à 16h. Il faut dans le même temps organiser les arrivées, installer les éléments de plv pour la promo et aussi organiser les déjeuner de tout le monde avant 16h, heure de la prise d'antenne pour le direct. Avec les artistes, les labels, la vidéo, la photo, la technique scène, la sécu artiste, nous sommes 40.
Après les balances une moitié des artistes restent sur place pour profiter de la nature. Si vous étiez en rando sur le Puy de Dôme le vendredi 27 après-midi vous avez peut-être marché avec Charlie Wintson. Il avait une casquette Picture (comme par hasard) ...
Recommandé par LinkedIn
Les community managers de Radio SCOOP me proposent de faire des images inédites en parapente pour les réseaux sociaux. Il y a beaucoup de voiles au-dessus de nous. C'est mon petit moment "nature" de la journée, nous arrivons à trouver un moniteur pour nous emmener faire des lives depuis les airs.
Il est 20h, toutes les équipes sont en place, et nous lançons la première partie. Le coucher de soleil est à couper le souffle, les artistes le voient en face d'eux, lorsqu'ils sont sur scène.
2500 personnes se sont rassemblées au sommet pour l'événement. J'ai vraiment hâte de découvrir les images que nous avons tournées en drone. Tout est tellement magique.
Le titre "Green Dream" de Stéphane prend tout son sens ici. J'adore les Cats on Trees et le public accueille chaleureusement Terrenoire pour finir en beauté avec l'impressionnant Charlie Wintston. Le show est réussi et animé, les artistes, les auditeurs et nos partenaires sont enchantés.
Il est maintenant 22h30 et les 2500 spectateurs présents doivent prendre le train ou descendre à pied. Les rames du train peuvent emmener 400 personnes toutes les 20 minutes. Je suis impressionné du nombre de personnes qui redescendent à la frontale…
La récompense de cette belle journée de travail arrive, j'embarque avec moi dans ma voiture Cats on Trees et Charlie Winston, nous partons pour manger dans un restaurant qui pratique le service tardif "d'after show". Après l'anecdote de Carla Bruni sur un autre événement, j'en ai 2 nouvelles à raconter, Nina Goern la chanteuse de Cats on Trees répondait à mes textos parce que Charlie Winston ne voulait pas que je touche mon téléphone en roulant… et Charlie m'a demandé de mettre Bruce Springsteen "Dancing In the Dark", un petit moment hors du temps en traversant Clermont à vitesse réglementaire.
Je me suis fixé de parler de mes expériences professionnelles ici régulièrement pour partager avec vous ces moments uniques que nous avons la chance de vivre dans nos métiers.
Vendredi prochain, le 3 juin, je serai à Lyon au Groupama Stadium pour accompagner deux artistes en première partie d'un concert rassemblant 39 000 spectateurs.
Attaché de presse / Press Officer chez Olympique Lyonnais
2 ansSuper récit !
--
2 ansBravo pour l’organisation de ce bel event 👏🏻
Responsable développement chez L'ÉTÉS, location de tribunes et de chapiteaux - Teamplayer pour collaborer et communiquer
2 ansQuelle folle journée Nicolas ! En plus elle se termine sur "Dancing in the dark". Hâte de lire le prochain article, celui consacré au concert du 3 juin.
Régie publicitaire Radio Scoop
2 ansTu es donc encore arrivé en retard 😉 C’était magique cet événement ❤️
Directrice Commerciale adjointe Groupe Radio SCOOP marques : Radio SCOOP, Impact FM et Max Radio
2 ansC’était effectivement magique et incroyable ! Encore une belle prouesse vécue et partagée avec Radio Scoop! Heureuse d’avoir partagé ce moment avec toute l’équipe !