J'ai réussi un Clash of code !
Cover image : www.codingame.com

J'ai réussi un Clash of code !

J'ai résolu pour la première fois un problème proposé par un "Clash of code" de Codingame et ça me réjouit tellement que je souhaitais partager ça avec vous, presque en direct via ce court article.

Je vais commencer par quelques précisions pour ceux à qui cela ne parlerait pas. Codingame est un site qui propose d'apprendre et/ou se perfectionner à la programmation sous forme ludique et de garder une trace de notre progression. Il existe plusieurs façons de se lancer : en solo via des problèmes à résoudre seul et à son rythme ou bien en mode compétition grâce au format Clash of code. On se retrouve alors à résoudre un problème dans un temps imparti face à 7 autres personnes. Je ne vais pas trop entrer dans les détails pour garder cet article court et vite me remettre à mon code mais il est intéressant de noter que de nombreux recruteurs utilisent Codingame pour faire passer des tests techniques aux candidats. Il est donc assez intéressant de se familiariser rapidement avec cette plateforme, pour progresser dans un premier temps et voir où l'on se situe, mais aussi pour savoir à quoi s'attendre le jour où l'on se retrouvera sur le marché du travail.

Jusqu'à présent je ne tentais que la résolution de problèmes seule et à mon rythme car je ne me sentais pas du tout capable de me lancer sur un Clash of Code et pour être tout à fait honnête jusqu'à présent je n'ai pas non plus passé beaucoup de temps sur Codingame car lorsque l'on débute de zéro ça parait vraiment difficile, on peut se heurter à beaucoup d'échecs et se démotiver. Sauf que voilà, je suis assez obstinée et après plusieurs mois de formation je peux confirmer à ceux qui en douteraient encore que seule la pratique aide à vraiment progresser.

No alt text provided for this image

Ce matin, j'ai décidé de revenir un peu sur Codingame et de tenter un premier Clash of Code. Evidemment ça a été un échec total, alors j'ai tenté un 2ème Clash of Code, puis un 3ème, toujours sans succès. Finalement c'est à mon 4ème essai que j'ai réussi à résoudre un Clash of Code pour la première fois, ça peut paraître vraiment bête mais je suis tellement contente d'avoir réussi ! Alors oui j'ai mis 9min contre 1 ou 2 min pour les 3 premiers à l'avoir terminé, mais j'ai réussi et je me classe 4ème sur les 8 participants.

Ce qui rend le format Clash of Code vraiment intéressant est que l'on peut partager son code final avec les autres participants, jeter un œil à des approches différentes de la sienne et ainsi s'enrichir de nouvelles connaissances ou façons de coder.

Ce que je retire de cette tentative ? L'importance de m'essayer plus souvent à la résolution de problèmes proposés par Codingame. Cette réussite a tellement reboosté ma motivation que ça sera un rdv quasi quotidien pour moi à l'avenir je pense.

Je vous remercie de m'avoie lue et retourne coder mon projet de formation en cours.


Félicitations !

Hélène Masson

Responsable Développement Aménagement NEXITY

2 ans

Bravo !

Alexa Hendry

Web Developer 👩💻

2 ans

Bravo Mélanie !! 💪 C'est jamais facile de se lancer dans un monde inconnu. Merci d'avoir partagé ! Ça me donne envie de me lancer sur CodinGame aussi 😁

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets