#JaiVuDeLaLumiere - Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry
Dans l'épisode précédent sur Jean-Pierre Goux et la Révolution Bleue (à retrouver ici), j'avais mentionné son dernier roman "La Petite Princesse", préfacé par le petit neveu d'Antoine de Saint Exupéry. Après avoir lu le roman et assisté à la conférence de Jean-Pierre, je me suis empressé de relire le Petit Prince, avec un regard nouveau.
Une boussole pour l'humanité ?
J'adhère à cette vision : le Petit Prince peut être lu comme une métaphore poétique des maux qui gangrènent l'humanité. Et l'intention de Saint Exupéry était peut être de dessiner une nouvelle voie. Mais ce qui est frappant, c'est le succès fou de cette oeuvre, l'une des plus traduites et imprimées de toute l'histoire de l'humanité, signal fort d'une résonance bien plus profonde que la raison.
Je me suis ainsi questionné "et si les oeuvres qui résonnent et nous raisonnent, étaient les marqueurs de ce qui nous guide ?". Prenons 3 oeuvres parmi les plus largement éditées :
Pour la Bible (et ça fonctionnerait tout aussi bien avec la Torah ou avec le Coran...), rappelons nous que les religions ont guidé l'humanité pendant plusieurs siècles, en fédérant des collectifs toujours plus grands grâce à leurs rituels et leurs principes. Pour le meilleur et pour le pire, les guerres de religion ou les fanatismes étant encore et toujours une triste réalité. Côté meilleur, bien que je sois (r)athée, j'ai toujours eu l'impression que nous avions quand même "perdu" quelque chose : les religions apport(ai)ent des principes pertinents pour le vivre ensemble, ainsi que pour la nécessité de prendre soin les uns des autres et de notre monde. Le Pape ne s'y est pas trompé, ses encycliques Laudato Si et Laudate Deum sont de véritables appels aux chrétiens à embrasser la révolution environnementale et sociétale, et à reconnaître toutes les créatures de Dieu et les écosystèmes comme sacrés.
Nous pouvons admettre cependant que ce ne sont plus les religions qui nous guident. Homo Economicus et sa déclinaison Homo Numéricus ont pris le pas sur Sapiens (censé être sage...). Ainsi, bien qu'il ait basculé en format numérique, le catalogue Ikéa a été longtemps un cas d'école marketing : ses volumes d'édition dépassaient ceux de la Bible !!! De là à en déduire qu'il est l'incarnation de ce qui a guidé l'humanité pendant quelques décennies, il n'y a qu'un pas. La course vers le toujours plus, la quantité et la profusion qui permettent une belle vie, qui rendent heureux. Belle promesse de l'ère de la consommation de masse : faire de chacun.e un roi ou une reine, dans le royaume de son salon ! "Le client est Roi !", n'est-ce pas ? Pas si simple, car à tous consommer comme des rois, nous effondrons le royaume Terre... (thème d'un prochain #JaiVuDeLOmbre)
C'est là qu'interviennent les métaphores du Petit Prince, à commencer par les Baobabs qui font exploser les planètes. Ou la rose si précieuse. Le Roi et son royaume sans âmes, l'influenceur Vaniteux, le Buveur qui s'enivre et consomme pour oublier, le Businessman qui veut posséder étoiles et planètes (coucou Elon et Jeff !), ... Le Géographe est peut être aussi climatologue, pour lui la planète Terre a bonne réputation, et il fait tout ce qu'il peut pour cartographier et rendre compte de la réalité. Mais il manque cruellement d'explorateurs... Alors peut-être que les Allumeurs de réverbères, travailleurs prisonniers d'un système devenu absurde, pourraient se transformer en Allumeurs de rêves ?
Merci pour ton secret, le Renard, il est temps pour nous de voir ce qui est essentiel, de voir avec nos coeurs.
Ou d'écouter Voler de Nuit de Calogero en mode Music For Planet :
Recommandé par LinkedIn
...
Voler de nuit comme St Exupéry
Voir le monde d’en haut sans le prendre de haut
Voler de nuit, voir ce qui nous unis
Rêver dans l’ombre le réveil du monde
...
Foncez aux Bassins des Lumières ! (à Bordeaux)
Ainsi, si vous passez vers Bordeaux avant la fin de l'année, ne manquez sous aucun prétexte l'exposition aux Bassins des Lumières Le Petit Prince - L'Odyssée Immersive
La vidéo peine a rendre l'expérience vécue (en famille pour moi), et cette exposition est vraiment réussie. Elle sera probablement plus tard aussi exposée aux Ateliers des Lumières à Paris. Les Bassins des Lumières sont un lieu qui vaut de toute façon le détour, et j'ai eu la chance d'y voir plusieurs expositions, sur les impressionistes, sur Van Gogh, ... Il faut surtout se rappeler que ce lieu, l'ancienne base sous-marine allemande, est initialement extrêmement laid et représente ce qu'il y a de plus noir dans l'histoire de l'humanité. Quelle formidable vision de l'avoir transformé en un lieu de culture et de lumière !
Les forces en marche
"Dans la vie il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent." - Antoine de Saint Exupéry
Depuis ma bascule environnementale, face à l'éco-anxiété et au sentiment d'impuissance individuelle, je me suis efforcé d'impulser ou de rejoindre des initiatives collectives (avec plus ou moins de succès, et de nombreux échecs... #ReveursBleus #StartupersSansFrontiere ...). La découverte récente de cette citation de Saint Exupéry fut un réel choc : quelle justesse !
Elle vient s'ajouter à quelques autres découvertes, comme le fait que "L'entraide est l'autre loi de la jungle", ou que l'action collective porteuse d'espoir est un ciment très puissant, et que nous avons plus que jamais besoin de ce genre d'engagement. Ainsi, le mouvement des fresques, Team for the Planet , Créateur de forêt , La Matière , mais aussi évidemment Music For Planet ou encore Territoire Fertile sont dans cette mouvance. La Révolution Environnementale étant le grand mouvement diffus qui réunit ces initiatives. Beaucoup de #JaiVuDeLaLumiere à venir !
Et vous, dans quelles forces en marche êtes-vous embarqués ? (réponses en commentaire bienvenue !)
--
1 moisMr Jubien, merci pour ces écrits qui donne foi en des possibles, qui font espérer des jours meilleurs. Oui, vous avez raison, il faut se mettre en marche rejoindre des collectifs. Vous parlez de Créateur de Forêt, des fresques et bien d'autres.. Je parlerai des Shifters79, de Vent d'ouest et les Jardins solidaires et pluriels, je parlerai d'Aco...etc. Oui des collectifs existent, des actions sont menées parce que des individus croient en cette capacité qu'à l'homme d'évoluer, d'agir pour le bien commun. Alors continuons partout où l'on est : dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos entreprises, dans nos associations de semer. Semer cette transformation qui va venir car on la construit ensemble. Merci Mr Jubien. Continuons a nous instruire mutuellement. Au plaisir de recroiser votre route.
Directeur Adjoint
1 moisAlexandre Jubien Mettre les forces en mouvement Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle. Antoine de Saint-Exupéry Si je désire fonder en toi la pente vers la mer je décris le navire en marche, les nuits d'étoiles et l'empire que se taille une île dans la mer par le miracle des étoiles. Citadelle, Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, coll. La Pléiade, 1953, chap. CCI, p. 944
Coaching individuel et collectif - Développer les potentiels et révéler les talents - Prendre Soin de notre Environnement #Coach # Facilitatrice # Formatrice # Médiatrice professionnelle
2 moisBravo Alexandre Jubien pour tes mots justes, lumineux et porteurs d'espoir pour les xn--engag-fsa.es ou entrepreneur.es fertiles ou... celles et ceux qui souhaitent un monde durable et tentent d'allumer des réverbères à l'énergie renouvelable 🌍💚