J’ajoute des céleris et des carottes juste pour la couleur…
L’autre jour, et malgré moi, j’assistais à une étrange conversation entre deux individus. De ce que j’ai compris, le second individu (Bob) expliquait au premier (Paul) qu’il venait de se faire acquéreur d’une franchise dans le milieu de la restauration. Bob expliquait à Paul que le menu en place était correct, mais que le riz n’était pas à son goût et que du jour au lendemain, sans avertissement, sans consultation, sans « étude de marché », il avait décidé de changer la recette du riz.
« J’ai décidé d’ajouter des morceaux de céleris et de carottes juste pour la couleur » ajoute un Bob peu convaincant en faisant une mimique du bout des doigts vers Paul, dans un possible dessein de montrer un changement de texture -du même coup-. Que pensaient les clients de la qualité avant? Sur quoi cet ajout si peu pensé est-il basé? Est-ce que changement sera bénéfique? Et quel outil sera utilisé pour mesurer la valeur ajouté de ce changement? Surtout si la satisfaction du client n’a préalablement pas été mesurée? Et les employés déjà en place dans tout ça?
Imaginons maintenant que Bob soit gestionnaire ou directeur dans une PME en 2015…Pourrions-nous réellement concevoir que l’ajout d’une personne dans un équipe de travail soit synonyme de succès? Qu’ajouter une femme dans une équipe de travail masculine contribue réellement à la diversité de l’équipe? Que l’implantation d’un nouveau système comptable onéreux soit bénéfique pour une entreprise de 15 employés, etc.? Ajouter seulement pour ajouter?!?
Heureux pour Bob si ce changement s’orchestre convenablement et tant mieux pour lui si les affaires vont bon train. Mais entre vous et moi, combien de Bob se sont royalement plantés en effectuant un changement de façon aussi cavalière? Aussi banale que la phrase de Bob, je doute de la réussite de ce changement tant qu’il ne sera pas repensé et légitimé.
Travailleriez-vous pour Bob? Embaucheriez-vous Bob? Feriez-vous une avance de fonds à Bob pour qu’il devienne franchisé?
Travailleuse indépendante Arts et ressources humaines
8 ansEst-ce qu'une femme ajoutée dans l'équipe est vraiment comme la carotte que Bob ajoute à son riz... En tant que femme, je trouve la comparaison surprenante M. Kévyn Gagné, M Sc. ! ;-)
Travailleuse indépendante Arts et ressources humaines
8 ansIl faut savoir prendre des initiatives, Bob n'a pas tord sur toute la ligne, il a le mérite de tenter quelque chose et il peut autant avoir eu une bonne idée qu'une mauvaise, il verra avec le temps. Rien ne l'empêchera d'ajuster sa recette, s'il y a lieu. Pour le moment, il ajoute de la couleur et... des vitamines aussi. Quant à Paul on ne sait pas ce qu'il ferait ou pas. Les longues analyses et recherches sont-elles si fructueuses quand il est possible de progresser par essais-erreurs; c'est une question de tempérament. L'important est d'atteindre le but, le chemin peut différer.
Directeur des ressources humaines chez Franklin Empire Inc. | Leader d'équipe, visionnaire RH, influenceur RH
8 ansMerci Étienne
Gestionnaire ressources humaines, chez Groupe Jean Coutu et Brunet | filiales de Metro inc.
9 ansNon je ne travaillerais pas pour Bob mais plutôt pour Paul