"Jamais mieux servi" est à la Tour Eiffel pour l'ouverture de la Semaine des Autres Modes
L'installation artistique « Jamais mieux servi » met en scène un atelier de couturière en 3083. L’industrie textile a opéré une révolution complète. La fast fashion a totalement disparu pour laisser place à une mode responsable. Alternative première à l’achat de nouveaux vêtements, la réparation est devenue la norme et les ateliers de couturières prospèrent partout dans le monde. Au sein de chacun d’eux pousse l’arbuste « Filius Reparare », qui permet de fournir aux couturières, à partir de surplus ou déchets textiles, des sucettes de laine, coton, prêtes à l’emploi.
L’arbuste fait partie de la famille « Les Pourvoyeuses » composées de différentes créatures transgéniques végétales, telles que la « Filius Reparare », ou animales comme la « Titritus circula ». « Les Pourvoyeuses » regroupent des espèces crées dans la laboratoire de l’artiste Maud Louvrier Clerc, dont la fonction est d'approvisionner en matières premières les artisans d’art ou les industriels, en se fondant sur les principes du biomimétisme.
La nature était vue trop souvent juste comme une ressource, pour servir l’Homme, lui et lui seul au dépend des autres espèces, animales ou végétales. Le biomimétisme pourrait-il nous permettre de sortir du rapport de force pour créer des systèmes symbiotiques ? maudlouvrierclerc.com/works-673.html
L’inauguration de la Semaine des Autres Modes à la Tour Eiffel a débuté par un jeu issu de la Fresque du Textile. A la question d'une de ces animatrices, Florence LEBLOND , "et pour vous, la Mode responsable, c’est quoi ?" La salle a répondu dans sa majorité : l’avenir !
La présidente du Collectif uamep , Arielle LEVY VERRY (she/her) a souligné l’importance des liens humains pour changer radicalement de modèle. La « famille » de la mode responsable, telle qu’elle la nomme, solidaire, généreuse, exigeante et aussi turbulente car révoltée mais toujours constructive, telle qu'elle la voit, est la clé du succès !
Les actrices et acteurs de cette famille peuvent trouver écoute et attention et faire porter leur voix au sein de la revue Hummade et Cécile-Jeanne Gayrard .
Lionel Buchman , directeur du Festival des Autres Modes, a présenté la nouvelle programmation, qui cette année encore, est incroyablement riche et porteuse d’espoir. Retrouvez là ici et créer votre agenda. Sa spécificité est complexe car l’enjeu est bien de retisser les liens entre agriculteurs, éleveurs, couturières, designers textiles et marques de mode, entre les territoires ruraux et les grandes villes etc. Quel beau défi.
Florentin Letissier , maire adjoint de Paris, a évoqué comment les pouvoirs publics soutiennent des projets d’envergure pour relocaliser des emplois dans la filière textile, que ce soit au travers de structures pour l’économie sociale et solidaire ou l’économie circulaire.
Recommandé par LinkedIn
Et vous, de quelle mode avez-vous envie aujourd’hui ?
La mienne est pétillante. Elle porte en elle des merveilleux souvenirs, comme les fleurs de mon jardin d'enfance et ma grand-mère en train de m'apprendre à broder au sein de l’atelier familial une sucette à la bouche.
Derrière les projecteurs, les membres de l'association "Une Autre Mode Est Possible" œuvrent bénévolement pour faire vivre une utopie : créer une mode française responsable. Pour cela, il faut rendre visible. Pour financer le futur défilé qui aura lieu ce samedi au Musée Galliera à Paris, nous avons besoin de nombreux coups de main. Si vous souhaitez nous aider, voici un lien : campagne Ulule
Au plaisir de vous accueillir ce vendredi à l’Académie du Climat où l’installation « Jamais mieux servi » sera installée jusqu’à samedi soir.
Un grand merci à toutes et tous ! Il est maintenant temps de réattérir de la Tour Eiffel, je profite encore de cette bouffée d'oxygène, remplie d'espoir qui fait tellement de bien !
IT and Art project manager
1 ans👏
Je fais du réemploi la norme 🔄 Chargée de déploiement chez Longue Vie Aux Objets, le site de l’ADEME qui valorise l'économie circulaire locale ✨ Co-fondatrice du Collectif Encore 💛 Freelance, passion seconde main
1 ansNous avons tellement besoin de poésie pour nous accompagner dans la transition vers des styles de vie bas-carbone ! Merci pour ce partage Maud Louvrier Clerc et bravo.