Jardiner sans se blesser
L’arrivée du beau temps fait trépigner d’impatience les adeptes du jardinage, mais leur enthousiasme peut être rapidement dissipé par des blessures au bas du dos, des douleurs ligamentaires et des tensions musculaires, causées par un trop grand empressement à la tâche. Échauffements et étirements sont de rigueur pour une saison de jardinage remplie de fleurs!
LE JARDINAGE, UN SPORT À RISQUE?
Plus qu’un simple passe-temps, le jardinage est un sport. Creuser, soulever, étendre, se pencher : c’est ce qu’on appelle faire de l’exercice! Selon l’intensité à l’ouvrage, vous pouvez brûler jusqu’à 300 calories à l’heure en vous adonnant à une séance d’horticulture. Rester en position penchée pendant plusieurs heures est une demande inhabituelle pour les articulations des membres inférieurs et du bas du dos. Les membres supérieurs peuvent aussi souffrir d’une utilisation abusive des muscles, tendons et ligaments.
AVANT — POUR BIEN SE PRÉPARER
Avant de vous attaquer à la besogne, préparez vos articulations, vos muscles et votre dos à l’effort. Avant de commencer, il est important de bien s’échauffer. L’horticulture provoquera une demande accrue du travail cardio-vasculaire et une augmentation des amplitudes de mouvements pouvant provoquer des blessures. Un échauffement est donc conseillé pour préparer le corps à l’effort, ce qui augmentera la température des muscles, articulations et tendons.
PENDANT — POUR JARDINER SANS SE BLESSER
● Alternez fréquemment les tâches. Un changement régulier de position préviendra la sollicitation, pour une période trop longue, d’un même groupe de muscles, tendons, capsules, etc.
● Agenouillez-vous plutôt que de vous pencher. C’est moins dur pour votre dos.
● Pliez toujours les genoux pour prendre ou pour déposer la charge.
● Utilisez une brouette sur deux roues pour déplacer les charges afin d’éviter un débalancement ou une perte d’équilibre qui risquerait de vous blesser au dos.
● Divisez une grosse charge en plusieurs petites plutôt que de vous blesser en effectuant un seul et très lourd voyage de terre.
APRÈS — POUR EN PROFITER
Si l’échauffement est important au début, il est tout aussi recommandé de bien s’étirer à la fin de la journée. Les muscles et tendons ont aussi besoin d’être assouplis. De bons étirements à distance de vos activités plus physiques préviendront les raideurs du lendemain et contribueront à augmenter et maintenir un niveau adéquat de flexibilité. S’étirer permet donc de réduire les risques de blessures pouvant causer des élongations musculaires ou des tendinites.
Malgré vos précautions, vous souffrez? Une douleur musculaire qui dure plus de 48 heures est un signal de votre corps vous indiquant qu’il a besoin d’aide. Votre chiropraticienne est formée pour diagnostiquer et traiter les problèmes de la colonne vertébrale, des systèmes nerveux, musculaires et squelettiques.
Rédigé par Dre Dominique Dufour, chiropraticienne, D.C.
Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Afin de vous assurer que votre condition permet de suivre les conseils nutritionnels ou de pratiquer les exercices suggérés, veuillez consulter votre chiropraticienne ou votre médecin.
Référence: L’horticulture sans les blessures, Association des chiropraticiens du Québec www.chiropratique.com