Jaulnay (37) : la boulangerie associative créée à l’initiative du maire a permis d’enclencher une dynamique positive
Pour les mairies situées en zone rurale, les élu.es sont parfois obligés de s’engager personnellement dans les initiatives de la commune pour leur donner une chance d’aboutir. C’est ce qu’il s’est passé à Jaulnay (37) où Maurice Talland a dû être imaginatif. Ce village de 280 habitants, était à deux doigts de perdre son dernier commerce : une boulangerie. Mais les habitants, motivés par leur maire, en ont décidé autrement. Ils ont créé une boulangerie associative qui propose du pain et des produits locaux. Les habitants se relaient pour animer le point de vente entre 07h30 et 13h. L’initiative a permis de créer une dynamique sur le territoire puisque désormais le village compte également une coiffeuse et un bar !
Une initiative citoyenne... soutenue par la mairie
Parfois les citoyens montent leurs initiatives et la mairie se retrouve dans une position de suiveuse. Ici, cela a été tout le contraire, l’idée est venue du maire et les habitants l’ont suivi. La mairie a tout fait pour faciliter ensuite le projet en prenant sa part de responsabilité et en finançant les travaux pour installer la boulangerie associative. Et en bonus, le maire indique avoir créé un lieu de vie où il rencontre les citoyens :
« Je vois bien que nous avons créé un lieu de discussion. Les gens trouvent que c’est plus agréable que de discuter à la mairie. Le cadre est moins formel. Il faut que ce soit une chose importante pour venir à la mairie. À la boulangerie, il est possible d’avoir des discussions à bâtons rompus ! »
Découvrez plus d'initiatives à impact positif développée par des collectivités publiques sur Territoires Audacieux.
Pour avoir plus d'informations sur l'initiative de Jaulnay, retrouvez une longue interview du maire dans notre LIVRE BLANC "20 initiatives pour transformer votre territoire". Vous pouvez le télécharger ici => https://territoires-audacieux.fr/livre-blanc/