J'aurais aimé m'être trompé
J’aurais aimé m’être trompé et à la fin de l’allocution du Président me dire que j’avais été inutilement inquiet. Qu’il n’était pas nécessaire que des professionnels de la montagne se mobilisent pour démontrer l’adaptation des protocoles et leur aptitude à permettre l’accueil du grand public en décembre lors de l’ouverture des stations. Que sur les glaciers le fonctionnement automnal des remontées mécaniques autorisées à cet effet par l’article 18 du décret du 29 octobre 2020 pour les quelques sportifs admis, en vertu des articles 4 et 40 du même décret, à se déplacer et s’entrainer ainsi qu’à être hébergés et restaurés (certes en room service) dans les hôtels, n’avait, après tout, pas été indispensable.
Que l’aptitude du protocole à éviter une contamination anormale à la Covid-19 n’avait pas besoin de vérification. Et que l’absence de blessé nécessitant une hospitalisation n’était pas nécessaire pour rassurer les hôpitaux craignant logiquement la surcharge.
Qu’on aurait bien pu ne pas ouvrir, laisser les trois-quarts des sportifs sans solution d’entrainement et le quart restant se rendre en Autriche, Italie ou Suisse pour s’entrainer.
J’aurais aimé m’être trompé et le 12 décembre au matin, dans le télésiège, après avoir enlevé le masque porté dans la petite file d’attente puis constaté le scrupuleux respect de la règle du siège intercalaire inoccupé, me dire qu’elle était définitivement absurde cette idée d’utiliser les dispositions du décret du 29 octobre pour démontrer l’absence de risque lié à une ouverture.
Qu’évidemment il ne pouvait y avoir que des contraintes qui s’allégeaient comme pour les commerces (hors restauration) le 28 novembre, les théâtres, cinémas, musées et salles de sport le 15 décembre et malheureusement seulement le 20 janvier pour les hôtels et restaurants.
Qu’il ne saurait y avoir un unique étau qui se resserre … pour le ski.
J’aurais aimé m’être trompé … et ne pas devoir attendre janvier.
(Mais peut-être n’est-il pas trop tard ? Peut-être est-il encore temps d’organiser ce test pour que je ne me sois trompé qu’à moitié et que cette moitié soit sans conséquence ?)